Photo de couverture – ©Jonathan Roy

Jonathan L’Heureux
Québec, le 17 novembre 2020

Enfin, les amateurs de hockey de partout dans les zones rouges, ont pu aujourd’hui savourer le retour du hockey de la LHJMQ. Ce fut un jour de première pour le concept de bulle où toutes les équipes évolueront à même le Centre Vidéotron. Plus tôt aujourd’hui, l’Armada de Blainville Boisbriand donna une leçon de hockey aux Tigres de Victoriaville l’empotant par 5-1. Laferièrre, Tourigny, Likhachev et Roy touchèrent le fond du filet chez les vainqueurs. Abramov sera quant à lui, le seul buteur chez les félins.

Photo – ©Jonathan Roy

À 19h, nous aurons eu le plaisir d’assister à la rencontre entre les Remparts de Québec et les Cataractes de Shawinigan sur les ondes de TVA Sport. Les hommes de Roy qui n’avaient pas joués depuis le 4 octobre dernier devaient affronter ceux de Philippe Boucher. Mais un cas probable de Covid-19 dans l’organisation des Voltigeurs de Drummondville aura obligé les bonzes de la LHJMQ à modifier le calendrier.

Ce soir, Thomas Sigouin des Remparts de Québec et Antoine Coulombe des Cataractes de Shawinigan furent les heureux élus pour défendre leurs cages respectives. Cette première rencontre du tournoi marquait aussi l’arrivée des joueurs finlandais, Viljami Marjiala et Aapo Siivonen.

Première période

Au grand bonheur des partisans des locataires habituels du Centre Vidéotron, Théo Rochette marqua le premier but grâce à une superbe pièce de jeux de passes de Shives et Caron devant Coulombe. Tranquillement le rythme prenait place et Québec démontraient qu’ils domineraient cette rencontre. Même si la première période prit fin avec un pointage de seulement 1-0, on sentait que Québec prendrait le contrôle de cette rencontre.

Photo – ©Jonathan Roy

Deuxième période

Shawinigan montra un souffle de vie. Jérémy Martin aidé de Charles Beaudoin égala la marque en deuxième période suite à un revirement du jeune Aapo Siivonen. Heureusement pour Québec, l’égalité ne durera qu’un bref instant. James Malatesta profite de l’avantage numérique pour trouver le fond du filet. Viljami Marjiala et Théo Rochette seront crédités d’une mention d’aide chacun.

L’indiscipline des Cataractes sera payant pour les Remparts de Québec. Cette fois, Gabriel Montreuil marqua « Top Lucarne » suite à une passe de Nathan Gaucher. Québec prenait ainsi une confortable avance de 3-1.

Au moment de retraiter aux vestiaires, Québec menait 3-1 et profitait d’une avance de 13-7 pour les tirs aux filets.

Troisième tiers

Aussitôt de retour au jeu, les Remparts qui pourtant étaient en désavantage numérique donnèrent le ton. Ils dominaient sur tout les aspects du jeu. En défensive et en offensive, les pauvres Cataractes n’arrivent à rien.

Edouard Cournoyer marqua à sont tour. L’excellent travail de Nathan Gaucher en zone offensive permettait aux diables rouges d’augmenter l’avance à 4-1. Jérémy Martin répliqua rapidement. Il déjouera Sigouin pour deuxième fois, ce coup-çi, gracieuseté de William Veillette. L’écart au pointage diminua. On affichait maintenant 4-2 en faveur de Québec sur le tableau indicateur.

Antoine Coulombe quittera son filet alors qu’il restait un peu plus d’une minute au tableau. Le jeu s’arrêta et Patrick Roy en profita pour demander un temps d’arrêt. Sigouin effectuera un superbe arrêt du bout de la jambière en toute fin de période concluant la rencontre par une belle victoire de Québec.

Source: Remparts de Québec