Ces jours-ci, on parle beaucoup de la Frontier League, une ligue de baseball indépendant qui pourrait fusionner avec la Can-Am, afin d’ouvrir de nouveaux marchés et de rendre le produit plus varié et intéressant.

Si, pour les Capitales, on croit que cette fusion n’est maintenant plus qu’une formalité, ce sera plus difficile pour des équipes comme les Aigles de Trois-Rivières et les Champions d’Ottawa. Nos sources mentionnent que l’équipe d’Ottawa pourrait connaître un dénouement heureux grâce à de nouveaux propriétaires, mais que l’avenir des Aigles est fortement menacé.

Si la fusion devenait effective, il faut comprendre que quelques changements aux règlements seraient effectués. Évidemment, le baseball reste le baseball et les joueurs devront toujours frapper des balles et courir sur les buts pour gagner.

Voici donc quelques changements importants pour l’organisation des Capitales et des autres équipes de la ligue Can-Am :

1- La ligue Frontier est une ligue de 14 équipes séparées en deux divisions; l’Est et l’Ouest. Il y a présentement 6 équipes dans la ligue Can-Am.

2- Les équipes de la Frontier League viennent de l’Illinois, de l’Ohio, du Kentucky, du Michigan, de la Pennsylvanie et du Missouri. Une équipe itinérante sans domicile fixe est également active. Dans la ligue Can-Am, les équipes se trouvent toutes dans l’Est. Il ne fait aucun doute que la facture de transport des hommes de Michel Laplante serait plus importante.

3- La ligue Frontier a une équipe appelée Southern Illinois Miners. Si les Miners de Sussex fait partie de la fusion, l’une ou l’autre des équipes devra changer de nom.

4- En ce moment, il y a une limite de 3 vétérans par équipe. Les autres joueurs ne doivent pas avoir plus de 27 ans. Ce serait difficile de revoir des joueurs comme Jonathan Malo, même le temps d’une rencontre, dans ces conditions. Par contre, on nous mentionnait cette semaine que les organisations négociaient en ce moment la modification de ce règlement.

5- La ligue Frontier a un plafond salarial de 75 000 $ par équipe, les joueurs étant payés de 600 $ à 1600 $ par mois. Cependant, en raison d’une nouvelle loi incluse dans le plus récent budget américain (Save America’s Pastime Act), adoptée le 23 mars, le salaire minimum des joueurs de baseball dans les ligues indépendantes aux États-Unis devra passer à 1160 $ US par mois. Dans la ligue Can-Am, une recrue gagne 800 $ par mois alors que le plafond salarial est de 100 000 $.