Photo de couverture: Jonathan Roy
Québec, le 25 novembre 2020

C’était un retour sur la glace pour les Remparts de Québec après une défaite difficile. Chicoutimi s’étaient sauvée avec une victoire facile de 3-0. Ce soir, ils affrontaient les Voltigeurs de Drummondville toujours au Centre Vidéotron, dans la bulle protégée. Si ils ont connu un excellent départ (4-1), c’est la panique leur aura fait perdre le match 7-5.

Il y avait un grand absent ce soir. Lors d’une mauvaise chute en deuxième période contre les Saguenéens, Nathan Gaucher a subi une entorse à l’épaule.  Le joueur de centre sera donc absent du jeu pour une période de deux à quatre semaines.

Son absence ne se fera cependant pas remarquer; du moins en première période. Rapidement en première période, Théo Rochette, Pierrick Dubé et Cole Cormier se sont succédés au pointage donnant de solides maux de têtes au pauvre Jacob Leblanc. Ils détenaient maintenant une confortable avance de 3-0 au moment de retraiter au vestiaire pour le premier entracte.

Photo: Jonathan Roy

Au retour du vestiaire, Drummondville s’inscrit enfin au pointage. Charlie Da Fonseca soutira la rondelle à Aapo Siivonen près du gardien et battra aisément William Rousseau. Québec calma les esprits des visiteurs quelques minutes plus tard. Théo Rochette battra Leblanc d’un tir vif et précis dans les cordages. Il répondait ainsi à une passe de Dubé qui s’était dégagé de l’arrière du but. Du tac au tac, William Dufour répondit au Remparts et redirigea un retour de William Rousseau dans ses cordages. Les joueurs de Drummondville se refusaient de mourir et réduisaient à nouveau l’avance de Québec pour un pointage de 4-2.

Photo: Jonathan Roy

Et puis, plus rien n’ira

Et puis soudain, rien n’allait plus pour les hommes de Roy. Une erreur coûteuse de William Rousseau qui tenta de dégager au lieu de déposer la rondelle derrière son filet sera intercepté par Agostino. Il réduira la marque à 4-3. Trente trois secondes plus tard, Dufour battra Rousseau par-dessus son épaule gauche et égalera la marque. Le manque d’expériences de Rousseau força Patrick Roy à revenir avec Thomas Sigouin au retour pour le troisième tiers.

Les Voltigeurs iront d’un 4e but sans répliques. Agostino battra Sigouin à sa gauche depuis un tir venant de très loin. Comme si ça pouvait être pire, Drummondville profitera d’un 5 contre 3. Sigouin sera battu lors de ce double désavantage numérique, un 5e sans répliques de Québec.

Nicolas Savoie ira d’un ultime effort dans une echaffourée devant le gardien adverse. Il réduisait l’écart de 1 but (6-5). Fidèle à son habitude, Patrick Roy retirera son gardien 2 minutes avant la fin. Québec ratera de bonnes chances de marquer mais il sera trop peu trop tard. Jérémy Lapointe marquera le 7e des Voltigeurs avec 2.3 secondes à jouer.