Si ce n’était que l’équipe du Rouge et Or Football qui nous a habitué à la victoire, je ne dis pas, mais il y a plus que les victoires de la très populaire bande de sportifs. Avec le début de saison que l’on connait dans toutes les disciplines, force est d’admettre que le programme du Rouge et Or est en santé.

Le Rouge et Or football à dominé Concordia avec une confortable victoire de 60-14 ce weekend. Ce n’est pas tant une surprise que le football du Rouge est Or soit en santé, les années passées nous l’ont démontré. Et que dire de la foule ce dimanche? 13 520 spectateurs massés dans les gradins du PEPS pour admirer la performance de l’équipe de Glenn Constantin! L’équipe est encore une fois bien ficelée. Le quart-arrière Arnaud Desjardins est en possession de ses moyens, les unités spéciales font leur travail et Kevin Mital nous a émerveillé avec ses 10 attrapés, ses 187 verges et ses trois touchés. Comme le succès revient années après années, sans rien enlever aux athlètes, c’est facile de conclure que l’organisation soit en grande partie responsable de la réussite puisque l’alignement change régulièrement.

Au rugby féminin, on peut maintenant parler de domination. La défensive du Rouge et Or est implacable. Elles n’ont accordé aucun point à l’adversaire alors qu’elles en ont cumulé un impressionnant total de 289. Que pouvons-nous reprocher à une équipe qui a gagné ses duels 36-0, 78-0,117-058-0 et 38-0? Ai-je aussi besoin de vous rappeler que le Rouge et Or rugby à dû composer avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur? Soyons honnête, François Vachon-Marceau connaissait très bien ses joueuses puisqu’il est présent dans le programme depuis 2019, mais quand même!

Les filles et les garçons font très bien en soccer. Figurez-vous que les dames ont remporté 6 victoires en autant de matchs alors que les hommes cumulent jusqu’à maintenant 2 victoires et 3 verdicts nuls. Aucune des formations n’a encore connu de défaite.

De passage en Ontario pour sa deuxième compétition de la saison, l’équipe féminine de cross-country du Rouge et Or à aussi bien performé. Les femmes ont pris le 2e rang au classement par équipes. Trois représentantes lavalloises ont terminé dans le top 5 de l’épreuve 8km. Bravo les filles!

Mais plus globalement, qu’est-ce qui peut expliquer qu’une organisation puisse performer ainsi dans tant de disciplines différentes? Selon Jean-Noel Corriveau, Directeur adjoint au programme des activités d’excellence du Rouge et OR, c’est un ensemble de facteurs qui peut expliquer leurs succès.

Les entraîneurs ont un impact majeur. À leur travail il faut ajouter la quantité et la qualité des installations, sans oublier tout l’encadrement fourni que ce soit au niveau de l’encadrement médical (psychologique, physiothérapie, etc.), l’encadrement pédagogique, etc…

Jean-Noel Corriveau, Directeur adjoint au programme des activités d’excellence du Rouge et OR