Jonathan L’Heureux
28 mai 2019

Le 26 mai dernier, j’ai assisté à la représentation de « Visa pour l’éternité », une comédie policière de Sylvie Lemay et Paul Lemay mise en scène par Mathieu Lepire et joué par la troupe de théâtre des Boules à Mythes. La pièce joué dans la salle de spectacle du Collège Champigny venait en aide à la fondation du Collège Champigny, du Club Altrusa et l’Association Mess’AJE.

Je dois avouer que je m’y suis bien amusé. Bien que je ne connaissais auparavant cette troupe, je crois que je me plairai à venir assister à leur prochaine production.

J’avais déjà entendu parler de cette pièce. Elle me faisait beaucoup rire. Je m’étais promis de la produire un jour, alors voilà! -Mathieu Lepire

Mathieu Lepire fait du théâtre depuis le primaire. Déjà au secondaire, il dirigeait la troupe parascolaire. En plus d’étudier en théâtre au cégep de Limoilou, il a pris quelques leçons auprès de professionnels.

La troupe de Théâtre des boules à mythes a vu le jour en 1984. Ils avaient alors joué une pièce de théâtre pour enfants. Écrite par le fondateur Florent Roby et présentée à l’école Notre-Dame, devenue aujourd’hui les Hauts-Clochers, à L’Ancienne-Lorette, de l’eau aura coulé sous les ponts depuis sa fondation. Depuis, 18 prestations auront été jouées.

Description de la pièce selon le Centre des Auteurs Dramatiques du Québec et du Canada:

Il s’agit d’une comédie policière où quatre fantômes doivent prouver la culpabilité de leur assassin pour obtenir leur « Visa pour l’éternité ». Ils hantent la maison familiale où vivent leurs meurtriers. Alors que les spectateurs voient déambuler les morts autour des vivants, les comédiens incarnant les vivants doivent totalement ignorer ceux qui jouent les morts.

Achille et Mathilda

L’action se déroule au début du vingtième siècle au Manoir de Boischatel. Achille (Maxime Brault), époux de Mathilda (Stéphanie Boucher), est un riche propriétaire terrien sans titres. II a été assassiné par sa femme. On la soupçonne d’avoir fait un mariage d’argent car elle semble n’avoir jamais aimé son mari. Elle l’a d’ailleurs tué pour disposer à sa guise du patrimoine familial.

Le domestique Félix

Le domestique Félix (Claude Gosselin) est au service des Dupuissec depuis très longtemps. C’est un homme d’une propreté extrême et d’une discrétion à toutes épreuves. II est d’une dévotion sans bornes envers les Dupuissec surtout Achille. II a aussi été assassiné mais pas par madame mais par Corine.

Chloé

Cloé (Coralie Plourde) est la fille de Mathilda et d’Achille. Elle est la copie conforme de sa mère puisqu’elle a, tout comme cette dernière, assassiné son premier époux pour disposer de son héritage. Antoine (Jean-Thomas Maranda), fils de Mathilda et d’Achille est prêt à tout pour arriver à ses fins. Il fait preuve d’un cynisme mordant qui n’est pas très prisé par sa mère et sa sœur. Antoine a tué Clara, sa femme, autant pour retrouver sa liberté que pour l’argent du testament. II a fait de Corine sa complice en lui promettant le mariage; promesse dont il ne compte jamais s’acquitter. II laisse Corine s’illusionner et profite, entre-temps, des plaisirs qu’elle lui procure.

Émile

L’époux de Cloé, Émile (Tommy Vachon), est un poète au romantisme fortement teinté de mélancolie. II parle parfois en vers sans même s’en rendre compte et a l’habitude de se parler à lui-même en s’exhortant à rester calme malgré les troubles intérieurs qu’il éprouve. C’est un homme sans méfiance, aveuglément amoureux de Cloé.

Barnabé

Barnabé (Mathieu Lepire), est le nouveau prétendant de Cloé. II est noble et très riche. C’est un jeune homme très maladroit, d’une timidité extrême, pas particulièrement attirant, qui a de gros problèmes d’élocution. En somme, son argent constitue son unique atout en société.

Antoine et Corine

La maîtresse d’Antoine et ex-confidente de Clara, Corine (Mariane Chabot) est fortement éprise d’Antoine. Elle serait prête à tout pour lui. Voilà pourquoi elle fut sa complice pour le meurtre de Clara et qu’elle a également tué Félix, témoin oculaire de cet homicide.

Félix et Clara

Clara (Anne-Sophie Chamard) la femme d’Antoine n’est pas du tout dégourdie. Elle ne dispose que de sa fortune comme unique atout dans la course aux prétendants. C’est d’ailleurs cet atout qui a séduit Antoine qui, peu de temps après le mariage, l’a liquidée. Clara fut noyée; c’est ce qui en fait un personnage enrhumé pour l’éternité.

Amélie

Amélie (Manon Giguère), la domestique de la famille Dupuissec et jeune fille très lucide, à l’esprit vif, qui se contente de sa condition sans trop se poser de questions. En somme, Amélie, c’est l’image du gros bon sens.

Isabelle et Cloé

La fille de Mathilda et d’Achille, Isabelle (Ève L’Heureux) est placée très jeune au pensionnat, sans doute parce qu’elle n’avait pas sa place dans le portrait de famille, elle est d’une bonté et d’une grandeur d’âme sans faille. Sous son apparente naïveté, elle s’avérera très futée.

Le Commissaire

Le Commisaire (Chantal Blouin) est un homme jovial, qui ne s’exprime que par clichés. II n’est pas très perspicace, légèrement alcoolique et n’a rien du fin limier.

Mathilda et Félicia

La vieille Félicia (Catherine Lavoie) est domestique au service des Dupuissec depuis soixante ans. Elle est très âgée et complètement sourde. Bien qu’elle soit très zélée, ça ne l’empêche pas d’émettre son opinion sur les affaires de la maison, mais personne ne l’écoute vraiment.

Hortense

Et pour terminer, madame Hortense (Catherine Lavoie) est une des rares amies de Mathilda. C’est la commère du comté. Elle est toujours à l’affût d’un bon potin. C’est une femme enjouée mais plutôt infantile.