DÉMONSTRATION DÉFENSIVE DU ROUGE ET OR CONTRE McGILL

Communiqué, Rouge et Or

Université Laval, le 1er octobre 2017 – Les footballeurs du Rouge et Or ont offert une prestation défensive quasi-parfaite dimanche au Stade TELUS-UL, l’emportant par 34 à 0 sur les Redmen de McGill.

Pour visionner nos photographies de la rencontre cliquez ici:

Les Redmen, souvent profondément reculés dans leur propre zone, ont concédé pas moins de six touchés de sûreté au Rouge et Or, au grand plaisir des 11 056 fans qui s’étaient déplacés au PEPS par ce bel après-midi d’octobre.

Cliquez ici pour consulter les statistiques complètes du match

La différence dans les verges parcourues ne ment pas : 445 pour Laval, à peine 84 pour les Redmen. Les locaux ont réussi neuf sacs du quart, dont 3,5 pour Mathieu Betts. L’ailier défensif s’approche ainsi à un seul sac du record d’équipe en carrière (26,5) détenu par Vincent Desloges.

« On a fait de très belles choses défensivement. On a mis beaucoup de pression sur le quart-arrière, un aspect qu’on voulait débloquer, mais pour ça, ça prend une cohésion avec la tertiaire. Ça prenait une bonne couverture », a commenté l’entraîneur-chef du Rouge et Or Glen Constantin.

Concernant son unité offensive, le pilote des Rouges constatait une progression. « On s’est amélioré, mais il reste encore beaucoup de choses à travailler. On est satisfaits de la semaine de pratique qu’on a connue. Les matchs sont souvent à l’image des semaines d’entraînement, et aujourd’hui on a démontré un bon niveau de focus et d’attention aux détails », a indiqué Constantin.

Hugo Richard a franchi le cap des 300 verges de gains par la passe pour la quatrième fois en cinq matchs. Le pivot lavallois a aussi couru à six reprises pour 31 verges.

Défensive étanche

La défensive du Rouge et Or ne laissait absolument rien aux visiteurs en début de match. Résultat : les Redmen devaient concéder un touché de sûreté à chacune de leurs quatre premières possessions, offrant ainsi huit points aux locaux.

L’attaque lavalloise réussissait aussi à se démarquer, notamment sur une série à l’attaque de 75 verges qui se terminait par un touché d’Étienne Moisan sur une passe de 30 verges de Hugo Richard au milieu du premier engagement.

À la suite d’un simple ajouté au tableau après un placement de 37 verges loupé de justesse à droite par David Côté, Laval ajoutait un autre majeur, cette fois-ci grâce à un attrapé en plongeant d’Alexandre Savard. Le pointage était alors de 23-0. Dominic Lévesque complétait la marque après une demie sur un long dégagement de 59 verges bon pour un simple. Après 30 minutes, c’était 24-0 pour le Rouge et Or.

Un sac du quart de Mathieu Betts dans la zone des buts de McGill vers la fin du troisième engagement donnait deux autres points aux Lavallois. Les Redmen concédaient un sixième touché de sûreté au début du quatrième pour faire 28-0.

David Côté ajoutait deux placements de 32 et 15 verges en fin de match pour porter la marque à 34-0, score sur lequel la rencontre allait prendre fin.

Laval affrontera le Vert & Or de Sherbrooke (1-4) en Estrie samedi prochain. Les hommes de Glen Constantin profiteront ensuite d’une semaine de congé, avant de recevoir la visite des Carabins de Montréal (4-0) le samedi 21 octobre prochain dès 14h au Stade TELUS-UL. Les billets pour cette rencontre sont disponibles en ligne ou à la billetterie du Rouge et Or, au 418 656-FOOT (3668).

 

MENEURS DU ROUGE ET OR

Attaque

Quarts-arrière : Hugo Richard 32-40, 376 verges, 2 touchés

Porteurs de ballon : Hugo Richard 6 courses, 31 verges / Luca Perrier 3 courses, 18 verges

Receveurs : Jonathan Breton-Robert 8 attrapés, 81 verges / Benoit Gagnon-Brousseau 6 attrapés, 93 verges

 

Défensive

Plaqués : Mathieu Betts 4.5 (3 solo) / Kean Harelimana 3.5 (3 solo)

Sacs du quart : Mathieu Betts 3.5 / Samuel Maranda-Bizeau 1.5

Interceptions : Vincent Lévesque 1

 

Unités spéciales

Placements : David Côté 2/4 (37 & 15 vges réussi, 37 & 32 vges raté)

Bottés de dégagement : Dominic Lévesque 11 bottés, moyenne de 37.8 verges

Bottés d’envoi : David Côté 3 bottés, moyenne de 57.7 verges

Retour de bottés d’envoi : Antony Dufour 1 retour, 4 verges

Retour de dégagement : Antony Dufour 4 retours, moyenne de 16 verges

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *