À l’issue de la dernière rencontre de la saison régulière, trois joueurs de 20 ans devront quitter les rangs des Remparts de Québec à la fin des prochaines séries éliminatoires. Des joueurs importants comme Raphael Maheux et Yanick Turcotte qui auront progressé au sein de l’équipe et auront contribué à la progression de celle que nous aurons l’an prochain. Le nouveau venu Mathieu Ayotte aura aussi bien rempli le mandat que Philippe Boucher lui avait inculqué dès son arrivé. Des joueurs importants qui devront être remplacés.

Yanick Turcotte

Le colosse et rassembleur Yanick aimé des partisans de Québec laissera un vide évident à combler. Remplacer un joueur de son physique ne sera pas chose facile. Y-a-t-il un joueur en ce moment au sein de l’organisation qui a le calibre du Québécois? Malheureusement pour les partisans, je n’en vois aucun. En fait je crois que pour compenser la perte de Turcotte il faudra combiner deux joueurs qui évoluent actuellement chez les Remparts. Je parle ici de Mikael Robidoux et d’Alexandre Drapeau. Robidoux joue de plus en plus robuste et Alexandre n’a pas peur de jeter les gants de temps à autre.

Raphael Maheux

Le défenseur gaucher né à Québec et sélectionné en 2e ronde par les Cataractes de Shawinnigan aura effectué 4 saisons sur 5 dans l’uniforme des diables rouges. Il est évident qu’il sera difficile à remplacer. Maheux figure parmi les meilleurs défenseurs de la LHJMQ. Heureusement qu’à cette position, les Remparts puissent profiter d’une bonne relève. Des joueurs comme Samuel Hould et Alexandre Drapeau les prochains vétérans pourront poursuivre son travail.

Mathieu Ayotte

L’ailier droit de Mont-St-Hilaire aura fait un superbe travail lors de son court passage chez les Remparts de Québec. Auteur de 30 points à Québec, un total de 41 cette saison incluant ceux amassés à Victoriaville, il est évident qu’il était un élément dominant dans l’alignement. Philippe Boucher n’a certainement pas à s’inquiéter à ce niveau. Avec tous les choix qu’il a en main aux prochains repêchages et la jeunesse prometteuse qui évolue déjà dans son vestiaire, l’avenir est plutôt brillant.

Je n’ai qu’à nommer ces noms; Coxhead, Laframboise, Larionov Jr, Mathieu, Garneau, Robidoux, Côté, Gentile, Bily, Boucher, Kurashev, Buynitskiy et j’en passe.

Le pari de Philippe Boucher

Aux fêtes la saison dernière, Philippe Boucher avait procédé à une liquidation de l’équipe qui était plutôt performante au profit de plusieurs choix aux futurs repêchages. L’entraîneur avait fait le pari d’avoir une équipe dominante lors des saisons 2018-2019. Heureusement, les partisans aux opinions partagées au sujet de cette opération auront été patients. Déjà cette dernière saison l’édition actuelle des Remparts de Québec aura montré beaucoup de progression. Nous imaginons que l’an prochain sera encore meilleur.

Mais quand verrons-nous vraiment le résultat de ce pari? Nous devrons encore attendre une saison supplémentaire. Lorsque les jeunes de 16 ans actuels auront acquis de la maturité et que les choix au repêchage de 2017 auront commencé à fouler la glace du Centre Vidéotron.