Saint-Eustache, le 20 septembre – C’était une journée bien spéciale à l’Unité de pédiatrie de l’Hôpital de Saint-Eustache le 20 septembre. Le personnel, les médecins et les enfants hospitalisés avaient le grand privilège d’accueillir cinq joueurs de l’équipe de hockey junior l’Armada pour le plus grand bonheur des jeunes présents. Les joueurs étaient accompagnés de leur entraîneur adjoint, Daniel Jacob, de leur coordonnateur marketing, communications et événements, Nicolas Thibeault-Dallaire, et de leur fidèle mascotte, Ami-Ral, personnage coloré qui ne passe jamais inaperçu!

Les joueurs et leur mascotte ont fait la tournée de l’unité pour rencontrer les jeunes, échanger avec eux et leur remettre des petits cadeaux ainsi que des billets pour un de leurs matchs. Un beau moment pour ces enfants qui, comme les joueurs, ne baissent jamais les bras dans les moments plus difficiles! Luce Pelletier, chef de l’Unité de pédiatrie, n’hésite d’ailleurs pas à établir un parallèle entre les enfants malades et les joueurs de l’équipe de hockey : « Nos jeunes ont beaucoup de points en commun avec les joueurs de l’Armada. Pour les joueurs, c’est de jouer un bon match, de gagner la partie. Pour nos jeunes, c’est de recevoir leurs traitements, courageusement, pour se rétablir et gagner leur propre combat. Toute comme l’équipe de hockey, notre équipe travaille fort, se relève les manches dans les tempêtes et demeure fidèle à sa raison d’être : sa jeune clientèle ainsi que les parents. »

Pour Mario Marois, vice-président de l’Armada, cette visite fait beaucoup de sens : « Nous sommes très conscients de la chance que nous avons de faire partie d’une équipe de hockey aussi réputée que la nôtre. Nous sommes aussi très conscients de la chance que nous avons d’être en santé et de ne pas être limités dans le choix de nos passions. Un tel passage à l’Unité de pédiatrie de l’Hôpital de Saint-Eustache n’est que la moindre des choses que nous puissions faire pour redonner à ceux et celles qui nous encouragent, et qui nous supportent dans nos meilleurs moments comme dans les pires. Il faut toujours garder en tête que certains des enfants hospitalisés ici vivent jour après jour dans l’adversité. »

Les enfants présents, quant à eux, étaient heureux de ce divertissement et d’avoir l’occasion de rencontrer des joueurs de hockey.  Un beau moment bien apprécié par les petits et les plus grands!

UN MOT SUR L’UNITÉ DE PÉDIATRIE DE L’HÔPITAL DE SAINT-EUSTACHE

L’Unité de pédiatrie de l’Hôpital de Saint-Eustache a vu le jour en mars 1998. Une équipe chevronnée de douze infirmiers et infirmières et de huit pédiatres travaillent à cette unité de dix lits qui offre des soins actifs de pédiatrie.

Animée de la philosophie de bien répondre aux besoins de sa clientèle, et ce, dans une culture de sécurité et de qualité des soins en assurant les meilleures pratiques basées sur des données probantes, l’Unité est spécifiquement adaptée à sa jeune clientèle avec des chambres aménagées de téléviseurs et de jeux. De plus, soucieuse de favoriser le mieux-être et le rétablissement de l’enfant, l’équipe encourage et facilite la présence d’un parent ou d’un grand-parent pour toute la durée du séjour de l’enfant.

Afin d’assurer une meilleure accessibilité aux soins pédiatriques, une collaboration a été développée avec les cliniques médicales de la région afin de permettre aux médecins de ces cliniques de pouvoir communiquer directement avec le pédiatre de garde à l’Unité pour une possibilité d’hospitalisation directement à l’unité, sans avoir à être évalué au Service des urgences.

Membre actif du Réseau Mère-Enfant, l’équipe de la pédiatrie travaille en étroite collaboration avec le CHU Sainte-Justine de même qu’avec l’Hôpital régional de Saint-Jérôme.

UN MOT SUR L’ARMADA

L’Armada de Blainville-Boisbriand est un club de hockey qui évolue au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Depuis 2011, l’Armada de Blainville-Boisbriand est la propriété de Québecor Média, Joël Bouchard, Pierre Gendron, Jean-Sébastien Giguère, Ian Laperrière et Daniel Brière. Les matchs de l’Armada sont disputés au Centre d’excellence Sports Rousseau situé au 3600, boulevard Grande-Allée, à Boisbriand.

De jeunes hockeyeurs, âgés entre 16 et 20 ans, présentent du hockey de haut calibre en plus d’offrir un spectacle divertissant pour toute la famille. Durant leur parcours junior, ces jeunes hockeyeurs s’impliquent généreusement dans la communauté à travers différents programmes et partenariats. La mission de la Ligue est d’en faire des citoyens responsables et éduqués, et, surtout, de bien les préparer à une future carrière professionnelle.

Photo:

De gauche à droite : (devant) Julie Jeanotte, infirmière, Luce Pelletier, chef de l’Unité des naissances et de la Pédiatrie, Dre Diep Nguyen, pédiatre, Linda Girard, infirmière, avec, devant elle, Marilou Ferron, Laurie-Anne Ferron, Véronique Dubé, infirmière, et Claire Godin, directrice adjointe développement et programmes spécifiques; (derrière) Axel Simic, joueur de l’Armada, Daniel Jacob, entraîneur adjoint, Miguel Picard, joueur de l’Armada, Ami-Ral, mascotte de l’Armada, Daven Castonguay, Francis Leclerc et Guillaume Beaudoin, joueurs de l’Armada.