Québec, le 23 septembre 2018

La rencontre de ce soir n’avait rien de différent à l’occasion d’un 2e match de saison régulière au niveau de l’assistance. Encore une bonne foule de 8510 partisans s’était réuni au Centre Vidéotron pour admirer l’équipe renouvelée de Patrick Roy, bien que moins dense que la veille. La première période n’eut rien de bien impressionnant.

L’agressivité chez les deux formations semblait être restée aux vestiaires. Il faudra même attendre le début de la 2e période pour assister au premier but de la rencontre. Aleksi Sergeev déjoua Brendan Cregan alors qu’il n’avait que 48 secondes de joue. C’était le premier but en saison régulière pour le nouveau venu.

Quelques minutes plus tard, les locaux profiteront d’une supériorité numérique de deux hommes mais malgré de bonnes chances, rien ne passera derrière Cregan. Nous aurons droit au second but de Québec en fin de 2e période. Matthew Grouchy gagnera une bataille à 1 contre 1. D’un tir du poignet déjouera le gardien adverse. La sirène se fit entendre quelques secondes plus tard alors que le tableau indiquait 27-14 au niveau des tirs aux filets en faveur de Québec.

Je suis super content de la réaction de l’équipe, de voir comment nous sommes sortis. J’étais anxieux de voir quel genre de match on était pour faire et on a bien fait ça- Patrick Roy

Rien n’était terminé pour Sherbrooke. Alors que Kurashev était pris en défaut, les hommes de Stéphane Julien réduisirent le déficit à 1 en 3e période. Ils leur auront fallu 17 lancers pour battre Baribeau. Le vent semblait avoir tourné. Incapable de percer le gardien en avantage numérique, il semblait aussi difficile pour les rouges de sortir de sa zone. Coup de théâtre avec 11 minutes 09, Louis-Filip Côté envoya la rondelle contre le poteau central du but. La rondelle sortie si rapidement que malgré l’objection de Côté la rencontre continua. Il faudra attendre 9 minutes 46, le temps qu’un prochain arrêt de jeux subvienne afin d’avoir un verdict favorable de la reprise vidéo qui confirma que le but était bon. Malgré leurs efforts, le Phoenix devait recommencer.

Québec joua d’imprudence en fin de 3e période. Benjamin Gagné écopera d’une punition pour bâton élevé. Alors qu’il restait que 45 secondes à écouler, Kurashev écopera à son tour d’une pénalité permettant aux visiteurs de profiter de l’avantage du nombre pour déjouer Baribeau. L’écart était réduit à 3 contre 2 et 2 minutes 12 secondes seraient encore à écouler au tableau. Stéphane Julien enlèvera son gardien pour donner une supériorité de 2 hommes aux siens. Baribeau freinera l’élan des blancs alors qu’une mêlée s’était organisé devant son filet. Le jeu repris, on dégagea. La rondelle se retrouva accidentellement sur la palette de Coxhead au centre de la glace. Le gaillard la poussa en direction du filet et marqua le 4e de la soirée.

J’en devais une aux gars, 6 buts je pense que c’est inacceptable.- Dereck Baribeau qui a connu un fort match

De son côté, l’entraîneur n’était pas de cet avis. Il lui aurait dit qu’il y avait 5 autres gars sur la patinoire avec lui et que le troisième but de Rimouski la veille aurait aussi bien pu être un arrêt clé.

-Je suis content de voir que Baribeau est exigeant envers lui-même mais je veux aussi qu’il soit capable de bien évaluer les situations et je suis content de le voir rebondir cet après-midi.

J’ai dit aux gars que Rimouski menait 9-0 contre les Tigres et qu’il restait 4 ou 5 minutes à faire au match. On peut donc voir qu’on a joué un fort match.- Patrick Roy

Québec tentera d’obtenir une 2e victoire cette saison alors qu’ils affronteront les Tigres de Victoriaville ici au Centre Vidéotron.