Les Remparts de Québec affrontaient les Huskies de Rouyn-Noranda au Centre Vidéotron devant 10332 spectateurs. Avec une victoire de Québec, les hommes de Philippe Boucher déroberaient aux Huskies le 6e rang au classement leur appartenant. Dans le cas d’une victoire des visiteurs, la troupe de Gilles Bouchard conforterait son avance sur les Québécois. L’issue de ce match était importante pour la distribution des rôles pour les séries de fin de saison. Tout laissait croire que nous aurions droit cet après-midi, à une rencontre digne des séries éliminatoires.

Mais la première période fut loin d’être enlevante. Zachary Emond le gardien de Rouyn-Noranda n’aura eut à faire face qu’à 7 lancers alors que son vis-à-vis Antoine Samuel 3. Zachary Lauzon des Huskies sera chassé pour obstruction peu temps après la visite de Sam Dunn au cachot.

Pour visionner nos photos de la rencontre cliquez ici:

Samuel ne sera guère plus sollicité en deuxième période. Par contre, Emond aura eu plus de travail.  L’attaque des Remparts s’était enfin décidé à jouer à l’image de leurs 2 dernières rencontres. À la fin du temps réglementaire, Québec dominait largement au temps de possession de la rondelle et dominait par plus de 4 fois les tirs au filet, soit 22 pour Québec contre 5 tirs de Rouyn-Noranda. La plus belle chance de marquer aura été à Matthew Grouchy qui aura manqué de peu le filet alors qu’il passa bien coincé entre les deux défenseurs adverses pour se présenter seul devant le filet. Autant la veille Québec aurait réussi à marquer de leur propre ligne bleue, malgré bien des chances, rien ne voulait entrer. Avec deux minutes à jouer, Gregor Macleod se présenta seul devant le gardien, fit passer la rondelle entre ses patins et lança vers le but. Une superbe manoeuvre qui avait assurément battu le gardien. Mais quoique la rondelle fût bien dirigée, elle se buta contre la barre horizontale et dévia derrière filet.

On voulait rebondir aujourd’hui. On a des blessés, on a des joueurs malades. Ils ont tout donné et je suis fier de ce qu’ils ont fait- Gilles Bouchard

Malgré tous les efforts des Remparts, c’est Mathieu Boucher des Huskies qui frappa le premier en milieu de troisième période passant habilement entre Andrew Picco et Étienne Verrette pour se retrouver seul devant Samuel et le battre d’un tir du poignet. Sam Dunn fit lever le toit du Centre Vidéotron  à moins de 5 minutes à faire en 3e période perçant enfin Emond d’une frappe puissante de la rondelle depuis la ligne bleue. Enfin, les efforts de Québec étaient récompensés. Ainsi les équipes étaient à égalité 1-1.

Il aura fallu 3 périodes et une prolongation pour mettre fin à la rencontre. Ben Gagné touchera les cordages avec moins d’une minute de jouer et donnera la victoire 2-1 aux Remparts de Québec.

Dunn nous a donné une chance de revenir dans le match. On est confiant en supplémentaire, on sait qu’on fait des bonnes choses. -Philippe Boucher