LAVAL NEUTRALISE SHERBROOKE

Communiqué

Université Laval, le 26 août 2017 – Pour une deuxième semaine de suite, les footballeurs du Rouge et Or ont été intraitables en défensive, dominant le Vert & Or de Sherbrooke par 40 à 5 samedi soir au Stade TELUS-Université Laval en ouverture de la saison 2017 du RSEQ.

Pour visiter notre album de photos de la rencontre, cliquez ici:

Si l’on inclut le match préparatoire de la semaine dernière, les Lavallois n’ont toujours pas accordé de touché à leurs adversaires jusqu’à présent cette saison. Qui plus est, la défensive des Rouges est à l’origine d’au moins 10 points en première demie, samedi, grâce à deux interceptions opportunes.

Consultez les statistiques complètes du match ici

L’attaque des Rouges a également connu de bons moments, notamment en fin de première demie, où le groupe dirigé par Hugo Richard a inscrit deux majeurs en moins d’une minute. Richard a d’ailleurs connu un fort match, comme en font foi ses 29 passes complétées en 41 tentatives (70,7%) pour 361 verges et trois touchés.

Comme entrée en matière, le Rouge et Or s’est bien acquitté de sa tâche. Mais le pilote lavallois Glen Constantin voyait les choses d’un œil différent. « Je suis bien heureux de la victoire, il y a eu de belles performances et de beaux jeux, mais c’était un peu décousu. Si on est pour aspirer aux grands honneurs, il faudra nettoyer ça, et c’est normal. Ce n’est pas une question de score, c’est le processus. On va devoir être plus efficaces dans notre exécution », a analysé le coach.

Guerre de botteurs

Ce sont les botteurs qui s’illustraient en début de match, alors qu’aucune des deux formations ne réussissaient à trouver son rythme en attaque. Après un touché de sûreté concédé au Rouge et Or, un puissant dégagement de Mathieu Hébert donnait un simple aux visiteurs. Puis, en fin de quart, David Côté réalisait son premier placement dans les rangs universitaires sur une distance de 15 verges, accentuant ainsi l’avance du R et O à 5-1 après 15 minutes.

Les Lavallois augmentaient leur priorité à la suite de deux revirements des Renards en début de deuxième quart. Après une interception de Gabriel Ouellet, d’abord, Côté ajoutait un autre placement, celui-ci sur 42 verges. Puis, à peine cinq minutes plus tard, Hugo Richard inscrivait le premier majeur du match sur une course d’une verge, alors que Marc-Olivier Simard avait redonné possession aux Rouges sur une autre interception quelques instants auparavant. Le score était alors de 15-1.

Après un placement de Mathieu Hébert, Vincent Alarie-Tardif et Étienne Moisan captaient chacun un ballon de Hugo Richard pour des touchés, tout ça dans la dernière minute de jeu de la première demie. Quatorze points qui ont fait mal au Vert & Or, alors que le pointage à la demie était de 29-4.

Hébert obtenait un autre simple sur un dégagement en début de seconde mi-temps, puis Côté y allait d’un troisième placement réussi en autant de tentatives en fin de troisième quart qui faisait 32-5.

Enfin, dans les dernières secondes de la rencontre, Richard rejoignait Alexandre Savard profondément dans la zone des buts pour porter la marque à 39-5. Un simple obtenu sur le botté d’envoi subséquent de David Côté arrondissait le score à 40-5, le pointage final.

Laval a cumulé 537 verges en attaque, contre 334 pour le Vert & Or.

Le Rouge et Or disputera ses deux prochaines rencontres sur la route. Il se déplacera d’abord à McGill vendredi soir à 19h afin de croiser le fer avec les Redmen, pour qui il s’agira d’un premier match cette année. Le samedi suivant, c’est avec les Carabins de Montréal (1-0) que les Rouges ont rendez-vous, soit le 9 septembre à 14h au CEPSUM.

Les Lavallois profiteront ensuite d’une semaine de congé, avant de recevoir la visite des Stingers de Concordia (0-1) le dimanche 24 septembre prochain dès 13h. Les billets pour cette rencontre sont disponibles en ligne ou à la billetterie du Rouge et Or, au 418 656-FOOT (3668).

 

MENEURS DU ROUGE ET OR

Attaque

Quarts-arrière : Hugo Richard 29-41, 361 verges, 3 touchés

Porteurs de ballon : Christopher Amoah 6 courses, 94 verges / Vincent Alarie-Tardif 11 courses, 59 verges

Receveurs : Étienne Moisan 9 attrapés, 99 verges, 1 touché / Jonathan Breton-Robert 5 attrapés, 81 verges

Défensive

Plaqués : Adam Auclair 8.0 (6 solo) / Cédric Lussier-Roy 4.0 (3 solo) / Kean Harelimana 3.5 (3 solo)

Sacs du quart : Kean Harelimana 1 / Samuel Maranda-Bizeau 0,5 / Marc-Antoine Varin 0,5

Interceptions : Gabriel Ouellet 1 / Marc-Olivier Simard 1

Unités spéciales

Placements : David Côté 3/3 (15, 42, 35 vges)

Bottés de dégagement : Dominic Lévesque 10 bottés, moyenne de 44.3 verges

Bottés d’envoi : David Côté 5 bottés, moyenne de 58.2 verges

Retour de bottés d’envoi : Antony Dufour 1 retour, 20 verges

Retour de dégagement : Jonathan Breton-Robert 2 retours, moyenne de 4.0 verges

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *