Québec, le 26 mars 2019
Jonathan L’Heureux

Malgré un retard de 15 minutes causé par la structure temporaire monté au plafond pour la prestation à venir des Harlems Globetrotter qui cachait la vue des caméras au-dessus des buts, la fougue des forces en opposition n’en fut pas affectée, en première période.

Première confrontation au Centre Vidéotron, en séries éliminatoires pour les Remparts cette saison. Québec en avance 2-0 dans la série était gonflé à bloc. De l’ambiance dans l’arène, il n’en avait jamais autant depuis son ouverture. Déjà au réchauffement Gaudreault passait son message à Gravel qui s’échauffait à la ligne rouge.

Les hostilités furent rapidement lancées. Sam Dunn écopa d’une pénalité pour bâton à 24 secondes de jouées. Cinq autres pénalités se succèderont. Thomas Caron visitera le banc de punitions à 2 reprises, tandis que Getson, McIsaac et Trépanier se partageront les visites. Ce n’est que la 2e pénalité de Caron qui sera dommageable puisque Arnaud Durendeau trouvera le moyen de faire vibrer les cordages d’un lancer depuis la ligne bleue. La première période fut très physique mais surtout enlevante pour les milliers de spectateurs réunis. Chose est certaine, nous aurons eu droit à une marée de punitions (8 Québec, 7 Halifax) dont une de conduite non sportive à la toute fin de la rencontre (19:25) pour Matthew Grouchy pour avoir frapper la glace en guise de protestation envers l’officiel.

Matthew Grouchy, Remparts de Québec

Halifax ajoutera à son avance lorsque Raphael Lavoie récupérera une passe de Samuel Asselin devant le filet de Pagliarulo. Les visiteurs menaient maintenant 2-0. Les spectateurs auront eu droit à une 2e période moins animée. À la fin, Halifax devancera Québec par 4 tirs au tableau (19-15). Les deux équipes se seront partagé les pénalités à 5 de chaque côté.

La rencontre se terminera à l’image de la 2e période. Rien ne passera à l’histoire sauf un troisième but dans un filet désert suite au bris du bâton de Lacombe à sa ligne bleue. Malgré la défaite, Québec détient toujours l’avantage de la série par 2 contre 1. Québec aura la chance d’éliminer ses rivaux samedi s’ils remportaient le duel de jeudi. Advenant une défaite dans l’une de ces deux rencontres, la série se terminerait à Halifax.