Les deux équipes professionnelles de baseball au Québec, les Capitales de Québec et les Aigles de Trois-Rivières, avaient des annonces intéressantes à faire aujourd’hui concernant leur organisation respective.

 

Jonathan Lacroix signe avec les Capitales

Originaire de Montréal, Jonathan Lacroix s’est fait connaître dans la Ligue de Baseball Junior Elite du Québec alors qu’il s’alignait avec les Orioles de Montréal, de coriaces adversaires des Diamants de Québec dans la LBJEQ. Ayant connu beaucoup de succès au collégial avec Seminole State, il a été repêché par l’organisation des Astros de Houston en 2017.

Après deux saisons dans le baseball affilié, où il a conservé une moyenne de .240 en plus de 500 présences, les Astros l’ont libéré en juillet dernier. Au lieu de rester dans le baseball professionnel pour terminer la saison, Lacroix a plutôt rejoint son ancienne équipe junior pour les aider à bien faire en séries éliminatoires. Malgré une défaite en finale contre les Diamants, les Orioles ont pu compter sur la grande régularité de Lacroix alors qu’il a maintenu une moyenne de .500 et que plus de la moitié de ses coups sûrs étaient pour plus d’un but.

À 22 ans, Jonathan Lacroix s’amène à Québec avec l’objectif d’aider l’équipe à retrouver le chemin de la victoire. Se considérant lui-même comme un joueur complet pouvant être aussi utile au champ extérieur qu’au bâton, il pourrait rapidement devenir un joueur régulier au sein de l’alignement 2020 des Capitales.

Il sait que l’ambiance au Stade Canac est plaisante pour les joueurs de l’équipe et veut avant tout retrouver le plaisir de jouer au baseball. Au sein de la ligue Frontier, Lacroix ne sera ni considéré comme une recrue ni comme un joueur d’expérience, ce qui laisse de la place à Patrick Scalabrini pour continuer à construire son prochain alignement. Avec Giroux, Glaude, Lacroix et Gélinas dans le giron de l’équipe, les Québécois risquent d’être à l’honneur durant le prochain été au stade.

Les Aigles assurent leur pérennité

Après un sauvetage in extremis à la toute fin du mois de septembre, les Aigles de Trois-Rivières ont définitivement fait de grands pas vers la pérennité de l’équipe depuis, sous l’impulsion entre autres du nouveau président Paul Poisson.

Le stade des Aigles portera dorénavant le nom de Stade Quillorama pour au moins les trois prochaines années, au nom d’une entreprise familiale bien connue à Trois-Rivières. L’entente, d’une valeur de 100 000$, fera également naître des collaborations entre les deux organisations.

De plus, la ville de Trois-Rivières a finalement accepté d’octroyer une contribution financière de 125 000$ aux Aigles. 50 000$ seront remis aux Aigles directement et des dépenses d’opération du stade, auparavant à la charge de l’équipe, seront désormais sous la responsabilité de la ville, pour une valeur de 75 000$.

Paul Poisson a également annoncé des dons d’un total de 125 000$ pour les trois prochaines années, provenant de différentes entreprises de la région. Il a également surpris son directeur général René Martin en le forçant à annoncer dès maintenant la signature de Raphaël Gladu pour la saison 2020, un joueur québécois qui a laissé sa marque avec l’équipe l’été dernier.

Toutes ces belles nouvelles assureront donc que les Capitales et les Aigles pourront donc continuer à nous faire vivre une belle rivalité toute québécoise dans la ligue Frontier, le long de l’autoroute 40.