Le futsal, une autre forme de soccer.

daniel-hudon-01-300x286Si on vous parle de soccer vous pensez tout de suite à Lionel Messi, des matchs a l’extérieur sur un terrain gazonné avec 22 joueurs qui s’affrontent durant 90 minutes. Vous pensez à 1 arbitre et 2 juges de touche, un ballon de grandeur 5 et des remises en touche à la main. Vous songez à un match avec pointage bas dans le style 1-0, ou les équipes multiplient les passes et où il n’y a pas beaucoup de tirs au but. Vous avez probablement des images de l’Allemagne soulevant le trophée de la coupe du monde en 2014 et plus récemment de la victoire du Portugal contre la France en juin dernier au dernier Euro.

Si je vous dis qu’en fin de semaine dernière se déroulait la finale de la coupe du monde FIFA de Futsal en Colombie vous me direz sûrement…futsal ???

Les premiers balbutiements du Futsal, qui provient de l’espagnol ‘futbol de salon’ remonte en 1933, ses premières règles furent rédigé par un argentin en Uruguay, c’était un mélange de soccer, basketball, waterpolo et handball. Ce sport fut pratiquement sud-américain durant de nombreuses années et se jouait presque exclusivement au Brésil. En 1956 les règles sont modifiés quelques peu avec certains règlements qui prévalent encore maintenant comme la dimension et le poids du ballon ainsi que le nombre de joueurs sur le terrain (5 avec le gardien). En 1971 la Fédération internationale de football de Salon (FIFUSA) est créé et son siège social sera situé à Rio de Janeiro. 7 pays prennent part a sa fondation ; Brésil, Argentine, Uruguay, Bolivie, Pérou, Paraguay et le Portugal (le seul pays Européen).

La première compétition internationale a lieu à Sao Paulo en 1982 et regroupe 11 pays. Un conflit éclate en 1983 entre le FIFUSA et la FIFA qui ne veut plus que le terme Football soit associé à ce sport. Le 9 juin 1983 à Madrid en Espagne nait donc le terme ‘FUTSAL’ qui sera désormais associé à cet variante du soccer. L’association continuera à s’appeler ‘FIFUSA’ jusqu’en 2002 où il prendra le terme AMF (Association mondiale de Futsal). La FIFA lutte depuis longtemps pour intégrer l’AMF a son organisation mais l’AMF préfère garder son indépendance.

La FIFA organise quand même des coupes du monde de Futsal tous les 4 ans depuis 1989 avec l’accord de l’AMF.

Le championnat du monde de Futsal AMF a lieu tous les 3 ans et le championnat d’Europe tous les deux ans.

Les nations sud-Américaines et européennes ont chacune leur propre championnat de ligue respectives et leur équivalent de la Ligue des Champions de la FIFA ; un championnat qui regroupe les meilleures équipes de chaque ligue.

Le futsal se joue en gymnase ou en stade intérieur sur une surface dure en béton ou en bois. Les joueurs doivent porter le même équipement que pour le soccer a l’exception de leurs souliers qui n’ont pas de crampons. Le ballon est plus petit et plus pesant qu’un ballon de soccer conventionnel pour éviter les rebonds.

Il y a deux arbitres sur le terrain qui sont positionnés à l’extérieur de la surface de jeu et qui appellent les fautes et les reprises de touche quand le ballon sort de la surface de jeu, un qui s’occupe du chronomètre et finalement un marqueur qui comptabilise les statistiques. Les reprises de touche sont faite balle au pied contrairement à une touche avec les mains au-dessus de la tête pour le soccer conventionnel. Les coups de pieds de coin et les coups de pieds de buts sont appelés de la même façon exceptée que ces derniers seront lancés directement des mains du gardien de but à partir de sa zone de réparation. Les joueurs ont un maximum de 4 secondes pour mettre le ballon en jeu peu importe la situation sinon le ballon ira à l’équipe adverse.

Le jeu se déroule en deux demis de 20 minutes chronométrés. Les deux équipes ont 4 joueurs sur la surface de jeu plus un gardien de but et doivent avoir un maximum de 7 remplaçants sur le banc de touche. Les remplacements sont illimités et fait à n’importe quel moment durant le match en autant que le joueur qui entre le fasse quand son remplaçant est complètement sorti du terrain. Les équipes ne doivent pas avoir cumulée plus de 5 fautes directe par demie, après la 5e faute, chaque faute supplémentaire donne à l’équipe adverse un coup franc. Le tacle glissé est formellement interdit et il n’y a pas de hors-jeu en futsal.

Une des particularités de ce soccer est la vitesse d’exécution. On note aussi une technique de contrôle de balle très différente du football conventionnel. La tactique de jeu ainsi que l’aspect plus offensif en font un jeu très excitant à regarder avec entre autres beaucoup de relance offensive, de contre-attaque et évidemment plus de tirs aux buts donc davantage de buts marqués de part et d’autre.

En Amérique du Sud et en Europe ce sport est très populaire et a vu des légendes comme Pelé, Maradona ou Ronaldo commencer en pratiquant ce sport. Au Canada et au Québec le sport est en évolution mais reste encore méconnu comparativement à l’explosion du soccer conventionnel. Dans la région de Québec depuis une 20aine d’année l’académie de soccer Pro-Foot offre des ateliers de futsal en gymnase pour les 8-15 ans. Ces ateliers aident à développer le contrôle, les feintes et la maitrise des techniques de base du soccer

La Coupe du monde FIFA comme j’ai mentionné auparavant a eu lieu au courant du mois dernier en Colombie et s’est terminée samedi dernier avec une finale Argentine-Russie. Les argentins ont remporté le match par une victoire serrée de 5-4. Les russes qui tiraient de l’arrière par 5-2 avec 1 minute et des poussières à faire ont marqué 2 buts en 45 secondes et ont donné chaud aux argentins. Ceux-ci ont finalement remporté le match 5-4 et soulevé la coupe du monde Futsal. Les iraniens ont quant à eux remporté avec surprise le match pour la 3e place en fusillade contre la puissance mondiale qu’est le Portugal.

Au Québec le futsal se joue depuis plusieurs années en gymnase dans des ligues amicales, que ce soit masculin, féminin ou encore en ligue mixte. De plus en plus les différents Clubs de soccer de la province intègrent des ligues  organisés en gymnase à leurs activités. Il y a deux ans la première ligue de soccer du Québec qui regroupe les championnats de AAA a inclus une division de futsal dans les ligues hivernales de plusieurs associations de soccer régional dont celle de Québec. Le futsal reprend donc la place qu’occupait le soccer en gymnase avant la création du soccer conventionnel en stade qui prolonge les saisons qui sont maintenant pratiquement à l’année maintenant (j’aurai l’occasion de vous parler du soccer en stade sur gazon synthétique dans un prochain article). L’avantage du futsal, outre le fait que c’est un sport excitant, est qu’il peut être joué pour le plaisir dans pratiquement n’importe lequel gymnase avec des buts de handball. Sur une plus petite surface il convient également davantage aux joueurs plus âgés qui ont pris leur retraite du soccer conventionnel et il ne faut pas beaucoup de joueurs pour former une équipe, il est donc plus facile d’organiser des ligues amicales.

Je vous invite à découvrir ce soccer différent mais combien excitant a la télévision ou bien en visitant le site internet : futsalquebec.ca

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *