Le Canadien termine ce premier long voyage à l’étranger avec 3 rencontres contre les Canucks à Vancouver. Fort de leurs 2 victoires acquises contre Edmonton, on entame cette fin de périple avec beaucoup de positif dans l’entourage de la Sainte-Flanelle. 

Le Canadien de Montréal terminait ce premier long périple à l’étranger en y affrontant les Canucks. Ça promettait étant donné que Vancouver est bâti en offensive de la même façon que Montréal avec un bon mélange de jeunes et de vétérans. Seul réel avantage pour le CH, une défensive maintenant plus étanche et surtout un meilleur duo de gardiens de but.

4e rencontre contre Vancouver 
Mercredi 20 janvier 2021
Défaite 6-5 (Fus)


Le genre de rencontres que les partisans adorent, dû au nombre de buts le fait que les entraîneurs détestent le relâchement en défensive. Ce qu’il faut retenir de cette rencontre, c’est le réveil du trio de Jesperi Kotkaniemi, 6 points au total dont 3 buts de Tyler Toffoli. Les autres compteurs du CH furent Brendan Gallagher et Jesperi Kotkaniemi, leurs premiers de la saison. Du coté de Vancouver, Brock Boeser et Bo Horvat avec leurs deux premiers de la saison et Tyler Motte avec son premier. En fusillade, Nick Suzuki a été le seul à tromper la vigilance de Brandon Holtby alors J.T Miller et Bo Horvat ont réussi à tromper Carey Price pour se sauver avec la victoire

VANCOUVER, BC – JANUARY 23: Montreal Canadiens Center Phillip Danault (24) skates in front of Vancouver Canucks Goalie Braden Holtby (49) during their NHL game at Rogers Arena on January 23, 2021 in Vancouver, British Columbia, Canada. (Photo by Derek Cain/Icon Sportswire via Getty Images)


5e rencontre contre Vancouver
Jeudi 21 janvier 2021
Victoire de 7-3


Encore une fois, ce duel fut très offensif et le trio de KK (Kotkaniemi) continue son excellent travail avec une récolte de 8 points. Tyler Toffoli et Joel Armia avec 2 buts, Jake Evans, Josh Anderson et Ben Chiarot ont secouer les cordages pour Montréal. Bo Horvat avec 2 buts et Brandon Sutter ont riposté pour Vancouver. Malheureusement ce qu’on retiendra de cette rencontre, c’est le geste disgracieux de Tyler Myers avec moins de 2 minutes à faire au match alors qu’il donnera un sévère coup de coude à la tête de Joel Armia. Celui-ci peinant à retraiter au vestiaire. Malheureusement pour l’organisation tricolore, la LNH n’a pas cru bon sévir à l’endroit de Myers.

 
6e rencontre contre Vancouver 
Samedi 23 janvier 2021
Victoire de 5-2


Rencontre plus serré défensivement pour les Canucks. Le nouveau défenseur Joel Edmundson engage le combat contre Myers pour venger son coéquipier Armia, atteint à la tête lors du match précédent. Même si ce combat ne passera pas à l’histoire, il est sûr que ceci fut bon pour l’esprit d’équipe. Edmundson a très certainement acquis le respect de ses coéquipiers.

Les marqueurs pour Montréal: Nick Suzuki, Brendan Gallagher, Jonathan Drouin,Joel Edmundson et le vétéran Corey Perry inséré dans l’alignement en remplacement de Joel Armia. La réplique des Canucks est venue de Elias Pettersson et Nils Hoglander.

 
Le Canadien a ensuite profité de 4 jours de repos. Ils revinrent à la maison pour jouer 8 de ses 10 prochains matchs. Ça commence le jeudi 28 janvier et le samedi le 30 janvier contre les Flames de Calgary.

Bonne nouvelle, Tyler Toffoli récolte la première étoile de la semaine dans la LNH. Une récolte de 5 buts et 3 passes pour un total de 8 points en 6 rencontres.


Le propriétaire et chef de la direction du CH, Mr Geoff Molson nous promet une surprise pour l’hymne national au match d’ouverture de Jeudi. Les paris sont ouverts: Ginette Reno? Céline Dion ?