Les dirigeants de la Ligue Can-Am et de la Frontier League ont tenu une importante conférence de presse à l’Hôtel Hilton Garden Inn du secteur de Pittsburgh-Southpoint ce matin, le mercredi 16 octobre et annoncé la nouvelle que nous attendions tous: la fusion avec la Frontier League vieille de 27 ans.

En début de conférence de presse, Bill Lee, le commissaire de la Frontier League, s’est adressé au public les saluant en français. Bill Lee et Michel Laplante ont même, à la suite d’une question d’un journaliste, chanté un petit bout de l’hymne national canadien en français. Cette touche d’humour sera certainement appréciée des partisans francophones.

Bonjour et bienvenue dans la ligue Frontier à nos amis du Québec. -Bill Lee

Après 2 ans de négociations, il est évident que tous s’entendent sur une chose; la fusion était nécessaire et ne fera que renforcer la ligue. Cette affirmation a été répétée quelques fois au cours de la conférence de presse.

Il ne reste maintenant plus de la Can-Am que les équipes à l’exception d’Ottawa qui n’a pas suivi le mouvement et le nom de la future division dont Québec fera partie. Lee espère compter les Champions parmi les équipes de la ligue dès la saison 2021.

Même la tradition des visites internationales pourrait disparaître. En effet, cette saison à venir n’accueillera aucune équipe extérieure. Cependant, les joueurs cubains pourraient revenir. Espérons-le si on désire à nouveau voir un joueur comme Yordan Manduley dans la formation.

La nouvelle ligue fusionnée compteras deux divisions: la division Can-Am et la division Mid-Ouest.

Division Can-Am
Jackals du New Jersey, Capitales de Québec, Boulders de Rockland, Miners de Sussex County, Aigles de Trois-Rivières, Wild Things de Washington et Crushers de Lake Erie.

Dividsion Mid-Ouest
Otters d’Evansville, Freedom de Florence, Grizzlies de Gateway, Slammer de Joliet, Boomers de Schaumburg, Miners de Southern Illinois et ThunderBolts de Windy City.

Nous savons désormais que la ligue comptera 14 équipes et que la distance la plus longue entre deux formations sera entre Québec et Gateway. Les autorités en place assurent que les équipes ne devraient pas voyager en autobus mais en avion pour parcourir de telles distances. Le calendrier est devrait être publié le 21 octobre prochain. Il y aura 96 rencontres, échelonnées du 14 mai au 6 septembre. Les équipes les plus près géographiquement joueront 12 rencontres les unes contre les autres.