Crédit photo: Formula1.com

Après un Grand Prix d’Autriche qui nous avait donné des émotions fortes grâce à quelques belles batailles en piste, le circuit de Silverstone a été le théâtre d’une course encore plus excitante, comme la F1 n’avait pas été en mesure de nous offrir depuis longtemps. Au final, Lewis Hamilton a encore gagné, pour la 6e fois à la maison; et Mercedes a inscrit un autre doublé. Mais on s’en fout un peu, puisque le spectacle a été enlevant.

La lutte fratricide

En F1, le premier adversaire est votre coéquipier. Et Valtteri Bottas est cette année le coéquipier parfait pour pousser Hamilton à en faire toujours plus. Au terme de la séance de qualifications, Bottas a terminé premier, seulement six petits millièmes de seconde devant Hamilton. Il n’en fallait pas plus pour allumer le feu dans le cockpit de Hamilton pour le début de la course.

Après avoir talonné Bottas pendant plusieurs tours, le Britannique a finalement réussi à passer devant son coéquipier, qui a repris la tête quelques virages plus tard, pour lancer ce qui s’annonçait être une incessante bataille pour la première position, avant le passage de Bottas aux puits pour un premier changement de pneus.

La lutte du meilleur deuxième

Pendant ce temps, derrière les deux Mercedes, la lutte entre les deux Red Bull et les deux Ferrari était remplie de rebondissements. Un Gasly complètement renouvelé pouvant rivaliser avec son coéquipier s’est aussi mêlé de la bagarre alors que Verstappen et Leclerc continuaient d’assurer le spectacle, même à la sortie des puits.

À la suite d’une sortie de piste de Giovinazzi, la voiture de sécurité est sortie et a permis à certains pilotes de profiter d’un arrêt aux puits (presque) gratuit, Hamilton étant de ceux-là. Après cet arrêt, il ne laisserait plus jamais aller la première position et Bottas n’a jamais pu espérer la reprendre non plus.

Vettel, lui aussi avantagé par la présence de la voiture de sécurité, était maintenant devant Leclerc et à la chasse derrière Verstappen. Malheureusement, à la suite d’une autre de ses mauvaises réactions en piste, Vettel a heurté l’arrière de la Red Bull, qui a malgré tout conservé sa place en piste alors que Vettel a été contraint de faire un long arrêt pour remplacer son aileron avant.

Un résultat dicté par les incidents

Au final, Leclerc monte sur le podium avec les deux pilotes Mercedes, et Gasly devance son coéquipier Verstappen pour la première fois de la saison, après une fin de semaine qu’on pourrait qualifier de surprenante pour le pilote français. Il faut cependant signaler que, malgré une course enlevante et des manoeuvres à couper le souffle de la part de plusieurs pilotes, les résultats du Grand Prix de Grande-Bretage ont tout de même été décidés à la suite de l’intervention de la voiture de sécurité et de l’incident entre Verstappen et Vettel.

Ce dernier a encore une fois connu une fin de semaine difficile et il est maintenant à 100 points de Hamilton au classement cumulatif, un gouffre absolument insurmontable dans l’état actuel des choses. Ferrari doit maintenant penser à l’avenir avec Leclerc et considérer Vettel comme un pilote «sortant». Quant à Lance Stroll, si ça vous intéresse encore, il a terminé devant les Williams et les voitures endommagées ou qui ont abandonné. Il semble pour le moment incapable de faire mieux que de terminer les courses qu’il commence. Triste constat.