En ce congé d’Action de grâce, les Remparts de Québec avaient pris l’autocar direction Shawinigan à l’occasion du premier affrontement les opposants aux Cataractes de Shawinigan. Confiants de leurs cinq victoires précédentes, il fut assez aisé de remporter celle-ci. Grâce à cette victoire de 6-3, ils poursuivaient leur série de victoires consécutives et conservaient leur fiche parfaite sur la route.

Puisque Québec connait une bonne séquence, l’entraîneur-chef Patrick Roy donna la mission de garder les buts à Emerik Despaties. Il permit ainsi à Carmine-Anthony Pagliarulo de se reposer un peu. Même si Despaties ne fut particulièrement occupé, il fit preuve de talent.

Des Cataractes indisciplinés donnent la victoire aux Remparts de Québec en deuxième période

Québec profitera d’une série d’avantages numériques amplement mérités gracieuseté des Cataractes de Shawinigan. Ces écarts de conduite permettront au colosse Andrew Coxhead de poursuivre sur sa lancée en ouvrant la marque. Il s’agissait de son troisième but en autant de rencontres. Coxhead sera par la suite victime d’un coup vicieux de Jordan Lepage qui avait assurément prémédité son geste. Tandis que Lepage sera expulsé de la rencontre, Coxhead retraita au vestiaire pour subir les tests de détection des commotions cérébrales. Heureusement, il sera de retour au jeu quelques minutes plus tard.

Les Cataractes apparemment déroutés par des Remparts trop forts pour eux aujourd’hui n’avaient que d’autres options que de jouer du coude. Du moins, c’est la stratégie que les joueurs semblaient avoir choisi lors de cette deuxième période. Jérémy Martin frappa Shives dans le dos contre la bande. Martin sera aussi expulsé et le défenseur Québécois retraitera difficilement au vestiaire avec l’aide de ses coéquipiers. Ce sont deux autres joueurs que nous risquons de plus revoir au jeu prochainement mais pour des raisons différentes.

Plus tard, c’est Mikael Robidoux, joueur de 20 ans et ancien joueur des Remparts qui a invité Cournoyer, un jeune de 17 ans à laisser tomber les gants. Bien qu’il n’existe aucune règle interdisant une bataille entre un joueur de 20 ans et de 17 ans, il est assez rare que cela arrive. Habituellement, le joueur de 20 ans se garde de le faire.

La valse des buts en 2e période

Ces punitions mèneront au résultat que l’on connaît. Félix Bibeau, Edouard St-Laurent et Anthony Gagnon marqueront les 2e, 3e, 4e et 5e de la rencontre. Shawinigan qui a passé la majorité de la 2e période à court d’un joueur n’aura sut déjouer Despaties.

C’est seulement en troisième période que les Cataractes surent saisir leurs chances. Shawinigan profita d’un double avantage numérique pour marquer leur premier et leur deuxième but de la rencontre. Trop peu trop tard, Bibeau leur coupa les jambes marquant le 6e but sur un retour de lancer de Gagnon. Bien qu’en fin de rencontre Shawinigan déjoua Despaties, ce ne fut que le dernier souffle qui conclua une rencontre mouvementée.