Photo Copyright 2019 Joao Filipe/AdrenalMedia.com

Contrairement à la fin de semaine dernière, celle qui se termine aura été assez calme en course automobile alors que la majorité des séries majeures de la FIA sont en relâche.

WEC – World Endurance Championship

Malgré tout, le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique a été le théâtre d’une autre victoire de la Toyota #8 en série WEC (World Endurance Racing). Alonso et ses coéquipiers (Buemi et Nakajima) ont remporté l’épreuve de 6 heures en route vers le championnat de la Super Saison 2018-2019 dans la catégorie LMP1, dans une course marquée par quelques averses de neige (vous avez bien lu!). Pour Alonso, c’était son avant-dernière course avec Toyota puisqu’il a annoncé qu’il tirait sa révérence après les 24 heures du Mans, la prochaine étape au calendrier. Hartley prendra sa place dans le bolide de Toyota Gazoo Racing. Il est clair que pour Alonso, la priorité sera désormais de remporter les 500 milles d’Indianapolis, afin d’inscrire son nom dans l’histoire comme récipiendaire la Triple Couronne, lui qui a déjà remporté le championnat du monde en F1 et les 24 Heures du Mans.

En catégorie LMP2, l’ancien pilote F1 Pastor Maldonado a profité de son dernier tour de pilotage au volant de la Oreca #31 et d’une voiture de sécurité pour s’approcher du meneur et passer au premier rang pour offrir une première victoire WEC à son écurie DragonSpeed. En catégorie GT, Aston Martin a remporté une victoire serrée contre une Ferrari et une BMW. Malgré tout, c’est encore une Porsche qui pointe au haut du classement et qui est bien positionnée pour remporter le championnat après les 24 heures du Mans.

DTM et W Series

L’autre grand événement s’est déroulé en Allemagne alors que la saison de la série DTM débutait sur le circuit de Hockenheim (où j’ai d’ailleurs eu l’occasion de voir la finale de la saison 2017). Ce qui a cependant retenu l’attention est le début de la première saison historique de la W Series, une catégorie entièrement réservée aux femmes, afin de leur faire une plus grande place sur les circuits. Les voitures de cette série sont basées sur les Formule 3 européennes et six courses sont prévues cette saison, notamment sur les célèbres circuits de Zolder et Brands Hatch, toujours en marge de la série DTM.

Photo: W Series

C’est Jamie Chadwick, une britannique ayant remporté le championnat GT4 en Grande-Bretagne avant d’arriver en W Series, qui a gagné la première course de la saison, après avoir dominé toutes les séances d’essais et les qualifications. Bien que les voitures ne soient pas des plus rapides, le spectacle en piste a été très intéressant, avec plusieurs manoeuvres de dépassement et des pilotes audacieuses. Le Canada est également représenté dans la série par Megan Gilkes, qui a couru en F1200 précédemment. Elle a terminé la première épreuve en 14e place.

En DTM, le départ de Mercedes a laissé la place pour l’entrée d’Aston Martin, qui vient rejoindre BMW et Audi chez les manufacturiers qui disputeront la saison 2019. Le Canadien Bruno Spengler, champion DTM en 2012, est toujours pilote chez BMW pour la saison qui débute. Les deux premières courses ont été remportés par Marco Wittman (BMW) et René Rast (Audi). D’ailleurs, outre Wittman, les voitures Audi ont monopolisé les podiums des deux courses. Quant à Spengler, il a terminé les deux premières épreuves au 7e et 5e rang, respectivement.

À venir

La fin de semaine prochaine, on retrouvera les F1 en Espagne, les voitures de la série WRC seront au Chili, les voitures du WRX seront en Grande-Bretagne et les essais débuteront à Indianapolis en prévision de l’épreuve des 500 milles qui aura lieu dans trois semaines.