Québec, le 30 mars 2019
Jonathan L’Heureux

Il s’agissait peut-être du dernier affrontement en séries éliminatoires au Centre Vidéotron pour les Remparts de Patrick Roy. Jusqu’à présent la série se trouvait dans une impasse. Québec avait remporté les deux premières rencontres à Halifax tandis que les Moosheads leur avaient rendu la pareille remportant les 2 suivantes à Québec.

Mais force est de constater en première période que Québec avait faim et désirait plus que tout avoir une première victoire à domicile dans cette série. Peu importe, l’équipe qui sortait vainqueure ce soir s’approchait dangereusement de la 2e ronde. Les premières minutes furent dominées totalement par Québec. Alexis Gravel en avait plein les baskets et céda devant Luke Kutkevicius. Mais coup de théâtre. Le but sera refusé puisqu’un hors-jeu à la ligne bleue aurait eu lieu.

On a pas joué pour 2 périodes. Si tu travailles pas tu ne gagnes pas.- Éric Veilleux

Avec 30 secondes de jouées, Matthew Grouchy s’élança. Les officiels jugèrent que la rondelle n’avait pas pénétré dans le but. Plusieurs secondes plus tard, lorsque le jeu sera arrêté, la reprise vidéo confirmera le but. Québec profitera d’une supériorité numérique en 2e période pour ajouter un but à son avance. Pier-Olivier Lacombe positionné sur le flanc du banc des Remparts, acceptera une passe de Dunn et battra Gravel de la ligne bleue.

Dans la période, il se succédera une série de pénalités. Kutkevicius sera chassé 4 minutes pour bâton élevé sur Samuel Asselin. Raphael Lavoie écopera aussi d’une pénalité. Dubé jouera au héros en marquant le 3e de la rencontre. Le but est arrivé si rapidement que l’annonceur maison n’eut le temps d’annoncer la pénalité de Lavoie.

Jared McIsaac sera à son tour chassé pour coup à la tête sur Spencer Blackwell. Comme si ce n’était pas assez, les officiels le chasseront ensuite de la partie pour inconduite. La 2e période se soldera par un but de Raphael Lavoie qui inscrivait enfin son équipe au pointage.

C’est pas mon genre de match favori. J’aime ça en séries éliminatoires qu’on laisse les joueurs jouer.- Patrick Roy

La 3e période sera difficile pour Québec. Halifax empêchera presque toutes les tentatives de sortie de zone des locaux. Mais malgré les efforts des visiteurs, un mauvais jeu à la ligne bleue viendra causer leur perte. Edouard St-Laurent s’échappera. Patrick Kyte à sa poursuite se jetera dans ses patins et le fera trébucher. La manoeuvre provoquera un tir de pénalité. St-Laurent s’avança au centre de la glace, décocha un tir précis et battra Gravel entre les jambières. Ainsi, Québec prenait les devants 4-1 au grand plaisir des joueurs des Remparts sur la galerie de presse qui s’exprimèrent bruyamment.

Halifax réussira à marquer une 2e fois en fin de rencontre alros qu’ils jouaient à 6 contre 5. Durendeau ira d’un tir préci dans le haut du filet.

*Note de match: Lors des 3 derniers affrontements, Québec à écopé à chaque rencontre d’un pénalitée dans les 3 premières minutes de jeu.

** Selon Patrick Roy, Spencer Blackwell aurait une commotion cérébrale et était encore mêlé au moment d’écrire ces lignes.

*** À la question de Benjamin Aubert du FM 93 qui demandais à Éric Veilleux ce qu’il avait à dire aux officiels à la fin de la rencontre; On vient pas souvent au Québec. Je ne les ai pas vraiment vu souvent. Je leur ai dit un petit bonjour, comment ça va, ta femme, tes enfants? à la rigolade et évitant la question.