LE ROUGE ET OR POURSUIT SUR SA LANCÉE

Communiqué- Rouge et Or

Université Laval, le 19 août 2017 – Champion en titre de la Coupe Vanier, le Rouge et Or de l’Université Laval a aisément défait les Ravens de Carleton par 46 à 2 samedi au Stade TELUS-UL dans le cadre d’un match préparatoire en vue de la saison 2017.

Pour visionner les photos de la rencontre cliquez ici:

Vengeant ainsi la performance en deux temps de l’an dernier, où Laval l’avait finalement emporté en prolongation après avoir tiré de l’arrière par 21 points à la demie, le Rouge et Or a été beaucoup plus convaincant samedi, se forgeant lui-même une priorité de 30 à 2 après les 30 premières minutes.

Consultez les statistiques complètes du match ici

Les Lavallois ont dominé leurs adversaires dans toutes les phases de jeu, cumulant 410 verges en attaque contre seulement 174 pour les Ravens. La défensive a aussi très bien fait, convertissant deux interceptions en touchés en moins d’une minute à la fin de la première demie, œuvres de Carl Achy et Frédéric Gagnon.

« On a continué sur notre lancée, alors qu’on a beaucoup progressé depuis le match disputé à cette période-ci l’an passé. On avait aujourd’hui une équipe aguerrie, avec de nouvelles recrues qui ont fait de belles choses. Les deux interceptions ramenées pour des touchés ont certainement changé le match », a lancé l’entraîneur-chef du R et O Glen Constantin, qui se disait très heureux du déroulement de la rencontre.

Ayant joué un peu moins du tiers de la rencontre, le quart-arrière partant Hugo Richard a pris les choses en main tôt dans le match, complétant sa journée de travail avec neuf passes complétées en 13 tentatives pour 106 verges et un touché. Il a ajouté un majeur sur une course de 13 verges au deuxième quart.

« On a un bon général en Hugo, une bonne ligne offensive et des receveurs un peu plus expérimentés. Dans l’ensemble, notre attaque n’a pas encore atteint sa maturité, mais elle fait extrêmement bien », a complimenté Constantin.

L’attaque livre dès le départ

Les locaux étaient les premiers à s’inscrire au tableau indicateur, dès leur première série offensive. Laval franchissait 61 verges, poussée couronnée par Hugo Richard qui complétait une quatrième passe en autant de tentatives, cette fois-ci à Marc-Antoine Pivin sur une distance de 25 verges.

Après un touché de sûreté qui portait le pointage à 9-0 Laval, une mauvaise remise empêchait les Ravens de concrétiser une tentative de placement. Le botteur de Carleton parvenait tout de même à dégager le ballon jusque dans la zone des buts pour un simple, et c’était 9 à 1.

Une longue course de 34 verges d’Alexis Côté plaçait le Rouge et Or à la porte des buts adverses quelques instants plus tard. Richard profitait d’une ouverture et portait lui-même le ballon sur une distance de 13 verges sur le jeu suivant, portant l’avance des Lavallois à 16-1.

Après un autre simple des Ravens sur un placement loupé de 17 verges, le Rouge et Or ajoutait un autre majeur, cette fois-ci l’œuvre de la défensive. Mathieu Betts faisait dévier la passe tentée par Michael Arruda, et le ballon aboutissait dans les mains de Carl Achy. Celui-ci filait dans la zone payante 27 verges plus loin, et le pointage était de 23-2.

Sur leur série suivante, les Ravens étaient à nouveau interceptés, et une fois de plus l’action était payante pour les Lavallois. Frédéric Gagnon sautait sur un ballon flottant d’Arruda, et il trottait sur 46 verges pour un autre majeur. À la demie, les Rouges étaient confortablement en avance, 30 à 2.

Laval ajoutait 16 points à son avance au troisième engagement. D’abord, Benjamin Garand-Gauthier captait une passe de 29 verges de Samuel Chénard. Puis, après un touché de sûreté accordé par Carleton, Simon Gingras-Gagnon concrétisait une poussée de 75 verges sur une réception de 9 verges, toujours des mains de Chénard. Après trois quarts, les Lavallois avaient une priorité insurmontable de 46 à 2. Aucun point n’était inscrit au quatrième engagement, et c’est sur cette note que la partie prenait fin.

Le Rouge et Or entamera sa saison régulière 2017 la semaine prochaine, soit le samedi 26 août à 19h, alors que le Vert & Or de Sherbrooke sera en visite au Stade TELUS-Université Laval. Les billets pour cette rencontre sont disponibles en ligne ou à la billetterie du Rouge et Or, au 418 656-FOOT (3668).

 

MENEURS DU ROUGE ET OR

Attaque

Quarts-arrière : Hugo Richard 9-13, 106 verges, 1 touché / Samuel Chénard 13-20, 188 verges, 2 passes de touché, 1 interception

Porteurs de ballon : Alexis Côté 2 courses, 34 verges / Luca Perrier 4 courses, 24 verges

Receveurs : Benoit Ganon-Brousseau 4 attrapés, 82 verges / Étienne Moisan 3 attrapés, 31 verges

 

Défensive

Plaqués : Gabriel Ouellet 5.0 (5 solo) / Edward Godin 3.5 (3 solo) / Félix Bamrounsavath 3.5 (2 solo)

Sacs du quart : Mathieu Betts 2 / Trois joueurs à 1

Interceptions : Carl Achy 1 / Frédéric Gagnon 1

 

Unités spéciales

Placements : Aucun

Bottés de dégagement : David Côté 7 bottés, moyenne de 41.4 / Dominic Lévesque 4 bottés, moyenne de 41.8 verges

Bottés d’envoi : David Côté 5 bottés, moyenne de 59.0 verges / Dominic Lévesque 2 bottés, moyenne de 61.0 verges

Retour de bottés d’envoi : Zack Fitzgerald, 1 retour, 41 verges

Retour de dégagement : Zack Fitzgerald, 4 retours, moyenne de 17.0 verges / Jonathan Breton Robert, 4 retours, moyenne de 5.8 verges

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *