Crédit photos: Yan Doublet

Université Laval, 3 mars 2016 –

Sarah-Jane Marois - credit Yan Doublet (54)

Crédit photo: Yan Doublet

Les équipes féminine et masculine de basketball du Rouge et Or ont terminé la saison régulière 2015-2016 sur une bonne note jeudi soir au PEPS, l’emportant aisément contre les Gaiters de Bishop’s.

 Les filles l’ont d’abord emporté par 71-53, puis les gars ont suivi avec un gain de 82-67, dans deux rencontres qui, au final, ne voulaient rien dire pour ni l’une, ni l’autre des formations, le classement de la saison étant déjà établi.

 Les Lavalloises ont complètement dominé la première demie, grâce notamment au brio de Sarah-Jane Marois, qui n’a manqué qu’un seul tir dans les 20 premières minutes de jeu. Les locales en profitaient pour se forger une priorité de 20 points et ne regardaient plus derrière.

 Ce gain permettait au Rouge et Or de terminer la saison sur une victoire, après avoir encaissé trois défaites de suite. Laval conclut la campagne avec une fiche de neuf gains et sept défaites, lui valant le troisième rang de la ligue universitaire du RSEQ.

 « On est bien content. On voulait courir un peu plus ce soir, pousser la balle vers l’avant rapidement, ce qui nous a créé beaucoup de bonnes chances de marquer. On a été capables de faire jouer tout notre monde, et plusieurs ont connu de bonnes performances individuelles, donc je pense que ça va faire du bien pour la confiance en prévision du dernier droit », a analysé le pilote lavallois, Guillaume Giroux.

 Celui-ci se disait également satisfait de la fiche de son équipe au terme de la saison. « On aurait espéré terminer à 10-6, mais on a perdu un match par deux points la semaine dernière contre l’UQAM, qui a une très bonne équipe. L’an passé, l’équipe a fini l’année à 7-9, donc on a fait un petit pas en avant et c’était l’objectif. Évidemment, au championnat provincial, on veut faire un autre pas en avant et atteindre la finale », a ajouté Giroux.  

 Le Rouge et Or connaissait un bon début de match en attaque, inscrivant 21 points. Mais les Gaiters réussissaient à demeurer dans la rencontre, grâce notamment à quatre tirs de trois points réussis. Après 10 minutes, Laval était devant 21-17.

 Les filles de Guillaume Giroux profitaient des largesses de Bishop’s en défensive pour se distancer au second engagement. Dès les premiers instants du quart, les Rouges se forgeaient une priorité de 16 points, à 35-19. Sarah-Jane Marois était partout sur le terrain, elle qui inscrivait 12 points dans les 20 premières minutes. À la demie, Laval était bien installée en avant, 42-22.

 Les Lavalloises n’étaient pas aussi incisives dans les deux derniers quarts, mais elles conservaient toujours leur avance confortable, même si les Gaiters se montraient plus opportunistes en attaque. Le R et O était devant par 22 après trois (60-38), puis par 18 en fin de rencontre (71-53).

Pointage

1er

2e

3e

4e

Total

Bishop’s

17

5

16

15

53

Rouge et Or

21

21

18

11

71

 Meneuses du Rouge et Or

Points : Sarah-Jane Marois 15, Justine Guay-Bilodeau 12, Geneviève Derome 11

Rebonds : Raphaëlle Côté 9, Geneviève Derome 6, Justine Guay-Bilodeau 6

 Le Rouge et Or (9-7) affrontera les Citadins de l’UQAM (10-6) dans une semaine à McGill lors de la demi-finale du tournoi éliminatoire du RSEQ. Si elles l’emportent, les Lavalloises disputeront samedi après-midi, toujours à McGill, la finale québécoise face au gagnant de l’autre demi-finale entre les Martlets et Concordia.

 Les hommes se vengent de Bishop’s

La formation masculine du Rouge et Or a pour sa part disposé des Gaiters de Bishop’s par la marque de 82-67.

 Défait à domicile par les Gaiters alors qu’il possédait une avance de 18 points au quatrième quart à la fin janvier, le Rouge et Or ne voulait certainement pas se faire refaire le coup, même si la rencontre ne voulait absolument rien dire au niveau du classement final de la saison.

 « Ce n’était pas une situation facile, parce que Bishop’s voulait finir en beauté et nous avions passé la semaine à déjà se préparer pour la demi-finale de la semaine prochaine. C’est clair qu’on leur en avait donné une il y a un mois, donc on voulait finir ça sur une bonne note nous aussi, à la maison », a lancé l’entraîneur-chef du Rouge et Or Jacques Paiement Jr.

 La rencontre revêtait un caractère particulier pour le vétéran Thibaud Dezutter, puisque celui-ci en était à un dernier match en carrière au PEPS, après un passage remarqué de cinq années avec le club lavallois. Celui-ci a d’ailleurs été honoré avant la partie, alors qu’on lui a remis un encadrement de sa camisole de match du Rouge et Or.

 « J’avais hâte! Ça fait du bien de terminer devant une bonne foule avec une victoire. Ça nous met sur une bonne voie pour les séries éliminatoires la semaine prochaine », a mentionné celui qui est natif de Namur, en Belgique. « Idéalement, il me resterait encore cinq matchs à jouer dans l’uniforme du Rouge et Or! », a ajouté celui qui a inscrit 18 points ce soir, en référence au nombre de victoires requises pour l’obtention du titre canadien.

 Laval et Bishop’s se livraient une belle bataille au premier quart. Les Rouges prenaient une avance de 8-2, aussitôt comblée par les Mauves. Au son de la sirène, ce sont les visiteurs qui détenaient une courte priorité de 18-16.

 Mené par Alexandre Leclerc, le Rouge et Or prenait son envol au second engagement. Les hommes de Paiement Jr. inscrivaient 26 points lors du deuxième quart, contre seulement neuf pour Bishop’s, permettant ainsi aux Lavallois de retraiter au vestiaire avec les devants par 15, à 42-27.

 Les Lavallois maintenaient l’avance intacte après trois, alors que les deux formations marquaient un nombre identique de points au retour de la pause. Après 30 minutes, ils étaient en avance 63-48.

 Même scénario au quatrième, les deux équipes enfilant 19 points, permettant aux Lavallois de compléter la campagne avec un dossier de sept victoires et neuf défaites, bon pour le quatrième rang de la conférence.

Pointage

1er

2e

3e

4e

Total

Bishop’s

18

9

21

19

67

Rouge et Or

16

26

21

19

82

 Meneurs du Rouge et Or

Points : Alexandre Leclerc 19, Thibaud Dezutter 18, Antoine Beaumier 12

Rebonds : Alexandre Leclerc 11, Charles-André Edorh 9

 Les Lavallois (7-9) se mesureront aux Redmen (11-4) vendredi prochain à McGill lors de la demi-finale du tournoi éliminatoire du RSEQ. En cas de victoire, le Rouge et Or jouera en finale québécoise le lendemain soir contre le vainqueur de l’autre demi-finale entre Concordia et l’UQAM.

 Le Service des activités sportives (SAS) de l’Université Laval et l’Association des diplômés de l’Université Laval (ADUL) ont uni leurs efforts pour la mise en place du Réseau des anciens du Rouge et Or. La création de ce réseau permettra à l’ADUL de poursuivre son développement et d’accroître le sentiment d’appartenance des diplômés. Le SAS y voit une occasion unique de maintenir des liens étroits avec ses anciens étudiants-athlètes.