33e Descente Royale de Québec présentée par les Promenades Beauport Le parcours rapide attire l’élite, tout comme les amateurs et les familles !

Communiqué
Crédit photo: Roger Photo

Québec, le dimanche 3 juin 2018 — C’est sous un soleil éclatant que les quelque 1700 participants de la Descente Royale de Québec présentée par les Promenades Beauport ont pris le départ du 10 km Oasis, du 5 km et du 2 km de la Course des jeunes plus tôt aujourd’hui. Pour une 33e année, le parcours descendant sur 95% de sa longueur a attiré les coureurs et marcheurs de tous les niveaux souhaitant battre leur record personnel. En effet, l’élite de la course sur route et les participants amateurs ont partagé les rues de l’arrondissement de Beauport et de la municipalité de Boischatel. Karine Lefebvre, coureuse aguerrie du Lac-Beauport, familière avec la course et gagnante de l’épreuve du 10 km Oasis, aime se mettre au défi sur ce parcours rapide : « C’est l’occasion de se faire aller les jambes parce qu’on sait que c’est un parcours super avantageux. Ce que j’aime c’est l’ambiance en général et souvent on a le beau temps de notre côté. C’est un événement vraiment festif et familial, en plus de l’aspect de la performance. Aujourd’hui, les conditions étaient vraiment idéales » !

Ce troisième événement au calendrier 2018 Je Cours Qc est également l’occasion rêvée pour venir bouger en famille. « On court beaucoup en famille pour se préparer pour cette course. Elle est à un bon moment dans la saison, puis elle descend, alors ça nous permet de faire de bons temps, a affirmé Josée Thiboutot qui a couru le 10 km Oasis en compagnie de son conjoint, avant d’encourager ses trois enfants lors de la Course des jeunes.

De son côté, l’organisation Je Cours Qc se réjouit de sa saison 2018 jusqu’ici. « L’an dernier, nous avons plongé dans l’univers de la course à pied avec le désir d’y ajouter notre touche festive et rassembleuse, affirme Chantal Lachance, vice-présidente Marketing et Opérations chez Gestev. Nous avons récolté les commentaires de nos participants et nous avons tout fait pour répondre à leurs demandes. Comme on l’a vu aujourd’hui et lors de nos deux premières courses de la saison 2018, nos efforts en valent la peine : les participants sont heureux de courir sur nos parcours et reviennent en grand nombre, événement après événement ».

Deux autres courses Je Cours Qc à venir

Le 17 juin prochain, des milliers d’amateurs de course s’aventureront sur les escaliers reliant la Haute-Ville et la Basse-Ville à l’occasion du Défi des escaliers Fonds de solidarité FTQ de Québec. En cette 10e édition, l’événement à la popularité en plein essor présentera deux nouvelles épreuves, en plus du 19 km et du 13 km Oasis : un 8 km d’initiation et une Course des jeunes (2 km). La saison 2018 Je Cours Qc se terminera en grand avec la toute première édition 100% Québec du Marathon SSQ de Québec, une invitation santé Brunet, qui s’étalera sur le weekend du 12 au 14 octobre et attirera près de 9 000 coureurs et marcheurs d’ici et d’ailleurs.

 

Les résultats de la Descente Royale de Québec présentée par les Promenades Beauport :

Épreuve du 10 km Oasis / Hommes                                      

Position Nom Ville Temps (min.:sec.)
1 Jean-Pierre Morin Québec 31 : 25
2 David Girardin Québec 31 : 48
3 Simon-Pierre LeBlanc Québec 33 : 15

 

 

 

Épreuve du 10 km Oasis / Femmes                                       

Position Nom Ville Temps (min.:sec.)
1 Karine Lefebvre Lac-Beauport 35 : 18
2 Laurence Bouchard Alma 35 : 29
3 Marianne Boivin Lévis 37 : 10

 

Épreuve du 5 km / Hommes                                    

Position Nom Ville Temps (min.:sec.)
1 Philippe Larochelle Québec 15 : 01
2 William Brouard Lévis 15 : 07
3 Edouard Boutin Saint-Malachie 16 : 13

 

Épreuve du 5 km / Femmes                                     

Position Nom Ville Temps (min.:sec.)
1 Maude Boivin-Bouchard Québec 18 : 22
2 Élodie Castonguay-Girard Saint-Nicolas 18 : 30
3 Marie-Philippe Paquet Lévis 18 : 44

 

Course des jeunes (2 km) / Garçons                                     

Position Nom Ville Temps (min.:sec.)
1 Mathis Tremblay Québec 07 : 44
2 Christophe Bastien Québec 07 : 45
3 Jakob Comeau Québec 07 : 53

 

Course des jeunes (2 km) / Filles                                           

Position Nom Ville Temps (min.:sec.)
1 Marie-Jeanne Rivard Québec 08 : 46
2 Sabrina Boisvert Québec 08 : 50
3 Marylie Belcourt L’Ancienne-Lorette 09 : 13

*Vous pouvez obtenir les résultats de tous les participants sur https://www.sportstats.ca/.

 

À propos de la Corporation Événements Course de Québec

La Corporation Événements Course de Québec a pour mission de faire rayonner la course à pied à Québec à travers les événements amateurs Je Cours Qc qui attirent des milliers de coureurs et marcheurs d’ici et d’ailleurs. En plus de déployer des événements de course grand public, la Corporation Événements Course de Québec travaille avec acharnement pour le développement du sport et l’adoption des saines habitudes de vie auprès des amateurs de course de tous les âges.

 

À propos de Gestev

Créée en 1992, Gestev est une firme spécialisée dans l’organisation et la création de concepts événementiels qui se sont démarqués tant au Québec qu’à l’échelle internationale. Gestev a su, au fil des ans, rehausser les standards en organisation et production d’événements, ajoutant un volet festif aux épreuves sportives de haut niveau, notamment en introduisant de la musique et du divertissement aux événements, et en rendant les compétitions accessibles à tous. Le Jamboree, le Red Bull Crashed Ice, le Vélirium, les finales de la Coupe du monde FIS de ski de fond et la Transat Québec Saint-Malo ne sont que quelques exemples de projets d’envergure menés à bien par la firme qui s’occupe également de la gestion de la Baie de Beauport. Gestev est certifiée responsable selon la norme BNQ 9700-253.  Dans le cadre des courses à pied, Gestev est producteur pour l’organisateur Corporation Événements Course de Québec. Ce rôle est délégué à 100 % par Multi-Sport qui appartient à Gestev et Groupe Boucher Sports.

 

À propos du Groupe Boucher Sports

Le Groupe Boucher Sports compte près de 900 employés et 24 magasins franchisés sous les bannières Sports Experts, Atmosphère, Intersport, Hockey Experts et Entrepôt du Hockey, ce qui en fait l’un des chefs de file dans la vente d’équipements, de vêtements et chaussures de sport au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *