Il y a deux jours, les Remparts de Québec remportaient une 4e victoire en autant de rencontres contre les Saguenéens de Chicoutimi par le compte de 6 à 4. Non seulement il s’agissait du premier gain à domicile en saison régulière, cette série de 4 victoires maintenant établie à 5 grâce à cette victoire de 4-1 face aux Tigres de Victoriaville, était la série de gains la plus longue cette saison et celle passée si je ne me trompe. L’année dernière, la plus belle séquence des locaux aura été de 3 victoires consécutives et elle se sera répété aussi à trois reprises. En effet, aucune série de 4 victoires et plus n’avait eu lieu depuis la saison 2017-2018.

Une première période marqué par l’indiscipline

Cette rencontre débuta rondement pour les hommes de Patrick Roy. Le capitaine des Remparts trouva le fond du filet de Tristan Côté-Cazenave. Bibeau profita d’un avantage numérique pour inscrire le premier but des siens au tableau (1er tir des Remparts) alors qu’il n’y avait que 59 secondes de joués dans la partie. Mais outre ce but marqué tôt dans la partie et les désavantages numériques à répétition au premier tiers, ce sont les visiteurs qui avaient le contrôle de la rondelle et des tirs par 14 contre 1.

Au final de cette période, les Remparts auront joué seulement 12 minutes sur 20 avec une formation complète. Victoriaville aura saisi sa chance en appliquant une pression constante sur Québec qui avait peine à contenir ses émotions écopant des pénalités à répétition. Ce qui devait arriver arriva. Jérôme Gravel profitera du 4e avantage numérique des Tigres pour inscrire un premier but contre Pagliarulo et égaler la marque. Mais les Remparts tenaient bon malgré tout. L’infériorité numérique fonctionnait.

C’est sur que les punitions après les sifflets on aurait aimé les oublier mais ça fait partie du jeu. Toutes les équipes pour lesquels j’ai joué comme joueur ou entraîneur, les équipes qui avaient une grosse saison, les unités spéciales jouaient certainement un rôle important. -Patrick Roy

Une 2e et une 3e période à l’avantage des Remparts

Ce sont des Remparts ragaillardi qui sont revenu sur la glace en deuxième période. Il leur fallu un temps pour prendre leurs repères mais ils réussirent une remonté au chapitre des tirs au but (17-14 en faveur de Québec). Non seulement ils avaient remontés mais ils avaient complètement empêcher les hommes de Louis Robitaille d’effectuer un seul tir au but. Félix Bibeau profita enfin d’un avantage numérique à mi-période pour déjouer le gardien adverse et donner les devants 2-1 à son équipe.

Québec accentua l’écart entre les deux équipes en 3e période. En premier lieu, James Malatesta fit crier la sirène inscrivant on 11 de la saison et ce en 9 parties. Le prodige de 16 ans ne semblait pas s’essouffler. Andrew Coxhead qui avait peine à décoller en début de saison récupéra un rebond devant le filet pour marquer le 4e but des Remparts aujourd’hui, son 2e cette saison?

Je rencontre toujours les joueurs entre les périodes mais je pense que le message était simple. On peut critiquer comme on veut les officiels. Mais on a pris 2 mauvaises pénalités, mais je veux dire on a lancé une rondelle dans les gradins et une après le sifflet. Si on évitait ces pénalités on donnait juste deux avantages numériques. Il faut se regarder un peu. Ce que je voulais surtout c’est qu’on simplifie notre offensive, qu’on mette plus de rondelle au filet -Patrick Roy

Je suis content de voir l’énergie qu’on a car quand tu joues contre une équipe comme Chicoutimi avec beaucoup d’intensité et d’arriver cet après-midi et rester humble, ça démontre le type de leadership qu’on a.- Patrick Roy