Photo de couverture: Vincent Éthier, LHJMQ

Les Remparts de Québec accueillaient ce samedi au Centre Vidéotron, les dirigeants et les futurs espoirs de la LHJMQ lors de la séance de repêchage en vue de la saison 2019-2020. Un après-midi de rêve pour des dizaines de joueurs qui rejoindraient les rangs de la grande famille de la LHJMQ.

Mais ce fut une journée particulièrement palpitante pour les jeunes hockeyeurs de la région de Québec. Sur 18 choix en premières rondes, 5 sont des choix de la grande région de Québec.

Dans cette liste, Joshua Roy, Olivier Nadeau et Olivier Boutin sortent droits des rangs des Chevaliers de Lévis. Guillaume Richard du Blizzard du Séminaire Saint-Francois et Jérémy Langlois des Cyclones de Québec complètent cette belle liste.

Joshua Roy- QUÉBEC, QC – 08 JUIN 2019 – Repêchage de la LHJMQ au Centre Vidéotron. Vincent Ethier/LHJMQ©2019

Comme prévu, le premier choix de ce repêchage et le premier pour les Sea Dogs de Saint John fut Joshua Roy. Le jeune joueur récoltera à sa dernière saison midget AAA avec un total de 88 points.

Je suis vraiment choyé d’être sorti le premier et c’est une belle organisation.- affirmait le jeune sur la scène.

Lorsqu’on le questionna sur les rumeurs voulant qu’il ne se présente pas au Centre Vidéotron puisqu’il préfèrerait les Université américaines à la LHJMQ, Roy préférait mentionner qu’il se concentrait sur le hockey et qu’il laissait la gestion des rumeurs à son agent.

Nathan Gaucher et Jacob Melanson – Photo: Jonathan L’Heureux

Chez les Remparts de Québec on misa sur Nathan Gaucher, un colosse de 6’2″, 176 lbs venu des Gaulois de Saint-Hyacinthe.

C’est vraiment incroyable, le repêchage à Québec, repêcher par Québec. Je vais m’en souvenir toute ma vie. J’ai bien hâte de remporter une coupe pour vous autre! -Nathan Gaucher

Le joueur se décrit comme étant physique qui sait produire tant offensivement que défensivement.

Je suis un joueur assez complet. Je vais travailler fort cet été, je veux faire l’équipe l’année prochaine, c’est mon but premier. -Nathan Gaucher

Patrick Roy reviendra plus tard en première ronde suite à une transaction avec Baie-Comeau. Il mettra la main sur Jabob Melanson de la Weeks Major Midgets NSMMHL. Un gaillard qui transpire la confiance du haut de ses 41 points en 32 matchs.

Incredible feeling I cant wait to be here- Jacob Melanson

Le second choix de ce reportage appartenait aux Foreurs de Val d’Or. C’est le jeune Justin Robidas des Cantoniers de Magog, fils du célèbre défenseur Stéphane Robidas.

Cette une sensation incroyable et j’ai hâte de jouer l’an prochain.- Justin Robidas

Les Wildacts de Moncton opteront pour Zachary L’Heureux des Grenadiers de Châteauguay, alors que les Olympiques de Gatineau préfèreront Zach Dean. Les Cataractes de Shawinigan en reconstruction font confiance à Olivier Nadeau des Chevaliers de Lévis.

Les Foreurs revinrent pour une seconde fois en première ronde. Leur choix s’arrêta cette fois-çi sur Evan Nause du Newbridge academy. Les Tigres de Victoriaville choisissent Guillaume Richard du Blizzard du Séminaire Saint-Francois.

Le Pheonix de Sherbrooke ira avec Cameron Whynot. Malheureusement Whynot n’était pas présent au Centre Vidéotron. Le joueur hésiterait présentement entre la LHJMQ et les Université américaine. Ils choisiront le choix suivant Israel Mianscum des Forestiers d’Amos 35.

Le Titans d’Acadie-Bathurst choisissent Riley Kidney de Cole Harbour Wolfpack NSMMHL. Les Eagles du Cap Breton choisiront d’y aller pour une transaction avec Victoriaville. Victoriaville recrute donc Maxime Pellerin des Estacades de Trois-Rivières. Les Olympiques Gatineau choisissent Olivier Boutin des Chevaliers de Lévis, Rimouski, Zachary Bolduc des Estacades de Trois-Rivières. Malheureusement il n’était pas présent.

Pour les trois choix suivants, Cole Huckins du Stanstead College abouti chez les Titans et Jérémy Langlois des Cyclones de Québec chez les Screaming Eagles du Cap-Breton. Chicoutimi fermera le premier tour avec Oscar Plandowski du Selects academy.