Eye of the Tiger management tentait pour la première fois de conquérir les amateurs de boxe de la grande région de Québec rassemblant 11 combattants locaux contre une quasi-totalité de mexicains. Mais ce que nous remarquerons en premier lieu c’est la qualité des boxeurs canadiens faces aux mexicains. Les visiteurs semblaient avoir trop fait la fiesta en arrivant au Canada.

La boxe est en effervescence au Québec et gagne en popularité. Des expériences comme celles que nous avons vécu à Shawinigan, Trois-Rivières et Sorel, où l’engouement est palpable, nous motivent grandement à récidiver en présentant des événements aux quatre coins de la province.- Camille Estephan, président de EEOTTM.

Pour visionner nos photographies, cliquez ici:

 

Dave Leblond vs Whitney Baille

 

 

 

 

Le premier combat engageait Dave Leblond (2-3) de Thetford Mines contre Whitney Baille (5-0) de Laval. Si le combat à débuté lentement, l’intensité s’est tranquillement intensifié en 4e ronde. Plus les secondes s’égrainaient plus on sentait que Baille se dirigeait vers la victoire. La foule s’exclama entremêlant les noms de Baille et de Dave. C’est grâce à une décision unanime que Whitney Baille l’emporta sur son adversaire.

Sébastien Roy vs Rodolfo Lopez

 

Après avoir eu droit à  un excellent combat, les hostilités de poursuivirent. Sébastien Roy (2-0) supporté par de nombreux fans se mesurait au mexicain Rodolfo Lopez (6-3).  C’est Lopez qui frappa le plus fort le premier. Roy glissa au plancher et se releva. Mais l’autre boxeur de Thetford Mines se ressaisi rapidement enfilant une série de directs au visage du mexicain le désorientant aussitôt. Le deuxième round sera une copie conforme. Roy frappera durement son opposant au visage et sera déclaré vainqueur.

Éric Martel Bahoéli vs Hector Aguilar

Qui l’aurait cru, après sa cuisante défaite face au coloré Adam Braidwood au 5e round et l’annonce de sa retraite, que Éric Martel-Bahoeli (11-7-1) remonterait sur un ring? Pas même sa mère. Plusieurs se questionnent sur le choix du boxer québécois et ses motivations. Quoi qu’il en soit, ce soir il est là, prêt à affronter Hector Aguilar (7-3). Le sympathique colosse de 6’3 pouces a apparemment tant à se prouver.

C’était mon dernier combat, je prends ma retraite aujourd’hui -affirmait pourtant le boxeur au sortir de son dernier combat.

Bien qu’il n’ait rien à prouver aux autres, il est un exemple d’implication dans son milieu. Outre ses 265 livres, Éric Martel-Bahoeli a beaucoup à donner. Lorsqu’il n’est pas à l’entraînement, Éric est agent d’intervention auprès des jeunes en difficulté au Centre jeunesse de Québec. Il a aussi été porte-parole du Centre Cyber-Aide qui lutte contre la cyber dépendance et la cyber intimidation chez les jeunes. Le combattant à fait ses débuts dès ses 18 ans, un début de carrière prometteur puisqu’il l’emporta par un K.O. C’est en 2008 qu’il fit le saut en boxe professionnelle. Mais auparavant, il s’est intéressé à la boxe alors que sa mère s’y opposait. Bahoeli a remporté ses 7 premiers combats chez les pros. Trois de ces combats se sont soldés par K.O. Éric a aussi été champion canadien en 2013

Il y a peu à dire sur le combat de ce soir. Éric Martel Bahoéli massacra littéralement son opposant mexicain. Hector Aguilar ne savait que faire, tellement qu’après 1 minute 12 secondes, son équipe au coin demanda à ce qu’on arrête le combat. À peine le temps pour notre photographe de prendre des clichés.

Le gars est venue, merci Hector, je ne sais pas si quelqu’un peu lui faire visiter le restaurant à son nom. Je sais que mon chum David était avec moi ce soir. 2017 à été un cauchemar pour moi, de voir mon chum dans cet état-là, son décès ensuite, et ma défaite m’a laissé un goût amer. À partir de maintenant je vais pouvoir tourner la page et repartir du bon pied.- Éric Martel Bahoéli

Kim Clavel vs Ana Karen Compean

Crédit photo: Vincent Éthier EOTTM

 

On enchaîna avec un combat tout féminin très attendu. Kim Clavel (2-0) affronterait la mexicaine Ana Karen Compean (0-2).  Mais pouvons-nous vraiment appeler ça en combat. La québécoise a aussi servi une leçon titanesque à son adversaire en seulement 43 seconde au premier round.

La montréalaise Kim Clavel en était à son 3e combat professionnel en carrière et a déjà une fiche parfaite de 2 victoires en 2 rencontres. Mais l’infirmière de l’unité de maternité a une fiche amateur à faire envier les plus grands boxeurs masculins. Plus récemment, la boxeuse à remporté l’or aux championnats continentaux. Auparavant l’athlète s’était emparé de plusieurs titres provinciaux et médailles aux championnats canadiens. Mais c’est à ses huit ans que sa passion pour les sports de combats se défini alors qu’elle découvrait le Taekwon-Do.

Elle dut prendre une courte pause lorsqu’une blessure la priva du championnat canadien de 2011. La sportive se blessa à son travail dans une fabrique d’écran. Un rouleau compresseur lui écrasa la main. Le nerf atteint, elle n’aura plus de sensation pendant près de 3 mois. Clavel reprit la boxe dès que possible et remporta une seconde médaille d’or aux championnats canadiens de 2012. Kim pourra aussi se vanter d’avoir atteint le 5e rang lors des championnats du monde de boxe en Chine, d’avoir remporté les Gants dorés, la Coupe du Québec, le défi des Champions.

En rafale

 

Sadriddin Akhmedov vs Tony Barreras. Encore un autre combat trop court. Le montréalais s’est moqué du mexicain en 31 secondes au premier round. Le Tcheque Stanislav Eschner (8-8-1) aura eu beaucoup d’ennuis face au montréalais Nurzat Sabirov (4-0) qui terminera le combat toujours invaincu. Clovis Drolet (5-0) affrontait Sergio De Leon (7-2) au 7e rang. Le boxeur originaire de Beauport aura droit à un chaleureux accueil de la part des spectateurs. Grâce à sa performance quasi parfaite, Drolet sortira vainqueur 60-54. Arslanbek Makhmudov (1-0) sera si puissant que l’officiel arrêtera le combat après seulement 46 secondes. Apparemment Christian Larrondo (4-3-1) aura tout un mal de crâne ce soir. Ce ne sera pas différent pour Vincent Thibault (3-0) qui au round en terminera de Arturo de la Cruz (5-8). Une puissante frappe au visage enverra valser le mexicain contre les cables en 3e round.

C’est arborant un chandail des Nordiques de Québec que le charmant Mathieu Germain (13-0) de Montréal se présenta sur le ring pour affronter l’expérimenté Mexicain Miguel Zamudio (40-10-1). Ce fut probablement le combat le plus égal entre un canadien et un mexicain ce soir. Au 6e round, le mexicain semblait plus amoché des deux mais il tenait bon et faisait bonne figure contre le Québécois effectuant jusqu’à présent le combat le plus long. Au moment même d’écrire ces lignes, le combat se termina par une autre victoire canadienne au grand plaisir de la foule.

Simon Kean vs Ignacio Esparza

 

 

Place au programme principal. Simon Kean (13-0) avait devant lui un adversaire de taille! Non pas par son talent mais bien par son tour de »taille». Le mexicain avait peine à se mouvoir. Il était lent mais amusant. Bien que Kean eut remporté assez facilement le combat, Ignacio Esparza (21-2) a certainement su imposer son rythme. Nous avons eu droit à 5 rounds peu enlevantes provoquant même les hués chez les spectateurs.

J’aurais aimé que mon adversaire donne plus de coups pour donner un meilleur spectacle! -Simon Kean

Kean tenta de provoquer son adversaire qui se laissait choir dans les cables. Quelques fois, Esparza invitait Kean à le frapper mais sans plus. Kean frappait quelques coups, les secondes s’égrainaient, Esparza se laissait tomber encore et encore dans les cables. Au 5e round, Kean en avait assez. Il frappa son adversaire à quelques reprises seulement. Le mexicain s’effondra contre les cordes. L’officiel vint à ses côtés pour s’assurer que le poids lourd puisse continer. Le verdict tomba après quelques secondes. Simon Kean l’avait emporté et devenait invaincu en 14 rencontres.