Les Remparts de Québec l’ont emporté 2-1 contre le Pheonix de Sherbrooke au Centre Vidéotron devant 11 059 spectateurs. Baribeau fait 47 arrêts. Tout un exploit…

À l’occasion de la dernière rencontre de la saison des Remparts au Centre Vidéotron et afin de souligner la retraite prochaine de leur carrière junior, l’organisation des Remparts ont tenu un court hommage aux 3 joueurs de 20 ans, Yanick Turcotte, Raphael Maheux et Mathieu Ayotte.

La foule aura eu l’occasion de rendre hommage aux guerriers des glaces qui quitte certainement le coeur gros. Malheureusement, Turcotte infligé par une blessure à l’aine n’aura pu participer à la rencontre. Malgré tout, le natif de Québec aura vêtu l’uniforme pour l’événement.

Malgré le fait que les Pheonix de Sherbrooke eurent dominé totalement les tirs au but par 15-7 dans le premier vingt, ce sont les Remparts de Québec qui prirent les devants 2-0. À la fois Derek Gentile marqua habilement depuis l’arrière de la ligne de but déjouant Fitzpatrick et Kurashev qui toucha la rondelle au vol à la suite d’un rebond sur la bande.

La deuxième période se poursuivit sur le même rythme. Sherbrooke énergisé par l’esprit du désespoir et espérant avoir une place en série car leur destin reposait sur l’issue de cette rencontre donnaient tout ce qu’ils avaient. Sherbrooke attaqua encore et encore augmentant leur nombre de tirs au but à 34 contre 8, un seul petit tir pour les Remparts en 2e période.

Mais bon, même si ce n’est pas une bonne excuse, Christian Huntley a tout de même écopé d’une pénalité de 4 minutes pour bâton élevé. C’est à se demander ce qui est arrivé lors des 16 autres. Point positif, Baribeau aura été solide et aura prouvé à son entraîneur qu’on peut lui faire confiance lors des moments importants.

Baribeau s’illustra encore en troisième période alors que son équipe se retrouvait pour une deuxième fois en infériorité numérique. Bily passa à un cheveu d’ajouter un point à l’avance des Remparts en mi-période mais il fut frustré par Fitzpatrick alors qu’il était seul en échappé. Bien que Sherbrooke avait le dessus, Québec continuait de profiter de leurs chances de marquer.

Mais avec 6 minutes à faire à la rencontre, le Pheonix de Sherbrooke profita d’un cafouilli des locaux pour compter leur premier but dans cette rencontre. Baribeau qui avait été parfait jusque-là échappa la rondelle, la défensive se jeta au sol pour l’immobiliser mais en vain. Une minute plus tard, la scène se répéta. Baribeau avait-il perdu ses moyens? Évidemment que non. Le gardien était en feu ce soir. Alors que la rencontre tirait à sa fin, les Remparts se virent refusé un but. Mais les jeux étaient fait. Les Remparts gagnèrent leur dernière rencontre en saison régulière.

Les honneurs aux Remparts métirants

Les Remparts ont honorés ce soir trois de leurs joueurs. Olivier Garneau nommé récipiendaire du Tophée Gaétan-Duchesne remis annuellement au joueur défensif de l’année. Le choix de 4e ronde des Remparts au 69 total a joint les rangs des Remparts lors de la saison 2014-2015. Il a cumulé une fiche totale de 19-16-35 en 58 parties. Olivier Garneau succède ainsi à Alexandre Sills, Kurt Etchegary, Frédéric Roy, Jonathan Audy-Marchessault, Mikael Tam et Marc-Olivier Vallerand.

Raphael Maheux mérite tant qu’à lui le Trophée Sylvain Boutet  remis annuellement au joueur étudiant de l’équipe gravant son nom à tout jamais dans les anales de la formation. Choix de 2e ronde de Shawinigan, 27 au total lors de la sélection 2012. Maheux se joint aux Remparts lors d’une transaction avec Shawinigan.

Jesse Sutton rempote le Trophée Marius-Fortier. Le récipiendaire obtient son titre en tant que joueur s’étant le plus illustré dans sa communauté. Il s’agit de deuxième saison consécutive qu’il recoit cet honneur.

Pour visionner la galerie photo de l’événement cliquez ici

Pour écouter les échos de vestiaires: