Crédit photo: Matthew Murnaghan/NASCAR

Après le suspense vécu en prolongation à Toronto, la série NASCAR Pinty’s s’était donné rendez-vous dans l’ouest canadien pour trois courses rapprochées, à Saskatoon pour deux et ensuite à Edmonton. Et Mère Nature n’a pas été tendre envers les équipes et les amateurs de course, en déversant des torrents de pluie sur la piste.

Dans une première course écourtée par la pluie à Saskatoon, LP Dumoulin a su défendre sa première place obtenue en qualifications et était en tête au moment de l’interruption finale de la course, pour sa première victoire de la saison, malgré plusieurs podiums. Kevin Lacroix et Andrew Ranger ont accompagné Dumoulin pour la photo des gagnants.

La deuxième course, qui devait avoir lieu le même jour en début de soirée, a été retardée de plusieurs heures à cause d’un orage digne du récit de l’Arche de Noé. Un lac s’est carrément formé au centre de l’ovale, laissant plusieurs équipes au centre d’une accumulation d’eau de plus d’un pied à certains endroits. Il n’en fallait pas plus pour qu’un amateur présent sur place, et propriétaire d’une entreprise de vidange de fosses septiques, ne décide de prendre les choses en mains pour permettre la tenue de la deuxième course.

Un peu avant minuit, avec plusieurs heures de retard, devant une foule résiliente et passionnée, la course a finalement pu avoir lieu. Et c’est Andrew Ranger qui a remporté la course, après une longue bataille avec son coéquipier DJ Kenninton. Après s’être échangé la tête plusieurs fois, Ranger était devant lorsque le drapeau à damiers est apparu. Brett Taylor, qui était à l’hôpital pour un malaise moins de 24 heures plus tôt, a complété le podium, son premier en carrière en NASCAR Pinty’s.

Trois jours plus tard, la série s’était déplacée à Edmonton, dans la province voisine, pour une course de 300 tours. Dès le départ, Lacroix et Kennington semblait vouloir animer le spectacle à l’avant du peloton. Mais c’était sans compter sur Andrew Ranger, gonflé à bloc par ses performances à Saskatoon. Dès le 22e tour, il est passé devant et a conservé la place de leader jusqu’à l’interruption de la course au 275e tour, à cause de la pluie (encore!). Hathaway et Dumoulin ont aussi monté sur le podium.

La domination des pilotes québécois se poursuit donc en NASCAR Pinty’s, alors qu’ils occupent les 5 premières places au classement cumulatif, et 7 des 10 premiers rangs. Andrew Ranger, qui a toujours terminé dans le Top 5 et qui a gagné trois courses, est au sommet du classement. Lacroix, Dumoulin et Tagliani le suivent, avec une victoire chacun.

La table est donc mise pour l’épreuve principale du GP3R, qui se tiendra le dimanche 11 août sur le célèbre circuit urbain de Trois-Rivières. ISQ.media y sera pour vous préparer des reportages photo et vidéo. Pour vous mettre dans le bain, nous vous présentons aussi une entrevue qui donne une idée de ce qui vous attend au GP3R. Ne tardez pas à vous procurer vos billets pour cet événement unique.