LA DÉFENSIVE TRANSPORTE LE ROUGE ET OR À LA COUPE UTECK

Communiqué: Rouge et Or
Crédit photo: Mathieu Bélanger

Québec, le 10 novembre 2018 – Le Club de football Rouge et Or a renversé les Carabins 14-1 samedi après-midi devant 10 220 spectateurs en délire au Stade TELUS-Université Laval, pour remporter la 15e Coupe Dunsmore de son histoire. La troupe de Glen Constantin sera de la demi-finale canadienne pour une troisième année consécutive.

C’est un touché de demi défensif Adam Auclair, qui a couru 77 verges jusque dans la zone des buts après avoir recouvert un échappé, qui a fait la différence dans la rencontre. Choisi joueur par excellence de la rencontre, Auclair a préféré rendre hommage à ses coéquipiers. « Ce n’est pas uniquement une performance d’un joueur, mais de toute l’unité défensive. Nous avons très bien joué dans tous les aspects du jeu : c’est une belle victoire d’équipe » a déclaré le héros du jour.

L’entraineur-chef Glen Constantin a lui aussi rendu hommage à sa défensive « Un match de championnat comme ça, c’est souvent la défensive qui fait la différence et on en a vu deux bonnes cet après-midi. Quant à Adam Auclair, c’est un joueur d’impact et on a vu pourquoi aujourd’hui. »

L’unité défensive domine

La défensive des deux équipes s’illustre au premier quart. Le Rouge et Or menace dès sa première possession de l’après-midi, mais Hugo Richard est intercepté à la porte des buts par Bruno Lagacé. Ce fût la seule véritable occasion de marquer dans ce quart, autant pour Laval que pour les Carabins.  La défensive lavalloise ne donne rien et permet même à l’attaque de bénéficier d’un bon positionnement sur le terrain. C’est ce qui permet au Rouge et Or de frapper les premiers. Parti du milieu du terrain, l’offensive progresse suffisamment pour permettre un placement de 14 verges par David Côté au début du deuxième quart : 3-0 Laval.  Ce placement a pour effet de réveiller l’attaque des Carabins qui s’avance en territoire des locaux. Mais le quart Dimitri Morand cafouille lors d’une remise et Adam Auclair récupère le ballon pour le ramener jusque dans la zone des buts : un retour de 77 verges. 10-0 Rouge et Or à mi-chemin au deuxième quart.

Les Carabins refusent de se laisser abattre par ce coup de massue. Leur attaque réussit à gruger des verges, assez pour une tentative de placement de 44 verges de Louis-Philippe Simoneau. Le botté est hors-cible mais donne quand même un point aux visiteurs.  Le quart-arrière de Montréal connait un bon match. Dimitri Morand réussit la majorité de ses passes et son équipe est à nouveau en territoire de Laval.  Mais une pénalité couteuse ne laisse d’autre choix que de tenter un placement de 54 verges qui est raté. La première demie se termine 10-1 en faveur du Rouge et Or.

La défensive du Rouge et Or a pris le contrôle de ce match dès le retour de la pause.  Adam Auclair y va d’un autre gros jeu en interceptant une passe de Dimitri Morand en zone des Carabins.  L’attaque est incapable d’en profiter, mais Montréal est empêtré loin dans son territoire à la suite du dégagement. La défensive ne donne rien et les Carabins doivent concéder un touché de sûreté : le Rouge et Or accroît son avance à 12-1. L’offensive montréalaise est complètement embouteillée dans ce quart et les Carabins se résignent à accorder un autre touché de sûreté, qui porte le compte à 14-1 après neuf minutes de jeu. Le botteur Dominic Lévesque met son grain de sel avec de solides bottés de dégagement et le Rouge et Or gagne nettement la guerre du positionnement sur le terrain.

Les Carabins réussissent finalement à pénétrer dans la zone lavalloise au début du quatrième quart, une première depuis la pause. Mais l’unité défensive se serre les coudes et une tentative de jeu truqué ne donne rien.  Laval joue méthodiquement jusqu’à la fin, devant des Carabins impuissants.

Prochaine rencontre

Le Rouge et Or affrontera les X-Men de l’Université St-Francis-Xavier dans le match de la coupe Uteck, samedi prochain le 17 novembre à 14h au Stade TELUS-Université Laval.  Les billets pour ce match sont en vente sur le site Web du Rouge et Or ou encore au 418 656-FOOT (3668).

 

MENEURS DU ROUGE ET OR

Attaque

Quarts-arrières : Hugo Richard 14/22 146 verges, 1 interception

Porteurs de ballon : Hugo Richard 7 courses 40 verges, Vincent Breton-Robert 13/40, Christopher Amoah 5/37

Receveurs : Receveurs : Jonathan Breton-Robert : 6 attrapés 58 verges, Vincent Breton-Robert 3/30, Mathieu Robitaille 2/37

 

Défensive

Plaqués : Dan Basambombo 6.0 (4 solo), Vincent Desjardins 4.0 (4 solo) Adam Auclair 3.5 (3 solo)

Sacs du quart : Vincent Desjardins 1, Kevin McGee 1

 

Unités spéciales

Placements : David Côté  1/1 (14 verges)

Bottés de dégagement : Dominic Lévesque 11 bottés / 412 verges (Moy. 37,5 verges)

Bottés d’envoi : David Côté  2 / 115 verges (Moy. 57,5)

Retour de bottés d’envoi : Amani Malinda Murura 1 retour 8 verges

Retour de dégagement : Antoine Dansereau-Leclerc 6 retours 38 verges

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *