Communiqué

Université Laval, le 11 novembre 2017 – L’équipe de football du Rouge et Or a remporté la 14e Coupe Dunsmore de son histoire samedi au Stade TELUS-Université Laval, disposant des Carabins de Montréal in extremis par 25 à 22 devant 13 345 spectateurs.

Pour visionner notre galerie photo cliquez ici:

Les Lavallois, en avance 22-8 au deuxième quart, ont résisté à une poussée tardive des Montréalais pour mériter leur billet pour la Coupe Mitchell, demi-finale canadienne qui aura lieu samedi prochain à Calgary contre les Dinos. Un botté de placement de 34 verges de David Côté aura finalement fait la différence.

Ce coup de pied de Côté plaçait le R et O devant par 25-14. Un touché de Kevin Kaya avec 47 secondes à jouer et un botté court repris par Montréal corsaient cependant les choses. Cette remontée de fin de match ne surprenait toutefois guère l’entraîneur-chef du Rouge et Or Glen Constantin. « Aucunement. C’est une très bonne équipe, bien dirigée, avec beaucoup de caractère. Malgré l’écart à un certain moment dans le match, on savait que ça allait jouer jusqu’à la fin », a commenté Constantin.

Selon lui, sa défensive a une fois de plus eu son mot à dire dans cet autre succès. « On a un bon front, dont deux joueurs de ligne parmi les étoiles québécoises, qui ont mis beaucoup de pression sur le quart-arrière, ce qui a permis à la tertiaire de resserrer ses couvertures », a analysé l’entraîneur.

Parmi cette unité défensive, un certain Mathieu Betts, joueur de ligne de l’année du RSEQ lors des deux dernières saisons. L’ailier défensif s’est d’ailleurs illustré une fois de plus en étant nommé joueur par excellence de la rencontre.

« C’est cliché, mais c’est le genre de finale à laquelle on devait s’attendre. Le crédit leur revient, ils ont montré beaucoup de caractère pour revenir dans le match. On a réussi à trouver une façon de l’emporter, et c’est ça le plus important », a dit le numéro 9.

Celui-ci s’est retrouvé au cœur de l’action en toute fin de rencontre, alors que les Carabins essayaient de s’approcher pour tenter un placement qui aurait créé l’égalité. Betts assure cependant qu’aucun grand discours n’a été nécessaire pour motiver les troupes avant de sauter une dernière fois sur le terrain du Stade TELUS-UL en 2017. « On ne s’est rien dit. On était tous sur la même longueur d’ondes. Tout le monde était conscient de l’enjeu. »

LAVAL FRAPPE EN PREMIER

Le Rouge et Or profitait d’une bonne position de terrain à sa deuxième série offensive pour inscrire les premiers points du match. Après quelques gains de Vincent Alarie-Tardif et de Jonathan Breton-Robert, Hugo Richard envoyait un ballon flottant du côté gauche en direction de Marc-Antoine Pivin qui captait la passe dans la zone des buts. Un jeu de 26 verges qui faisait 7-0 pour les locaux.

La défensive des Carabins était à l’origine de leur premier majeur. Le ballon était arraché des mains d’Alarie-Tardif et il était repris par Brian Harelimana, qui filait jusque dans la zone payante. À mi-chemin au premier quart, c’était 7-7, puis 8-7 Montréal à la suite du simple réussi sur le botté de reprise.

Un placement de 29 verges de David Côté redonnait la priorité aux Rouges avant la fin du premier quart. Puis, un touché de sûreté accordé pas les Montréalais faisait 12-8 Laval en début de deuxième engagement.

Sur la séquence suivante, Richard repérait une fois de plus Pivin pour un important gain de 45 verges. Trois jeux plus tard, le pivot lavallois effectuait un relais vers Benoit Gagnon-Brousseau qui franchissait la ligne des buts. C’était 19-8 Laval.

Un autre placement de 37 verges de Côté portait la marque à 22-8. Les Bleus répliquaient eux aussi avec un coup de pied, sur 16 verges celui-là, pour faire 22-11 à la demie.

Montréal réduisait l’écart en fin de troisième quart sur un long placement de 44 verges de Louis-Philippe Simoneau. Un coup de pied de Côté sur 34 verges permettait aux locaux de reprendre une priorité de 11 points avec 1:38 à jouer.

Mais les Carabins n’étaient pas morts. Ils franchissaient 58 verges en 42 secondes pour le touché, converti de deux points. C’était alors 25-22.

Sur le botté de reprise, un coup de pied court permettait aux Bleus de reprendre à leur ligne de 54. Montréal avançait, mais des pénalités pour avoir retenu les poussaient hors de la zone des Rouges. Une passe désespérée en fin de match, rabattue par Laval, confirmait la victoire du R et O.

MENEURS DU ROUGE ET OR

Attaque

Quarts-arrière : Hugo Richard 21-29, 225 verges, 2 touchés

Porteurs de ballon : Vincent Alarie-Tardif 24 courses, 113 verges / Hugo Richard 7 courses, 59 vges

Receveurs : Marc-Antoine Pivin 4 attrapés, 86 verges, 1 touché / Étienne Moisan 6 attrapés, 63 vges /  Jonathan Breton-Robert 6 attrapés, 45 vges / Benoit Gagnon-Brousseau 2 attrapés, 14 vges, 1 touché

 

Défensive

Plaqués : Adam Auclair 7.5 (6 solo) / Frédéric Gagnon 7.0 (7 solo)

Sacs du quart : Mathieu Betts 2 / Edward Godin 1.5 / Vincent Desjardins 0.5

Interceptions : Gabriel Ouellet 1

 

Unités spéciales

Placements : David Côté 3/4 (29, 37, 34 verges réussi, 32 verges raté)

Bottés de dégagement : Dominic Lévesque 9 bottés, moyenne de 35.0 verges

Bottés d’envoi : David Côté 5 bottés, moyenne de 53.6 verges

Retour de bottés d’envoi : –

Retour de dégagement : Antony Dufour 7 retours, moyenne de 5.0 verges