Crédit photo: Bert Hindman

Les Capitales de Québec et leur gérant Patrick Scalabrini continuent de travailler d’arrache-pied pour bâtir une équipe gagnante en 2022. En ce sens, l’équipe vient tout juste d’annoncer la signature de Josh McAdams, un ancien joueur de l’organisation des Indians de Cleveland, qui a joué les deux dernières saisons dans la Ligue Atlantique pour les Blue Crabs de Southern Maryland. Originaire de la Georgie, McAdams a eu 28 ans il y a quelques jours et occupera un poste de joueur d’expérience avec les Capitales de Québec. On rappelle que chaque équipe de la ligue est limitée à 4 joueurs considérés comme vétérans (âgés de 29 ans et plus).

ISQ.media s’est entretenu avec Josh McAdams pour tenter d’en apprendre un peu plus sur ce nouveau joueurs des Capitales, que Patrick Scalabrini n’hésite pas à qualifier de joueur d’impact.

Ayant joué 3 saisons dans l’organisation des Indians, aux niveaux Recrue et A entre 2012 et 2014, McAdams n’a pas impressionné par ses statistiques au bâton, maintenant des moyennes avoisinant .200. Une blessure au coude, subie en juin 2015, l’a ensuite forcé à manquer les saisons 2015 et 2016, alors qu’une chirurgie «Tommy John» a été pratiquée sur son coude droit. De retour en 2017 dans le baseball indépendant après un long processus de réhabilitation, il a joué une demi-saison avec Lake Erie dans la ligue Frontier et il a également joué une quarantaine de partie avec les Goldeyes de Winnipeg, une franchise de l’American Association, une ligue avec laquelle la ligue Can-Am a déjà joué des matchs inter-ligues.

Plus mature et surtout plus patient à la plaque, cette nouvelle approche a donné des résultats au bâton. Il a aussi repris contact avec un ancien instructeur des frappeurs (Casey Smith) qui l’a amené à modifier son élan de façon positive à partir de 2019. En 2020, il a également commencé à travailler pour ce même instructeur en Alabama, pendant l’entre-saison) et a éventuellement appris à devenir un professeur pour les plus jeunes joueurs. En arrivant chez les Blue Crabs dans la ligue Atlantique, il a pu mettre à profit toute cette nouvelle expérience, autant pour lui que pour ses coéquipiers. C’est de cette façon que ses statistiques au bâton se sont grandement améliorées, jusqu’à devenir un des frappeurs les plus craints de la ligue. Avec 18 doubles et 22 circuits en 2021, Josh McAdams est devenu un joueur que plusieurs équipes ont voulu recruter pour la saison 2022.

Lorsque Patrick Scalabrini l’a contacté pour jauger son intérêt à jouer pour les Capitales, Josh avait déjà reçu plusieurs autres offres du baseball indépendant. Mais l’expérience des Capitales de Québec, dans un environnement culturel différent et francophone, l’a tout de suite attiré. Son meilleur ami, Kevin Whatley, a joué l’été dernier pour Équipe Québec et lui a vanté les mérites de la ville, des amateurs d’ici et de l’organisation des Capitales. En poursuivant les échanges avec Scalabrini, Josh a été séduit par l’opportunité d’agir en tant qu’instructeur des frappeurs auprès de ses coéquipiers et c’est ce qui a permis la signature avec l’équipe.

Lorsqu’on lui a demandé si on pouvait s’attendre à ce qu’il joue le rôle du gros frappeur de puissance de l’équipe, il n’a pas voulu s’avancer et promettre quoi que ce soit. Mais il a tout de même spécifié que son but, à chaque présence au bâton, était de frapper la balle le plus fort possible. Et que si la balle traversait la clôture après son élan, ça lui permettait de moins courir sur les sentiers (!).

À 28 ans, son rêve de jouer pour une équipe du baseball majeur n’est toujours pas éteint et il se croit encore capable d’atteindre ce but. Il veut bien jouer jour après jour pour mettre toutes les chances de son côté et il est également très heureux d’amorcer une carrière d’instructeur aux côtés de Patrick Scalabrini. Quand on lui demande s’il a hâte de rencontrer les amateurs de baseball de Québec, il nous répond qu’il adore jouer dans les stades où l’ambiance est électrisante et tout ce qu’il a appris sur Québec, son stade et ses amateurs lui font croire qu’il passera un très bel été avec nous. Il a très hâte de créer un lien avec les fans de l’équipe.