Samedi dernier, je me suis rendu à Bagotville à l’occasion du très prisé spectacle aérien qui revient tous les 2 ans sur les terrains de la base militaire. Ce fut une très belle journée ensoleillée qui avait pour seul bémol, le vent. Sa vitesse n’était pas excessive pour les visiteurs qui l’appréciaient car il nous rafraîchissait du soleil plombant. Le numéro des parachutistes en aura été affecté.

Ce fut aussi une année record. Samedi on annonça à la foule que 80 000 visiteurs s’était déplacés, plus tard, on corrigea le nombre à 93 000, le site était maintenant à pleine capacité, les navettes en directions du site furent annulées. Pendant tout le weekend, c’est un nombre impressionnant de 143 000 visiteurs qui auront foulés le site.

Dans l’ordre, se sont succédé ; Sky dancer – Anna Serbinenko, Mike Tryggvason, Mass Attack réinventée (6 x CF-18 + Parajumps), Canadian Harvard Aerobatic team, SAR Demo, Mike Goulian, Bone Shaker Jet Truck(Race against Goulian), CF-18 Demo, F-18 Demo & Heritage, Vampire Display, et l’impressionnant F-35 Demo.

Les festivaliers pouvaient observer une flotte intéressante d’aéronefs stationnés au sol (Source: Site Internet du spectacle aérien de Bagotville)

Le A-10 Thunderbolt, avion mythique de l’USAF. Surnommé le tueur de chars, aucun blindé ne résiste à ses missiles AGM-65 et son canon rotatif 30 mm.

Le Globemaster CC-177 transport de troupes et des gros équipements de combat sur tout le territoire canadien et n’importe où ailleurs dans le monde.

L’avion de transport tactique Hercule CC-130, doté de quatre turbopropulseurs ainsi que d’une porte de chargement arrière, d’un train d’atterrissage solide, de bonnes performances de décollage et d’atterrissage sur des pistes courtes et d’une grande garde au sol pour les moteurs à hélices, est utilisé pour le transport de troupes, le transport tactique (fret sur palette et véhicules), des missions de recherche et de sauvetage, le ravitaillement en vol ainsi que les programmes d’entraînement et de qualification des équipages. Il est conçu pour être utilisé sur une piste non aménagée dans le cadre d’opérations actives.

Le CF-188 Hornet, plus connu sous le nom de CF-18, est un chasseur bimoteur polyvalent à haute performance capable d’attaquer tant des cibles terrestres qu’aériennes. Chasseur polyvalent de première ligne, le CF-188 Hornet peut servir aux fins suivantes: défense aérienne, supériorité aérienne, attaque de cibles au sol, entraînement, spectacles de voltige aérienne et essais et évaluations dans le domaine de l’aérospatiale. Grâce à sa puissance et à sa vitesse, ainsi qu’à ses capacités de poursuite, le CF-188 a connu beaucoup de succès au cours de nombreuses opérations militaires au Canada et à l’étranger.

Afin de trouver un remplaçant au F-4 Phantom, l’USAF opte pour le prototype de la compagnie McDonnell Douglas, le F-15 Eagle. Mis en service en 1974, ce chasseur devient rapidement l’un des plus performants au monde. Il est rapide, facile à manœuvrer et très agile en situation de combat aérien. Sa vitesse ascensionnelle est remarquable puisqu’il peut atteindre 20 000 mètres en deux minutes. Israël, l’Arabie Saoudite et le Japon sont également propriétaires de cet avion. Spécialisé depuis sa naissance dans les combats air-air, l’USAF crée le F-15 Strike Eagle pour réaliser des attaques air-sol à partir de 1986. Ainsi, une deuxième génération voit le jour pour ce célèbre chasseur américain.

Durant la guerre du Vietnam, les Américains s’aperçoivent que leurs avions de chasse sont lourds et trop imposants. Pour remédier à cela, ils envisagent de commander un chasseur plus léger. Après plusieurs propositions, le F-16 de General Dynamics obtient le contrat de l’USAF. C’est ainsi qu’en 1978 apparaît le Fighting Eagle dans le ciel, un avion léger et très agile, capable de réaliser des missions de chasse et d’attaque. Le F-16 est l’avion s’étant le plus vendu à travers le monde. En effet, il fait partie de la flotte aérienne de la Belgique, du Danemark, de l’Égypte, d’Israël, de la Corée du Sud, des Pays-Bas, de la Norvège, du Pakistan et du Venezuela.

Le Harvard est reconnu comme ayant été le plus avancé des avions d’entraînement de la guerre. De taille et de manipulation presque correspondantes à celles des avions de chasse, le Harvard était le parfait intermédiaire entre les avions d’entraînement comme le Tiger Moth et les avions de combat de haute performance de l’époque comme le Spitfire ou le Hurricane. Près de 50 000 pilotes alliés ont reçu leurs ailes après s’être qualifiés sur le Harvard dans les bases d’entraînement aérien à travers tout le Canada, durant le Plan d’Entraînement Aérien du Commonwealth Britannique (PEACB), l’ « aérodrome de la démocratie ». Facile à piloter, le Harvard était un solide avion d’entraînement, mais un peu capricieux avec juste assez de défauts pour garder les apprentis pilotes alertes et concentrés.

Le CH‑146 Griffon est un hélicoptère utilitaire de transport tactique (HUTT) utilisé principalement pour le transport tactique des troupes et de matériel. Il peut aussi être utilisé pour des missions de recherche et de sauvetage et d’aide humanitaire. Le Griffon est doté d’un système GPS de navigation par satellite et de systèmes de radar Doppler. Il est muni d’un treuil qui lui permet de recueillir des personnes et du fret sur presque tous les terrains.