Québec est depuis maintenant 17 ans l’hôte du plus grand événement multi-sports d’hiver au monde. Le Pentathlon des neiges a annoncé ce matin que la grande fête hivernale était bel et bien installée à Québec au moins jusqu’en 2024, l’année de son 20e anniversaire. La Ville de Québec réitère également son appui à l’événement en faisant passer sa contribution à son financement de 75 000$ à 150 000$ par année, pour les trois prochaines années.

Cette année, la fête durera encore plus longtemps puisque l’événement aura lieu du 26 février au 13 mars 2022, incorporant un volet de découverte de la nordicité en plein coeur de la semaine de relâche. Au final, c’est un total de 20 défis différents qui seront lancés aux participants tout au long de ces 16 jours d’activité. Alex Harvey ne s’est pas fait prier pour devenir le porte-parole de l’événement, lui qui représente parfaitement le sport hivernal à Québec. Il a même lancé un défi amical au maire Bruno Marchand qui l’avait auparavant qualifié, en boutade, d’athlète en devenir.

Vidéotron devient un partenaire de l’événement et s’associe au défi ultime du Pentathlon des neiges, soit le Défi Iceman Vidéotron. Les deux premières versions du défi sont le Sprint de 10 km et le Classique de 25 km. Mais le grand défi est une épreuve de 75 km, soit 10 km de course, 40 km de patin et 25 km de ski de fond, une épreuve pour les athlètes aguerris.

Pour la semaine de relâche, plusieurs activités seront offertes à la population telles que : patin, ski de fond, raquette et course libre sur les parcours du Pentathlon des neiges, canot à glace sur circuit enneigé, Ultimate frisbee sur neige, entraînements multisports par Triathlon Québec, course à pied sur neige en collaboration avec WKND, jeux de société, essais de luge de para-hockey et de ski para-nordique, etc. La programmation complète sera diffusée sous peu et le public est invité à s’inscrire d’ici au 14 février prochain.

En 2020, le dernier grand événement ayant été tenu à Québec avant le début de la pandémie avait attiré 6000 participants. De ce nombre, environ 15% étaient de l’extérieur de la grande région de Québec. En raison des restrictions sanitaires qui pourraient encore être en vigueur au moment de l’événement, il est possible que ces participants de l’extérieur ne soient pas de la partie. Par contre, les organisateurs sont confiants que les gens de Québec seront au rendez-vous, comme ils l’ont toujours été dans le passé.

Nous vous rappelons que le Pentathlon des neiges est unique et encourage, en plus de la compétition entre les athlètes de pointe, la participation de tous les citoyens, dans une grande fête hivernale du sport, sur le plus beau terrain de jeu hivernal situé dans notre cour, les Plaines d’Abraham. Pour participer au Pentathlon des neiges, les athlètes sont appelés à pratiquer en continu différentes disciplines — le vélo, la course à pied, le ski de fond, le patin et la raquette — soit en solo, en tandem ou en équipe.