LE ROUGE ET OR SIGNE LE 200E GAIN DE SON HISTOIRE

Crédit photo: Mathieu Bélanger

Université Laval, le 1er septembre 2017 – Malgré un lent départ, les footballeurs du Rouge et Or l’ont emporté 50 à 14 sur les Redmen de McGill vendredi soir au Stade Percival-Molson de Montréal.

Les Lavallois ont explosé pour 24 points au deuxième quart, dont 21 dans les trois dernières minutes de jeu, leur permettant de demeurer invaincus en deux sorties cette saison.

Si l’on inclut les matchs hors-concours, les rencontres de saison régulière et les joutes éliminatoires, il s’agissait du 200e gain des Lavallois depuis la naissance du programme en 1995.

Consultez les statistiques complètes du match ici

L’entraîneur-chef Glen Constantin s’expliquait mal les difficultés connues par son unité offensive en début de rencontre, particulièrement sur les situations de deuxième essai et court. « Il faut avoir de meilleurs départs que ça. On a eu de la misère à courir en début de match, on n’avait pas l’intensité nécessaire. Ce n’est pas le rendement qu’on souhaite avoir », a-t-il lancé, tout en louangeant le travail de son quart-arrière partant Hugo Richard.

 

« En général, à quelques jeux près, il a été en plein contrôle de son offensive. Il a joué un fort match », a dit Constantin.

L’entraîneur a également levé son chapeau à l’adversaire. « Bravo à McGill, ils sont sortis très forts, et on n’a pas aussi bien fait qu’on l’aurait souhaité. Ce fut une bonne dose d’humilité pour nous. On s’est retroussé les manches pour finir le match en force. »

 

Deuxième quart explosif

Peu de points étaient inscrits au premier quart. Les Lavallois ouvraient la marque au milieu de l’engagement après une belle poussée offensive qui se concrétisait par un placement de 15 verges de David Côté.

 

Sur leur série suivante, les Redmen franchissaient 75 verges en seulement quatre jeux pour infliger un premier majeur à la défensive du Rouge et Or cette saison. Après 15 minutes, c’était 7-3 pour les locaux.

 

Laval réduisait l’écart au second quart lorsque Côté réussissait un autre placement, sur 37 verges celui-là. C’était alors 7-6.

 

Les visiteurs ajoutaient ensuite trois touchés en l’espace d’à peine 150 secondes, ce qui allait briser les reins de leurs hôtes. Hugo Richard portait d’abord le ballon sur une distance de trois verges pour redonner les devants aux siens par 13-7. Puis, Étienne Moisan captait la passe de Richard dans la zone des buts sur la série suivante pour porter la marque à 20-7.

 

Alors que McGill semblait en voie d’écouler les dernières secondes de la demie, un échappé repris par Vincent Desjardins et ramené tout près de la zone des buts adverse allait permettre à Richard d’ajouter un autre majeur alors qu’il ne restait que cinq secondes à jouer. Laval rentrait au vestiaire en contrôle, à 27-7.

 

Les choses ne s’amélioraient pas pour l’équipe locale au début de la deuxième demie. Dès la première possession des Redmen, Kevin McGee interceptait la passe de Frédéric Paquette-Perrault, permettant au Rouge et Or de reprendre le ballon profondément dans la zone de McGill. Quatre jeux plus tard, Richard trouvait Jonathan Breton-Robert pour le majeur, une passe de 12 verges qui donnait une priorité de 34-7 aux Lavallois.

 

Puis, à la suite d’un dégagement partiellement bloqué par Laval, le Rouge et Or ajoutait un autre touché sur une course de quatre verges de Christopher Amoah au milieu du troisième quart.

 

Après un simple de Dominic Lévesque sur un dégagement, Côté demeurait parfait sur les placements grâce à un botté de 42 verges qui faisait 45-7 au début du quatrième.

 

Le receveur Rémi Bertelin réduisait quelque peu l’écart avec son deuxième majeur du match, mais un touché de sûreté et le quatrième placement de David Côté portaient le score à 50-14.

 

On aura droit à une première confrontation Rouges contre Bleus en cette saison 2017 samedi prochain, alors que le Rouge et Or a rendez-vous avec les Carabins de Montréal (1-0) dès 14h au CEPSUM.

 

Les Lavallois profiteront ensuite d’une semaine de congé, avant de recevoir la visite des Stingers de Concordia (1-1) le dimanche 24 septembre prochain dès 13h. Les billets pour cette rencontre sont disponibles en ligne ou à la billetterie du Rouge et Or, au 418 656-FOOT (3668).

 

MENEURS DU ROUGE ET OR

Attaque

Quarts-arrière : Hugo Richard 28-34, 324 verges, 2 touchés

Porteurs de ballon : Alexis Côté 13 courses, 82 verges / Hugo Richard 7 courses, 46 verges, 2 touchés

Receveurs : Jonathan Breton-Robert 7 attrapés, 88 verges, 1 touché / Étienne Moisan 6 attrapés, 69 verges, 1 touché

 

Défensive

Plaqués : Gabriel Ouellet 4.5 (4 solo) / Edward Godin 3.5 (3 solo) / Vincent Desjardins 3.5 (3 solo)

Sacs du quart : Vincent Desjardins 0,5 / Adam Auclair 0,5

Interceptions : Kevin McGee 1 / Frédéric Gagnon 1

 

Unités spéciales

Placements : David Côté 4/4 (15, 37, 42, 24 vges)

Bottés de dégagement : Dominic Lévesque 6 bottés, moyenne de 40.8 verges

Bottés d’envoi : David Côté 5 bottés, moyenne de 50.5 verges

Retour de bottés d’envoi : Antony Dufour 2 retour, moyenne de 23 verges

Retour de dégagement : Antony Dufour 7 retours,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *