Communiqué: Rouge et Or

Université Laval, 21 novembre 2019 – Cinq joueurs du Rouge et Or ont été nommés sur les équipes d’étoiles canadiennes lors du banquet annuel U SPORTS, tenu jeudi soir au Centre Vidéotron en marge de la 55e Coupe Vanier présentée par Promutuel Assurance. 

Comme l’an dernier, la ligne offensive du Rouge et Or est à l’honneur. Samuel Thomassin et Kétel Assé ont été élus sur la première distinction tandis que Samuel Lefebvre se retrouve sur la deuxième formation.

Si les trois partants de la ligne offensive sont des habitués de ces honneurs, il s’agit d’une première pour deux autres membres du Rouge et Or. À sa troisième saison à Laval, le secondeur Kean Harelimana se taille une place sur la première équipe étoilée tandis que le porteur de ballon Félix Garand-Gauthier est nommé sur la seconde. 

Avec cinq nominations, Laval vient au deuxième rang des universités les mieux représentées au pays. Seuls les Mustangs de Western en comptent plus, avec six, tandis que les Huskies de la Saskatchewan et les Carabins de Montréal en retrouvent autant que le Rouge et Or.

Sur la première équipe d’étoiles

KÉTEL ASSÉ – LIGNE OFFENSIVE – À sa dernière saison avec le Rouge et Or, Kétel Assé est nommé pour une deuxième année de suite sur la première équipe d’étoiles U SPORTS. Partant lors des dix matchs de son équipe en 2019, Assé a permis au Rouge et Or d’inscrire 301 points cette saison, le troisième plus haut total au Canada. Il figure au septième rang des meilleurs espoirs en vue du repêchage de la Ligue canadienne de football, le premier issu de U SPORTS. 
KEAN HARELIMANA – SECONDEUR – Kean Harelimana a connu une progression fulgurante à sa troisième saison avec le Rouge et Or. En saison régulière, l’étudiant-athlète en gestion de la relation avec le consommateur a réussi 28 plaqués (18 en solo et 20 assistés), dont trois pour des pertes, une interception, un sac du quart et demi en plus de recouvrir un ballon échappé par l’adversaire. Depuis son arrivée à Laval, Harelimana a été partant pour 31 des 34 matchs de son équipe. 
SAMUEL THOMASSIN – LIGNE OFFENSIVE – Samuel Thomassin conclut son passage de cinq saisons à l’Université Laval en étant nommé sur les équipes d’étoiles U SPORTS pour la troisième fois de sa carrière. Pilier de l’offensive lavalloise, Thomassin a reçu le même honneur quatre fois au sein du RSEQ. Choix de deuxième ronde par les Alouettes de Montréal lors du repêchage 2019 de la LCF, Thomassin a été élu sur l’équipe d’étoiles des 25 ans du Rouge et Or cette saison. 

Sur la deuxième équipe d’étoiles

FÉLIX GARAND-GAUTHIER – PORTEUR DE BALLON – À sa deuxième campagne complète avec le Rouge et Or, Félix Garand-Gauthier voit son travail récompensé au niveau national pour la première fois ! Ses cinq touchés –trois par la course et deux par la passe- représentent un sommet au sein de la conférence cette saison. Utilisé comme porteur hybride et centre-arrière, Félix Garant-Gauthier a également été nommé sur l’équipe d’étoiles offensives du RSEQ. 
SAMUEL LEFEBVRE – LIGNE OFFENSIVE – Habitué des honneurs depuis son arrivée à Laval en 2016, Samuel Lefebvre apparait sur les équipes d’étoiles U SPORTS pour la troisième fois de sa carrière. Il est ainsi le troisième membre de la ligne offensive à voir son travail reconnu sur la scène nationale en 2019, après Kétel Assé et Samuel Thomassin. Samuel Lefebvre apparait également sur les formations d’étoiles offensives du RSEQ lors des quatre dernières campagnes. 

En nomination pour un prix majeur

Par ailleurs, Glen Constantin était en lice pour le trophée Frank Tindall, remis annuellement à l’entraîneur de l’année au Canada. Deux fois récipiendaire du titre, le pilote lavallois a été devancé par Greg Marshall, des Mustangs de Western, qui l’emporte pour une deuxième année d’affilée. 

Frédéric Bhérer
Chargé de communication