Le match le plus important de l’année, selon les dires mêmes de l’entraîneur-chef Philippe Boucher, se déroulait ce soir au Centre Vidéotron. Ce 3e match des séries éliminatoires contre les Titans pouvait relancer les Remparts ou au contraire donner une avance très confortable pour Acadie-Bathurst. Il fallait s’attendre à des étincelles et c’est ce que nous avons eu ce soir à Québec, dans cette partie des plus enlevante, jouée devant 7 719 spectateurs; le hockey junior à son meilleur !

«C’est un feeling incroyable.  Ça été un gros match pour nous, une grosse 3e période (…) On a trouvé le moyen de gagner pis c’est ça qui compte ! Ça nous a remis sur terre de savoir qu’il fallait pousser jusqu’à la fin pour gagner ce match là ! Les bonnes choses arrivent avec notre travail !» – Christophe Boivin

Avant la partie, les diables rouges ont honoré Mathieu Ayotte (joueur offensif) et Evgeny Kiselev (joueur défensif) en tant que récipiendaires de la 4e tranche de la Coupe Budweiser. Ayotte s’est illustré durant le 4e quart de la saison avec 7 buts et 7 passes (14 points) en 14 matchs. De son côté, Evgeny Kiselev a conservé une fiche de 4-7-1-2 (3.27, .914). Il a eu à faire face à 30 lancers par match dans 9 parties de cette même séquence. Le cumulatif lui a permis de récolter le titre pleinement mérité de joueur de l’année chez les Remparts. Qui aurait dit que le frêle gardien arrivée l’année passée à l’âge de 17 ans, dans un printemps plus que difficile pour l’équipe et qui avait des difficultés à s’exprimer en entrevue nous ferait vivre de si belles soirées cette année. Bravo Evgeny !

«En 3e période on a joué dans notre identité. (…) On a su faire le reste du travail en mettant beaucoup de pression sur leurs défenseurs. À un moment donné ils nous ont aidé un peu, ils sont venus nous narguer au banc après un but ! On est une équipe fière, les gars l’ont pris personnel.» – Mario Pouliot

Place au match ! Les Titans marquent le premier but du match lorsque Vladimir Kusznetsov déjoue Kiselev avec un tir précis au dessus de l’épaule et c’est 1-0. Matthew Boucher, au grand plaisir des partisans, est venu bien près de marquer; il s’en est fallu de peu pour que Québec égalise sur cette séquence. Evgeny Kiselev aimerait certainement revoir le but des Titans qui ont pris les devants 2-0 en fin de période, avec 1.4 secondes à faire (but de Jordan Maher) ! 10-7 les tirs à l’avantage des Remparts.

«J’ai vu Boivin narguer notre banc. Andrew, je ne pense pas que ce soit son genre de faire ça (narguer). Ça a toujours fait partie du hockey; près une game de 7-3, ça devrait pas trop les déranger ! » – Philippe Boucher

Les Remparts débutent la 2e période en effectuant un changement de gardien, Dereck Baribeau se retrouve alors devant la cage pour Québec; cela donne l’effet recherché dans ce 2e engagement. Matthew Boucher se reprend bien et marque le 1e but des locaux pour faire 2-1. Et quelques instants plus tard, Derek Gentile marque, assisté de Boucher et Kurashev ! Tous les espoirs sont permis pour les diables rouges. C’est 2-2 après 40 minutes de jeu.

La 3e période s’annonçait pour être des plus excitantes et les Remparts n’ont jamais lâché. Andrew Coxheah marque et les Remparts prennent alors les devants 3-2. Mais le Titan refuse de s’avouer vaincu lorsque Jeffrey Truchon-Viel marque à son tour pour les visiteurs; retour à la case départ et c’est alors 3-3. Christophe Boivin compte ensuite le 4e but des Titans et c’est 4-3 ! Les Remparts devaient réagir rapidement, mais n’y parvinrent pas ! Le 5e, 6e et 7e buts des visiteurs confirment leur victoire, 7-3 !

Les 2 équipes se retrouveront demain dans le 4e match de cette série, alors que Québec fera face à l’élimination; rendez-vous à 19h.

 

Pour visionner la galerie photo de la rencontre cliquez ici: