L’équipe des meilleurs joueurs européens qui n’appartiennent pas à des pays déjà représentés par les équipes du vieux-continent lors de la prochaine Coupe du Monde 2106 est en ville. Elle a élu domicile au Centre Vidéotron d’ici à son match préparatoire de jeudi contre les jeunes jambes de l’équipe représentant l’Amérique du Nord (23 ans et moins). Si c’est deux équipes peuvent apparaître comme les négligés du tournoi, on peut clairement dire, suite à la séance d’entraînement tenus ce matin, que l’équipe européenne va tout donner et ne s’en laissera certainement pas imposer.

eric-lamirande-01-300x286De son côté, la ville de Québec, si l’on se fie à sa candidature pour obtenir une concession de la LNH, pourrait apparaître pour certaine elle aussi comme négligée. Pourtant, honnêtement, il n’en est rien! Québec est une vrai ville de hockey, et de premier plan; c’est déjà acquis de longue date, quoi que certains en doutent encore. Par sa participation dans ce tournoi, à titre de ville recevant un des matchs hors-concours, on peut dire que Québec fait déjà un peu partie du “show” ! Ce n’est pas un autre test pour Québec. Québec fait partie de la famille de la LNH, et indirectement de l’élite, tout comme les joueurs des deux équipes qui s’affronteront jeudi. Et ce peu importe l’assistance au match préparatoire jeudi. Notre ville sait recevoir, elle possède des installations de premier plan et c‘est certain, il y aura du monde, beaucoup de monde, au Centre Vidéotron jeudi soir. Québec a déjà gagné, peu importe le résultat du match.

Questionné à savoir si ce serait difficile pour les joueurs de s’identifier à l’équipe car ils ne représentent pas leur pays, mais plutût une partie de leur continent, Zdeno Chara nous a mentionné que ce ne serait pas le cas, que chacun se sentait vraiment comme des coéquipiers et que tous étaient excités de se connaître. Finalement, comme il le disait, peu d’équipes peuvent se déclarer favorites !

“Nous allons prendre les jours qui restent avant le tournoi pour créer la chimie, l’ADN, l’amitié et quelque chose duquel nous serons tous fiers. La motivation devrait être élevée. Même si plusieurs n’ont jamais joué ensemble, nous pouvons être une très bonne équipe compétitive et avoir d’excellents résultats. Il faut être humble mais confiants ! -Zdeno Chara

Rencontré dans le vestiaire, le gardien Jaroslava Halak, qui dit considérer le Canada comme les favoris pour remporter les grands honneurs, était très calme à l’approche du tournoi.

“Tous ont d’excellents joueurs dans leurs équipe, ce sera une bonne compétition et une bonne façon de débuter la saison.”-Jaroskav Halak

L’entraineur-chef, Ralph Kruger se rappelait d’excellent souvenir du dernier championnat du Monde à Québec en 2008 et disait se croire véritablement à la maison.

« Je me sens très confortable dans le rôle d’entraîneur-chef, je connais tous les joueurs et les raisons pour lesquelles ceux-ci ont fait leur chemin. Je me sens très fier d’être à la tête de ce groupe de joueurs !“ -Ralph Kruger

En plus du match préparatoire disputé à Québec le 8 septembre, les autres matchs seront présentés à Columbus, Pittsburgh, Washington, Montréal et Ottawa, de même qu’à Prague en République Tchèque, Gothenburg en Suède, Helsinki en Finlande et Moscou en Russie, entre le 8 et le 14 septembre prochain.

Vous pouvez aussi écouter nos extraits audio: Zdeno Chara, de Jaroslav Halak .

Voici les joueurs de l’Équipe européenne

Les avants:

Pierre-Edouard Bellemare, Philadelphia Flyers (France); Mikkel Boedker, Colorado Avalanche (Danemark);Leon Draisaitl, Edmonton Oilers (Allemagne); Marian Gaborik, Los Angeles Kings (Slovaquie); Jannik Hansen, Vancouver Canucks (Denamark); Marian Hossa, Chicago Blackhawks (Slovaquie); Anze Kopitar, Los Angeles Kings (Slovenie); Nino Niederreiter, Minnesota Wild (Suisse); Frans Nielsen, Detroit Red Wings (Danemark); Tobias Rieder, Arizona Coyotes (Allemagne); Tomas Tatar, Detroit Red Wings (Slovaquie; Thomas Vanek, Detroit Red Wings (Autriche); Mats Zuccarello, New York Rangers (Norvège)

À la défense:

Zdeno Chara, Boston Bruins (Slovaquie); Christian Ehrhoff, UFA (Allemagne); Roman Josi, Nashville Predators (Suisse); Dennis Seidenberg, UFA (Allemagne); Andrej Sekera, Edmonton Oilers (Slovquie); Luca Sbisa, Vancouver Canucks (Suisse); Mark Streit, Philadelphia Flyers (Suisse)

Dans les but:

Frederik Andersen, Toronto Maple Leafs (Danemark); Thomas Greiss, New York Islanders (Allemagne); Jaroslav Halak, New York Islanders (Slovaquie)

Franz Reindl, Président

Miroslav Satan, Directeur général

Ralph Krueger, Entraineur-chef

Paul Maurice, Assistant-entraîneur