Les Canadiens de Montréal affrontaient ce soir les Bruins de Boston en match hors concours au Centre Vidéotron à Québec. Les Ours et le CH ont présenté ce soir des alignements très intéressants aux nombreux amateurs qui se sont déplacés. C’est vraiment mieux que ce que l’on a vue dans quelques uns des derniers matchs hors concours, rappelons-nous les Islanders qui s’étaient présentées ici avec leur équipe F il y a quelques années, on s’en rappelle encore! Avec moins de 1000 sièges non occupés ce soir, dans un match intéressant, mais où il n’y a pas d’enjeu réel, il ne faut pas s’étonner et il ne faut surtout pas conclure que le marché de Québec est en train de s’essouffler, ce serait malhonnête de penser ainsi. Plusieurs concessions existantes dans la LNH aimeraient compter sur une foule de 17 196 personnes en saison régulières et dans leurs matchs hors-concours. On peut donc dire mission accomplie ce soir à Québec. La réponse des partisans, années après années démontre une fois de plus que Québec est une vrai ville de hockey prête à accueillir une équipe de la LNH. Non ce n’était pas ce soir un autre test, mais une autre preuve que nous faisons déjà partie du “show”…

Revivons donc l’événement en texte, en image et en son…

Andrei Markov et Alexei Emelin disputaient leur premier match depuis la Coupe du monde. 

« De jouer à l’aile pendant 1 mois et de retourner au centre… ça été un peu d’adaptation aujourd’hui. Je voulais jour à Québec ce soir, j’en avais parlé avant la Coupe du Monde. Claude (Julien) voulait que je joue 2 matchs avant le début de la saison. Le choix entre Colombus et Québec a été facile » -Patrice Bergeron

eric-lamirande-01-300x286Patrice Bergeron, natif de l’Ancienne-Lorette effectuait un retour dans son coin natal, moins d’une semaine après avoir remporté les grands honneurs lors de la Coupe du Monde avec l’équipe canadienne. Le jeune vétéran (31 ans) a été chaleureusement applaudi par la foule.

Alexander Radulov, qui a marqué à jamais l’histoire du Colisée de Québec dans l’uniforme des Remparts a été accueilli en héro par des partisans bruyant qui ne l’ont visiblement jamais oublié. Le talentueux russe, qui on se rappelle, avait marqué 7 buts et obtenu 4 passes dans un même match dans l’uniforme des diables rouges le 19 mars 2006 (https://www.nhl.com/fr/canadiens/video/le-match-de-7-buts-de-radulov/t-277616218/c-44493503). Ce soir Alexander Radulov, a évolué ce soir avec Tomas Plekanec et d’Artturi Lehkonen.

« C’est spécial pour moi. J’étais un peu nerveux! » -Alexander Radulov

En 1e période Ryan Spooner (McQuaid, Krejci) marque avec 8:41 à faire et c’est 1-0 Bruins ! L’autre fait marquant de cette 1e période plutôt calme mais avec quelques belles pièces de jeu se termine avec 38 secondes à faire (qui seront reprises au retour de la pause) en raison d’une baie vitrée s’étant brisée. Le meilleur était à venir…

En début de 2e période Christian Ehrhoff marque son premier but dans l’uniforme des Bruins (Backes, Krejci). Et c’est 2-0 Boston !!! Avec un peu plus de 12 minutes à jouer Brendan Gallagher donne lourdement contre la bande derrière le filet adverse et retraite difficilement au banc ! Mais Jeff Petry marque à 13:29  (Markov, Gallagher) pour faire 2-1. Rien d’inquiétant donc semble-t-il pour le no.11 de la sainte flanelle. Quelques instants plus tard, au tour de Arturi Lehkonen de marquer, assisté de Radulov et Beaulieu, pour niveler la marque; 2-2 au Centre Vidéotron.

« On pensait voir une foule constituée seulement de partisans des Canadiens. On était surpris de voir des fans de Bruins. » -Brad Marchand

En début de 3e, Boston (Czarnik) et Montréal (Galchchenyuk) marquent coups sur coups; c’est alors 3-3. La fin du match s’annonçait pour être des plus excitantes. Daniel Carr (McCarron) donne l’avance à Montréal au grand plaisir des partisans. Au final, victoire 4-3 des Canadiens dans une belle soirée; un match hors concours certes, mais les deux équipes ont joué avec vigueur. La rivalité entre ces 2 clubs est toujours bien vivante.

Zdeno Chara a encore une fois été un des mal aimés ce soir. Le sympathique joueur (oui! Oui! Vous seriez surpris) a encore une fois laissé sa marque, comme à sa dernière présence à Québec lors du match hors concours de l’Équipe Europe contre l’Équipe des moins de 23 ans où il avait été hué pendant toute la soirée. Ce fut encore une fois le cas ce soir… L’histoire d’amour avec les québécois ne semble pas s’essouffler…

Vous pourrez entendre les commentaires de Alexander Radulov, Patrice Bergeron et Brad Marchand