joelle-gosselin-credit-stephane-gaudreau

Communiqué

Crédit photos: Stéphane Gaudreault

Université Laval, 25 septembre 2016 – Les spectateurs présents au PEPS dimanche après-midi ont eu droit à un déluge de buts, alors que s’affrontaient Rouge et Or et McGill dans un programme double de soccer.

Si les hommes ont mis la table grâce à une victoire sans équivoque de 4 à 1 sur les Redmen, les dames ont poursuivi sur leur lancée en disposant aisément des Martlets par la marque de 5 à 0.

Du côté masculin, le Français Bastien Aussems est en train de laisser sa marque au sein du Rouge et Or soccer.

Dimanche, l’attaquant a inscrit un tour du chapeau pour permettre aux hommes de Samir Ghrib de signer un gain convaincant de 4 à 1 sur McGill.

Aussems est présentement premier pointeur du circuit universitaire québécois avec une fiche de cinq buts et une passe décisive en cinq rencontres.

« C’est un joueur très complet, costaud, grand », disait l’entraîneur Ghrib au terme du match. « Il y a toute cette puissance, et toute cette finesse. Et surtout, tellement adroit et calme devant le but. Il a un état d’esprit exceptionnel. C’est toute une recrue que nous avons pour les deux prochaines années. »

La performance d’Aussems et de ses coéquipiers du Rouge et Or était la bienvenue, dimanche, après une performance en deux temps vendredi à Montréal. Les Lavallois s’étaient d’abord forgé une avance de 3 à 1 à la demie, mais les Carabins étaient revenus au score pour forcer le match nul.

« On a échappé le match de vendredi à Montréal et je n’ai pas aimé notre manque de rigueur. J’ai fait un montage aux gars où je leur ai montré ce qu’on devait améliorer. Mais aujourd’hui, je suis très satisfait. On a trouvé notre équilibre. Ça nous prenait un match référence pour démarrer notre saison, et j’espère que c’est celui-ci », souhaitait Samir Ghrib.

 Les intentions des Lavallois étaient claires dès le départ, dimanche. Philippe Renaud ouvrait la marque à la 19eminute après avoir récupéré un ballon perdu dans la surface. Son tir croisé aboutissait au fond des filets.

Dix minutes plus tard, Romain Maillard fournissait un superbe ballon en profondeur pour Aussems, qui se pointait seul devant le gardien de McGill. Le Français ne ratait pas pareille occasion et doublait l’avance des siens.

Aussems en remettait à la 56e, possiblement son plus beau but de la journée. Sur un coup de pied arrêté à l’entrée de la surface, Hugo Lapointe Sénécal remettait le ballon dans l’axe à Aussems, qui s’était démarqué. Son missile, décoché sur réception, se frayait un chemin jusque dans la lucarne. C’était 3-0.

À peine deux minutes plus tard, le numéro 16 profitait d’une erreur de jugement du défenseur de McGill, qui voyait le ballon rebondir par-dessus sa tête. Aussems le récupérait, prenait tout son temps, déjouait le gardien et déposait le ballon au fond du but. McGill sauvait l’honneur en fin de match sur une reprise de l’attaquant Raphael Tepe qui faisait 4-1, la marque finale.

Le Rouge et Or (2-1-2) disputera ses deux prochaines rencontres à l’extérieur. À Concordia, vendredi, puis à Sherbrooke, dimanche, pour le début de la deuxième moitié de la saison universitaire.

La prochaine rencontre au PEPS est prévue le vendredi 14 octobre à 20h contre les Carabins de Montréal.

 

Pointage 1ère 2e Total
McGill 0 1 1
Rouge et Or 2 2 4

Meneurs du Rouge et Or

Buts : Philippe Renaud (19e), Bastien Aussems (29e, 56e, 58e)

Passes décisives : Romain Maillard (2), Hugo Lapointe Sénécal

Gardien : Nizar Houhou (3 arrêts sur 4 tirs cadrés)

Joueur du match du Rouge et Or

Bastien Aussems

Départ canon des femmes

Chez les dames, quatre buts inscrits par le Rouge et Or dans les 35 premières minutes ont scellé l’issue de la rencontre, qui s’est terminée 5-0 en faveur des locales.

Joëlle Gosselin a elle aussi inscrit un tour du chapeau, elle qui est passée bien près d’en ajouter un quatrième dans les derniers instants du match.

L’entraîneur-chef Helder Duarte était heureux de la prestation de ses joueuses qui, dit-il, ont livré une de leurs meilleures performances de la saison.

« C’est un score sévère et par lequel je n’aurais pas pensé que le match se terminerait aujourd’hui, car McGill montre une bonne équipe. Ils sont sortis un peu sur les talons, et nous avons mis de la pression en marquant tôt dans la rencontre. Je ne me souviens pas d’avoir battu McGill par un tel score en 22 ans », disait Duarte.

« De notre côté, on a quand même joué un très bon match, notamment la première demie qui a été notre meilleure cette saison jusqu’à maintenant. On commence à reconnaître des principes qu’on pratique à l’entraînement, alors ça c’est bon pour la suite des choses. Nous sommes contents du résultat, mais aussi de la façon dont on a joué », poursuivait le pilote lavallois.

Celui-ci craignait quelque peu la rencontre de dimanche, puisque beaucoup d’énergies avaient été laissées sur le terrain montréalais vendredi soir dernier, lors d’un match nul de 2-2 âprement disputé entre le Rouge et Or et les Carabins.

« J’avais peur que ce soit difficile aujourd’hui, mais j’ai été agréablement surpris. »

Passant la grande majorité de la première demie en zone offensive dimanche, le Rouge et Or s’est inscrit au pointage dès la 3e minute lorsque le coup de pied de coin frappé du pied droit par Laurie Couture-Dallaire était effleuré par Cynthia Turcotte, prenant la gardienne adverse par surprise. C’était déjà 1-0.

Laval ajoutait deux autres buts en l’espace de deux minutes à la 20e reprise. Joëlle Gosselin y allait d’abord d’une puissante frappe après un beau ballon envoyé dans l’espace par Arielle Roy-Petitclerc.

Puis, alors que les fans n’avaient pas encore fini de célébrer, Roxanne Dionne débordait la défenseure du côté gauche avant de remettre habilement devant le filet, où attendait Roy-Petitclerc laissée sans surveillance. Laval était en contrôle, 3-0.

Gosselin en ajoutait un autre avant la fin de la demie, bien alimentée par Léa Chastenay-Joseph. Puis, elle complétait son tour du chapeau à la 66e, lorsqu’elle acceptait le centre de Laurence Godbout, dévié par la défensive des Martlets. Une touche pour fixer la défenseure, puis un tir précis à ras le sol, dans le coin droit.

Toujours invaincu cette saison, le Rouge et Or (5-0-1) jouera deux matchs sur la route la fin de semaine prochaine, soit à Concordia et à Sherbrooke. La prochaine rencontre au PEPS aura lieu le vendredi 14 octobre à 18h contre les Carabins de Montréal, qui eux non plus n’ont pas encore subi la défaite cette saison (4-0-1).

 

Pointage 1ère 2e Total
McGill 0 0 0
Rouge et Or 4 1 5

Meneuses du Rouge et Or

Buts : Cynthia Turcotte (3e), Joëlle Gosselin (20e, 35e, 66e), Arielle Roy-Petitclerc (22e)

Passes décisives : Arielle Roy-Petitclerc, Roxanne Dionne, Léa Chastenay-Joseph, Joanie L’Abbé

Gardienne : Marie-Joëlle Vandal (0 arrêt sur 0 tir cadré)

Joueuse du match du Rouge et Or

Mélissa Roy