Les Remparts de Québec ont confirmé la transaction avec les Tigres de Victoriaville menant le joueur de 20 ans Mathieu Ayotte à Québec contre un choix de 6e ronde de la séance de sélection de 2019.
L’ailier droit originaire du Mont St-Hilaire est un choix de 2e ronde (23e total) par les Tigres de Victoriaville en 2012 et y a passé en totalité sa carrière junior.
Ayotte rejoindra les Remparts dès ce soir au Centre d’excellence Sports Rousseau à Blainville-Boisbriand.

Mathieu a cumulé 48 points l’an dernier (20 buts et 28 passes) en 48 rencontres. Il a été suspendu pour deux rencontres lors du match numéro 4 des séries les opposants au Wildcats de Moncton pour avoir servi une mise en échec dangeureuse à Conor Garland.

Le joueur a eu son lot de blessure; Commotion cérébrale, entorse acromio-claviculaire et fractures majeur… Néanmoins, le joueur à toujours affiché beaucoup de caractère allant même à jouer avec une fracture majeure à la main droite en 2015.

Un 20 ans de trop!

Le règlement comme il l’est dans la LHJMQ n’autorise aux équipes d’aligner 3 joueurs de 20 ans seulement. Avec la venue d’Ayotte, soit Turcotte, Maheux ou Bourcier devra quitter les rangs de l’équipe de la vieille Capitale. Je serais surpris que Yanick Turcotte ou Raphaël Maheux doit quitter le baluchon à l’épaule puisque tout les deux sont originaire de Québec et sont très appréciés des partisans, mais dans ce monde rien n’est impossible.

Je préconise par contre le scénario suivant; Ayotte arrive, Bourcier se tire! Avouons que Bourcier n’a rien chamboulé depuis qu’il fait parti de la formation!

En comparaison:

Ayotte a disputé 205 rencontres en carrière dans la LHJMQ alors que Bourcier en aligne 230. Notons que Mathieu Ayotte a souffert de plusieurs blessures. Sur ces 205 rencontres pour le nouveau venu, il aura produit 146 points alors que Bourcier aura produit 142. Ayotte a donc une moyenne de 71.22%. Si nous faisons le même exercice pour Bourcier nous pourrons constater qu’il détient une moyenne de 61.74%, tout juste le seuil de passage dans le milieu scolaire québécois.

Sur ce, les Remparts ont jusqu’au 6 janvier pour remédier à la situation. Nous verrons alors si ma prédiction aura visé juste!