Les Remparts de Québec accueillaient les Voltigeurs de Drummondville, 4e meilleur au classement général, une équipe qui tout au contraire des Remparts à le vent dans les voiles. Pour l’occasion, de nombreux partisans étaient présents, nombreux étant invités sur le bras des supermarchés Maxi. Québec aurait pu profiter de l’énergie de la foule pour se motiver, un rendez-vous électrisant aurait pu avoir lieu. Mais il n’en fut rien. Aux dires de Philippe Boucher, son équipe à joué comme il y a deux ans alors qu’il avait effectué une liquidation en vue d’une reconstruction.

L’organisation de Québec profita du moment pour faire un vibrant hommage à Dominique Ducharme, l’entraîneur de Drummondville qui mena les hommes d’équipe Canada junior à la médaille d’or au dernier championnat du monde à Buffalo.

C’était bien, je ne m’en attendais pas mais ça fait chaud au coeur. C’est un geste de classe de la part des Remparts et de la façon dont les gens ont réagi.- Dominique Ducharme

 

Mais ce fut probablement le moment le plus élégant de la rencontre. Bien que Jesse Sutton redirigeât un tir derrière Rodrigue le gardien visiteur pour donner les devants 1-0 aux Remparts en début de rencontre, la rencontre fut fade. On aurait dit que les joueurs de Philippe Boucher n’avaient pas envie de jouer. La riposte des Voltigeurs viendra rapidement lorsque Morgan Adams-Moisan profitea d’un superbe jeu de passes de ses coéquipiers. Drummondville marquera encore, mais le but sera refusé immédiatement après délibération chez les officiels. La reprise montrait clairement que Nicolas Guay obstruait Antoine Samuel.

Pour visionner nos photos de la rencontre cliquez ici:

En fin de deuxième période, Olivier Garneau sera chassé pour coup de bâton. Garneau était en chasse d’un visiteur, il tenta de frapper la rondelle mais frôla le joueur adverse qui trébucha quelques enjambées plus loin. La punition était discutable, le joueur  semblait s’être enfargé lui-même. Profitant de l’avantage de joueurs, l’attaque à 5 de Ducharme inscrit leur second de la rencontre. C’était 2-1 en faveur des Voltigeurs.

La troisième période fut supporifique. Québec n’était tout simplement plus là. Non, Drummondville n’aura pas surclassé Québec, ils n’auront pas d’avantage surclassé les locaux au chapitre des tirs au but. Veleno n’aura pas dominé outrageusement cette rencontre. Drummondville aura tout simplement contrôlé la rencontre pour s’en tirer avec une victoire de 4 contre 1 dont 2 buts auront été marqués dans des filets déserts en fin de rencontre.

Le manque d’exécution est épouvantable (gros mots)! Je ne me l’explique pas. On était comme ça il y a deux ans l’année qu’on a vidé le club. C’était normal, on était très jeune à se moment-là mais le vivre avec ce groupe-là. J’ai beau être positif, je leur dis souvent qu’ils sont beaux, sont bons et sont fins mais un moment donné il faudrait qu’ils soient beaux, bons et fins! J’aimerais mieux qu’ils se fassent 2 passes de plus sur la palette de temps en temps!- Philippe Boucher

Les Remparts ont pourtant eu leurs chances. En fin de troisième période ils jouissaient d’un double avantage numérique et devaient en profiter. Le résultat n’aura été que de deux lancers très peu menaçant au filet et quelques difficultés à conserver la rondelle. Philippe ne comprend pas. Ils ont l’avantage d’une double supériorité numérique. Le jeu choisi vise à donner la rondelle à Kurashev. Deux hommes le couvrent. Selon lui si deux hommes couvrent Kurashev, deux autres devraient être libres…

On a une coupe de gars qui depuis qui sont arrivés ici ont fait une coupe de points… ce n’est pas parce que tu as fait quelques points que tu peux arrêter de travailler.- Philippe Boucher

Quoi qu’il en soit, Québec se cherche. Est-ce que le début de saison victorieuse n’était qu’un leurre? Des joueurs souffrent-ils de fatigue ou de blessures? La chance aura-t-elle tournée ou la confiance serait entrain de s’effacer? Les Remparts devront retrouver le sentier de la guerre s’ils ne veulent pas terminer trop bas au classement et qu’ils puissent avoir la chance de jouer contre des équipes moins fortes pour passer le premier tour en séries éliminatoires.

Les Remparts seront de retour au Centre Vidéotron mercredi alors qu’ils affronteront les Tigres de Victoriaville (8e).