Le premier weekend du GP3R est maintenant derrière nous et il aura permis aux amateurs de rallycross d’avoir beaucoup de plaisir à suivre les étoiles de cette catégorie ainsi que celles qui y brilleront dans un avenir rapproché. ISQ.media y était pour vivre l’événement.

Évidemment, c’est la catégorie-reine de l’événement qui aura retenu l’attention alors que les vedettes du Championnat mondial FIA de rallycross ont déployé leurs installations à Trois-Rivières pour la fin de semaine. Le Rallycross des Amériques (ARX) et sa série de support (ARX2) ont également pris la piste pour une manche de leurs championnats respectifs.

Pour compléter le spectacle et assurer une présence constante en piste, le GP3R avait aussi invité le championnat AMA Supermoto, une série Superquads, les impressionnantes camionnettes McGregor ainsi que d’autres véhicules hors-route qui en ont mis plein la vue aux spectateurs, autant sur le circuit régulier que sur le circuit avec bosses et sauts (moto et superquads). À part un orage samedi, qui a interrompu les activités pendant un peu plus d’une heure, le circuit urbain de Trois-Rivières a profité du beau temps et les sourires étaient nombreux autour de la piste.

Championnat mondial FIA de rallycross

Alors que sa dernière première position avait été acquise en 2016 en Argentine, le norvégien Andreas Bakkerud avait tout de même terminé au deuxième rang 13 fois depuis, sans jamais avoir pu goûter de nouveau au champagne de la victoire. Il s’est amené à Trois-Rivières sans trop penser à cette possibilité, sur un circuit qu’il croyait ne pas convenir à sa voiture et son pilotage.

C’est pourtant lui qui a soulevé le trophée du gagnant sur le podium, avec un sourire grand comme ça accroché au visage. Cette victoire lui permet de s’insérer entre les deux frères Hansen au classement cumulatif, à seulement 5 points de Kevin et 9 points devant Timmy. Les Hansen ont connu un weekend difficile à Trois-Rivières, Timmy ne pouvant même pas se qualifier pour les demi-finales et Kevin étant disqualifié de la finale pour un contact pas assez subtil avec Marklund à la sortie du tour alternatif (joker).

Le pilote Janis Baumanis, de la Lettonie, a bien fait en finale pour demeurer hors de danger et termine au deuxième rang, derrière Bakkerud. C’est son meilleur résultat en carrière jusqu’à maintenant. Quant au russe Timerzyanov, qui avait gagné pour la première fois en Belgique (devant Bakkerud), il a profité de l’accrochage entre Marklund et Hansen pour passer en troisième place, une excellente performance pour ce vétéran du circuit.

Après les deux séances de qualification du samedi, c’était pourtant Niklas Gronholm qui dominait ses rivaux. Et il aussi bien fait dimanche matin pour se garantir la première place après les qualifications. Malheureusement, dans la première demi-finale, il a mal évalué la stratégie du tour alternatif, ce qui l’a relégué au 4e rang, en-dehors d’une participation à la finale.

Le championnat se poursuivra à la fin du mois d’août, en Bretagne, pour le World RX de France. Avec seulement trois épreuves à faire, le championnat est plus ouvert que jamais.

Mentionnons qu’il s’agissait peut-être de la dernière épreuve WRX présentée à Trois-Rivières, après six ans de collaboration entre la FIA et le GP3R. Le contrat venait à échéance cette année et n’a pas encore été renouvelé encore, bien que les discussions soient en cours et que les deux parties soient toujours intéressées à la continuité du partenariat. Cependant, on parle même dans certains milieux de la possibilité que la série WRX cesse ses activités, pour toutes sortes de raisons commerciales. C’est à suivre.

Pour plus d’informations: www.fiaworldrallycross.com

Rallycross des Amériques

Du côté du championnat nord-américain de rallycross (ARX), on avait couronné trois gagnants différents jusqu’à maintenant. Et sur le circuit urbain de Trois-Rivières, on attendait surtout l’équipe Subaru, qui bénéficie clairement d’une meilleure voiture. Mais l’équipe Andretti avec ses petites Volkswagen New Beetle a tenu tête aux grosses Subaru. Au volant d’une Ford Fiesta, Pecoy a bien essayé de s’infiltrer au centre de la bataille mais ce fut ardu.

Depuis le début de la saison, les Subaru ont démontré leur supériorité. Elles se sont même permis de faire des temps plus rapides que plusieurs des voitures inscrites au WRX à Trois-Rivières, le championnat mondial, pourtant la crème de la crème.

En bout de ligne, c’est l’ancien coéquipier de Scott Speed qui s’est imposé en finale. Tanner Foust a piloté sa coccinelle de course avec fougue et a terminé devant son coéquipier Scott Bigham, Speed prenant la troisième place, ce qui ne semblait pas trop lui faire plaisir. Le championnat se resserre alors que seulement 5 points séparent Speed de Foust (100 vs 95). Les deux autres pilotes Subaru sont à égalité avec 86 points. Avec deux rondes à faire au championnat, tout est encore possible.

Du côté de la série ARX2, la série de support du ARX où de jeunes talents accumulent de l’expérience, c’est finalement le Jamaïcain Fraser McConnell qui a remporté la victoire sur les cinq autres pilotes qui étaient en piste ce weekend. Parmi eux, on retrouvait une jeune fille de 14 ans (oui, seulement 14 ans) au volant de la voiture #28. Ne s’en laissant pas imposer par ses rivaux plus expérimentés, Gray Leadbetter a terminé au pied du podium lors des deux finales présentées à Trois-Rivières, celle du samedi et celle du dimanche. C’est un nom dont on entendra sûrement parler dans les prochaines années.

Pour plus d’informations: www.arxrallycross.com