Il y a quelque temps, la présence d’une équipe de tournage des studios de Fox dans la région de Québec pour la méga production de la série Barkskins de National Geographic faisait bien jaser. Et avec raison. La méga-production a non seulement construit un village entier des années 1700 dans le secteur de Valcartier, elle a livré une première saison d’une qualité irréprochable. On nous avait même préparés à une 2e saison qui serait aussi tournée à Québec.

Pour ceux qui ne savent de quoi je parle, Barkskins est une adaptation du roman de l’écrivaine américaine Annie Proulx. L’intrigue se déroule au 17e siècle en Nouvelle-France. Elle se déroule sur plusieurs centaines d’années.

La production hollywoodienne a aussi tourné dans plusieurs villes en banlieue de la Capitale, soit à Stoneham, Château-Richer, à la Petite-Rivière-Saint-François et dans le Vieux-Québec.

Mais voilà que l’équipe de ISQ.media a appris que nombre des articles ayant servi au tournage seraient en vente sur un site d’encan en ligne depuis le 15 octobre. En effet, une petite visite sur le site de « Encanteurs International auctionneers » nous permet d’y retrouver des objets reconnaissables apparaissants dans la série telle que l’enseigne de l’auberge « Le grand Inn ». Par le fait même, l’enseigne a été vendu pour la somme de 500$. Un canoë à été vendu 5 200$ et la cloche de l’église 1 350$.

https://continentalauctioneers.hibid.com/catalog/239429/objets-du-plateau-de-t-l-vision–1–400-101/?q=Grand+inn

L’encanteur ne précise évidemment pas d’où vient le matériel. Il se contente de mentionner qu’il vient d’un studio de cinéma.

Si la série venait à disparaître, espérons que le village lui ne disparaîtra pas. Ce serait l’occasion pour un entrepreneur de créer un nouveau parc d’attractions.

Parcontre, on sait que l’intrigue de la série se déroule sur plusieurs centaines d’années. Nous pouvons donc espérer que la vente de ces items est dû au fait qu’à travers les années, les objets ont changé et qu’elle ne signifie pas l’arrêt de cette merveilleuse série tournée en sol québécois.

À l’heure de publier ces lignes, la production n’avait pas répondu à nos courriels. Nous vous tiendrons au courant lorsque nous aurons plus de détails…