Photo: Courtoisie André Émond | Photos André

VICTORIAVILLE – Dans un vestiaire qui regorge de vedettes et de jeunes talents, tels Rafaël Harvey-Pinard, Théo Rochette, Hendrix Lapierre et compagnie, il y a un joueur qu’on ne doit pas sous-estimer. Qui plus est, c’est un gagnant de la coupe du Président et de la Coupe Memorial avec le Titan d’Acadie-Bathurst, il y a deux ans.

À sa saison recrue avec le Titan, Justin Ducharme avait été un rouage important dans la conquête du Titan malgré ses 17 ans. Mario Pouliot ne craignait pas de l’utiliser à bon escient et ce dernier a répondu avec une récolte 11 points durant les séries, dont trois buts.

Le champagne n’avait pas fini de couler qu’il était troqué aux Saguenéens contre une pochetée de choix. Le revoici dans la même situation qu’il y a deux ans, soit de se retrouver avec un club aspirant. « J’ai une opportunité de recommencer le même cheminement et je trouve ça excitant, a-t-il dit au représentant de ISQ. J’ai hâte de voir ce que ça va donner. »

Ducharme ne croit pas être dans l’ombre malgré que les projecteurs sont tous sur Pinard, Rochette, Lapierre et Houde. « On est un bon groupe de joueurs, tous ensemble, a-t-il précisé avant le deuxième match de la saison, à Victoriaville. Je pense que c’est ce qui fait que nous avons une bonne équipe qui va connaître du succès. Nous avons une bonne chimie. »

Malgré les grandes attentes au Saguenay, l’attaquant de 5 pieds 11 pouces et près de 180 livres, ne se met pas plus de pression. « Je ne me concentre pas sur mes statistiques personnelles, on se concentre sur le processus. Ce sera un long processus et c’est en travaillant tous les jours que nous allons nous améliorer »,a-t-il dit en empruntant visiblement les propos de son entraîneur, Yanick Jean.

Mine de rien, le natif de Mirabel a atteint le plateau des 30 buts l’an dernier. S’il répète l’exploit cette saison, les Sags ne s’en porteront que mieux.   Il a d’ailleurs débuté la saison du bon pied en inscrivant le premier but de la saison des Bleus, hier à Sherbrooke. Ce ne fut toutefois pas suffisant pour les visiteurs se sauvent avec la victoire puisque le Phoenix l’a emporté 3 à 2 en prolongation.

Il a répété l’exploit 24 heures plus tard en inscrivant le premier but des Sags à Victo où les siens l’ont emporté 5 à 4 en tirs de barrage. «C’est le fun de compter comme ça, en partant. Mais je pense que ce sera une année comme les autres, a-t-il affirmé.   Je vais essayer de prendre ce qui va en sortir de ça, tout en travaillant le plus fort possible pour aider l’équipe à gagner. »