Les nouveaux venus chez les Remparts de Québec impressionnent. Il faut dire que Québec affrontait les Cataractes de Shawinigan qui occupent présentement le dernier rang au classement général avec seulement 12 victoires en 39 rencontres. La tempête qui déferlait plus tôt sur la côte Est américaine et sur les provinces des Maritimes aura aussi déferlé dans le Centre Vidéotron devant 8937 spectateurs. Les Remparts de Québec ont remporté très facilement 6-1 dans un affrontement littéralement à sens unique alors que les locaux ont effectué 58 lancers sur les gardiens Shawiniganais contre seulement 12 sur Antoine Samuel, le nouveau venu de Québec. Il n’y a pas à dire; l’entraîneur Daniel Renaud devait en avoir des maux de têtes.

Le premier but de la rencontre alla à Jesse Sutton qui s’est vu attribuer un tir de pénalité puisqu’un Cataractes lui avait fait lever les patins alors qu’il se trouvait seul en échappée. Andrew Coxhead  marqua à son tour alors qu’il se trouvait lui aussi seul devant le gardien. Quelques minutes plus tard, Matthew Boucher vint mettre fin à la rencontre de Lucas Fitzpatrick lorsqu’il dévia un tir à la hauteur de la ceinture directement dans les cordages. La période appartenait clairement aux locaux qui gagnèrent la première bataille par 20 tirs contre 3.

Des soirées comme ça ce n’est vraiment pas le fun, l’important c’est que quand ça arrive nos joueurs continuent de travailler. Ça n’a pas été le cas ce soir. Il y a des gars qui ont abandonner et ça je ne l’accepte pas.- Daniel Renaud

Enfin, trois rencontres plus tard, Pascal Laberge marqua son premier but dans l’uniforme des rouges en milieu de 2e pédiode. Mais la célébration sera de courte durée. Bien que son tir à bout portant fut superbe, coup de théatre des officiels, on le refusa. on avait jugé qu’il y avait eu hors-jeu sur la séquence. Laberge devrait attendre.

On a tourné pendant une minute avant que j’embarque sur la glace, sur le jeu en tant que tel il n’y en avait pas.- Pascal Laberge

Pierrick Dubé marqua à son tour mais comme pour son prédécesseur, le but lui fut refusé. Verdict des officiels; on avait touché la rondelle plus haut que la hauteur permise. Pascal Laberge saisira une seconde chance et marquera enfin son premier but dans l’uniforme des rouges; le 4e de la soirée. Québec retraitera au vestiaire avec un autre gain au niveau des tirs; 33-10.

Laberge frappa à nouveau en début de 3e période. Le Centre revenait de derrière le filet pour battre Mathieu Bellemare. Shawinigan profitera d’un double avantage numérique de Mathieu et Picco pour déjouer d’un magnifique tic-tac-toe le gardien Antoine Samuel qui n’avait été jusque-là que très peu occupé. Ben Gagné scellera ensuite l’issue de la rencontre 6-1.

On a joué une bonne rencontre. On l’a bien commencé, on l’a bien terminé et entre les deux ça a bien été. C’est une nouvelle année, un nouveau départ, une nouvelle équipe! – Philippe Boucher

Pour visionner notre galerie de photos de la rencontre cliquez ici:

Des nouveaux venus attendus

Philippe Boucher aura marqué quelques points à la sortie de la période des échanges acquérant les services de nouveaux joueurs dans ses rangs. Le DG pourra compter d’ici à la fin de la saison sur le travail acharné de Matthew Grouchy arrivé tout droit de Charlottetown, un colosse ailier droit de 6’1». À 18 ans les Remparts pourraient compter sur lui pour encore deux saisons. Gregor Macleod aussi de Charlottetown, joueur de centre de 18 ans et haut de ses 6′ sera très utile aux troupes qui depuis quelques semaines semblent manquer d’essence. Les amateurs ont déjà accueilli le centre Pascal Laberge fraîchement déménagé de Victoriaville à Québec. Mais ce soir un nouveau venu bien que peu solicité aura attiré davantage l’attention.

Le gardien Antoine Samuel était fier d’enfiler pour la première fois l’uniforme des Remparts. Saura-t’il répéter les exploits alors qu’il se dressait contre ses nouveaux coéquipiers alors qu’il avait freiné 44 des 45 tirs en sa direction? Son arrivée sera certainement profitable vu la fatigue apparente de Dereck Baribeau qui occupe bien malgré-lui le rôle de numéro 1 depuis le début de la présente saison. Samuel (20 ans) saura certainement guider son coéquipier qui reprendra son rôle de premier dès la saison prochaine.