Crédit photo: Équipe Québec

Le camp d’entraînement d’Équipe Québec est maintenant terminé et l’équipe disputera son premier match dans la ligue Frontier le jeudi 27 mai contre les Grizzlies de Gateway, dans la région de St-Louis, à exactement 2000 km du stade Canac.

À l’occasion d’une rencontre de presse avec les journalistes mercredi après-midi, le gérant Patrick Scalabrini s’est montré très satisfait des découvertes qu’il a faites pendant les dernières semaines et du groupe de joueurs qu’il présentera sur le terrain pour le match d’ouverture. C’est le lanceur d’origine grecque, Nick Economos, qui obtient la confiance de l’entraîneur pour lancer la saison sur le monticule. Selon Patrick, c’est lui qui a la plus grande expérience, et qui a été le meilleur lors du camp. Il mérite donc cet honneur d’emblée. C’est Codie Paiva, un autre droitier, qui va obtenir la balle pour le deuxième départ.

Du côté de l’alignement des frappeurs, le gaillard Elliott Curtis sera celui qui aura l’importante tâche de se rendre sur les buts au début du match. LP Pelletier, un des 5 joueurs québécois ayant réussi à se tailler une place avec l’équipe, frappera au 9e rang et jouera au champ gauche. En attendant le retour de Jhalan Jackson, quelque part au début du mois de juin (après une blessure au petit orteil!), c’est Dane Tofteland qui occupera le cœur de l’alignement et qui aura la responsabilité de faire marquer des points.

En plus de Pelletier, les Québécois David Glaude (avant-champ), Jonathan Lacroix (voltigeur), David Gauthier (lanceur) et Miguel Cienfuegos (lanceur) seront également de l’alignement d’Équipe Québec. Dany Paradis-Giroux, qui avait fait bonne figure en 2019, n’a malheureusement pas réussi à se tailler une place dans le groupe de joueurs retenus mais selon l’évolution de la situation, on pourrait peut-être le revoir au moment du retour de l’équipe au Québec à la fin du mois de juillet. La porte reste ouverte pour lui, si les conditions sont optimales, autant pour lui que pour l’équipe. Raphaël Gladu, qui a connu de très bons moments avec les Aigles ces dernières années, est aussi une possibilité d’ajout au personnel québécois en fin de saison.

Ben Hoffman, un ancien artilleur des Boulders de Rockland, a lui aussi impressionné au camp et sera un rouage important chez les lanceurs de l’équipe. Austin Hutchison, récemment acquis à la suite d’un échange pour des considérations futures, sera une autre pièce maîtresse de la rotation de lanceurs partants pour Équipe Québec.

Nouveauté cette année dans la ligue Frontier, c’est un concours de coups de circuit qui déterminera le gagnant du match si l’égalité persiste après 10 manches de jeu. 3 frappeurs seront désignés pour chaque équipe et auront l’occasion de s’élancer sur 10 balles chacun. L’équipe avec le plus grand total de coups de circuits à la suite de cet exercice inscrira la victoire à son palmarès. Évidemment, la personne qui lancera les balles aux trois frappeurs désignés aura beaucoup de pression. Pour le moment, c’est Pierre Arsenault, instructeur des lanceurs, qui semble être désigné pour ce boulot ingrat.

Concernant le retour de l’équipe au Canada à partir du 23 juillet, Patrick Scalabrini se montre très confiant que nous pourrons voir son équipe à l’œuvre dans la deuxième moitié de l’été. L’équipe a d’ailleurs annoncé aujourd’hui le «Forfait de la 40», qui permettra aux amateurs d’obtenir pour 40$ un t-shirt d’Équipe Québec, la priorité pour l’achat des billets pour les parties locales (Trois-Rivières et Québec), des rabais chez Baseball360 et chez Normandin, de même que la chance de remporter une paire de billets de saison pour la saison 2022. Les détenteurs de billets de saison seront aussi bientôt informés de quelle façon ils pourront eux aussi profiter d’une certaine priorité lors de la mise en vente des billets (en quantité limitée) pour les parties dans les stades Canac et Quillorama, respectivement.

Enfin, nous vous rappelons que la ligue Frontier offre un forfait à 50$US pour pouvoir suivre la webdiffusion de tous les matchs de toutes les équipes de la ligue (http://frontierleague.vhx.tv). C’est la meilleure façon de suivre votre équipe en cette saison 2021 très spéciale, qui débute dès le 27 mai.