C’est tout un mandat qui attendait les Remparts de Québec ce soir au Centre Vidéotron. Détenteur du 10e rang au classement général de la LHJMQ, la troupe de Philippe Boucher, avec une fiche de 4-4-1-1 dans les 10 derniers matchs n’a certainement pas donné le rendement attendu des fans dans les 2 dernières parties tenues mercredi et jeudi de cette semaine. Malgré les efforts, c’est du côté de l’offensive que la situation s’avèra extrêmement difficile. Il faut dire que les absences prolongées de Olivier Garneau et de Matthew Boucher rendront la tâche ardue à tous les matchs d’ici la fin de la saison. Étaient aussi absents ce soir Igor Larionov, Andrew Picco et Dmitry Buinitskyi (blessure au bas du corps, selon Philippe Boucher)..

“On va continuer à faire preuve de patience avec notre équipe, ce soir on a fait de belles choses. Les gars ont bien répondu, ont tout donné en 3e. On s’est sorti nous même du match !” -Philippe Boucher

Pour les Islanders, de l’entraîneur Jim Hulton, la situation est toute autre. Avec 9 victoires et 1 défaite dans leur dernière séquence, ceux-ci ont le vent dans les voiles. Pensons aux joueurs tels Daniel Sprong (38 buts, 42 passes, pour 80 points), Filip Chlapik (30  buts, 51 passes, pour 81 points), Alex Dostie (23 buts, 35 passes, pour 58 points) et Carl Neill (13 buts, 47 passes, pour 60 points). Avec 7 joueurs repêchés par des équipes de la LNH, Charlottetown s’impose actuellement en 4e place de la LHJMQ et devrait envisager les prochaines séries éliminatoires comme des candidats très sérieux à la Coupe du Président.

“On a été dans le match tout le long. Ma job, c’est d’arrêter les pucks, que j’en aie 18 ou 45. Le 4e but a fait mal, je peux prendre une partie du blâme là-dessus” – Dereck Baribeau

Dans les buts pour les diables rouges, Dereck Baribeau (11-13, 3.03) affrontait Mark Grametbauer (17-8, 3.16). Les insulaires s’inscrivent les premiers au pointage sur un but de Alex Dostie (Beauchemin, Joseph) . Mais quelques instants plus tard, Philip Kurashev (Verrette, Gagné) nivelle la marque, pour faire 1-1. Mais Filip Chlapik (Kielly, MacLoed) marque pour redonner l’avance à Charlottetown. Même s’ils sont dominés 13-5 au niveau des lancers, on sentait un effort de locaux; tout est possible dans le sport et rien n’était encore joué.

C’est un peu frustrant car on était si près. On a eu nos chances. J’ai marqué, mais c’est tout de même une défaite ! ” -Philip Kurashev

En 2e période, Charlottetown ajoute 1 but; Daniel Sprong marque, assisté de Carl Neill et c’est 3-1. Quelques instants plus tard, Guillaume Brisebois voit son but être refusé car il a été marqué avec la patin. Les Remparts sont dominés 30-8 pour les lancers au but après 40 minutes de jeu.

En 3e période, Andrew Coxhead (assisté de Darien Kielb, Shaun Bily) ravive les espoirs des partisans sur un superbe jeu, en avantages numériques; c’est 3-2. Mais Charlottetown marque à nouveau; un but de Nicolas Meloche (assisté de Sprong et Brisebois). Le dernier but, dans un filet désert, de Guillaume Brisebois clos la soirée. Au final, défaite des Remparts 5-2.

Pour visualiser les photos de la rencontre, cliquez ici: