Alors que les Remparts tiraient de l’arrière 3 contre 2 dans la série les opposants aux Islanders de Charlottetown, les piliers de la formation devaient veiller à la survie de leur équipe afin d’éviter l’effondrement dès la première ronde. Les deux premières saisons avaient été plus que difficile dans l’antre du Centre Vidéotron pour les hommes de Philippe Boucher qui n’avaient réussi à y cumuler aucune victoire. Cette saison çi permettait d’y croire. Un début de calendrier à fond de train, une petite léthargie au retour des fêtes, Matthew Boucher et ses confrères finiraient la saison en force.

Pour visionner nos photos de la rencontre cliquez ici:

Enfin, le Centre Vidéotron aura eu sa toute première victoire en séries éliminatoire lors de la 2e rencontre alors que les Remparts auront joué une rencontre parfaite menant à un gain de 3-0. La rencontre suivante ils l’emporteront 4-2 à Charlottetown. Malgré le déficit d’une victoire et l’impossibilité de perdre aucune rencontre, les spectateurs pourraient compter sur la présence de Philipp Kurashev qui éprouvait certaines difficultés physiques qui l’empêchait de disputer toutes les rencontres. N’étaient pas en uniforme ce soir, Virtue, Alain et Dubé. Ayant tous deux bien fait dans cette série, Samuel et Welsh seraient les gardiens partant de chaque côté.

Ce sont les Islanders qui profiteront du premier avantage numérique alors que Louis-Filip Côté sera chassé pour bâton élevé. Bien que le jeu se soit déroulé entièrement dans la zone des Remparts, ces derniers auront bien fait. Mais rien ne se passait. Incapable de s’installer en zone adverse, des jeux décousus terminant souvent en queue de poisson, nous pouvions nous questionner à savoir si le jeu en première période reflèterait le pointage en fin de rencontre. Pasqual Aquin frappera Louis-Filip Côté illégalement dans le coin de la patinoire. Le joueur pris en défaut tentera d’emmener sa victime avec lui  jetant les gants sans succès. Québec profiterait à son tour d’une supériorité numérique. Mais à l’image du reste, rien ne se passa.

Mais où se trouvaient les Remparts de Québec? Ceux qui se trouvaient en danger d’élimination, qui tout au long de la saison se battaient férocement contre les plus puissantes équipes! Jim Hulton aurait-il réussi à décoder Philippe Boucher? Il n’y avait pas à dire, Antoine Samuel aura sauvé la première période à lui seul! Charlottetown gagnait toutes les batailles sur le long des bandes. Peut-on mettre la faute sur le manque d’expérience et la nervosité?

On était un peu nerveux en début de match, ça a paru un peu. Après nous nous sommes ressaisi. On a un peu plus d’expériences. Si on garde le jeu simple je crois que ça devrait bien aller. -Olivier Garneau

Alors qu’il restait moins de deux minutes à faire en première période, Matthew Grouchy y alla de son deuxième souffle, combattant férocement le long de la bande, dégagea la rondelle et la dirigea droit sur la palette de Ben Gagné qui poussa facilement la rondelle au fond du filet. L’intensité leva d’un cran lorsque Pascal Aquin tentera à plusieurs reprises de déloger la rondelle de sous les jambières de Samuel. Matthew Boucher et Pascal Laberge viendront en renfort. Alors que Boucher sera chassé pour rudesse, les officiels puniront Aquin 2 minutes pour coup de bâton et deux minutes pour rudesse.

C’est certain que j’ai eu des mauvaises pénalités, surtout en fin de match, j’en prends l’entière responsabilité!- Pascal Aquin

Les Remparts revinrent de la pause en force. Profitant d’un avantage numérique, Christian Huntley aidé de Kurashev et Dunn marqua le deuxième des locaux à seulement 35 secondes de joués. Ben Gagné pris de vitesse derrière le filet de Samuel sera chassé pour double échec à 9 minutes 49. Les Remparts jouaient bien défensivement et terminaient leurs mises en échec. Alors que tout allait bien, Derek Gentile profita d’une seconde supériorité numérique suite à une mauvaise pénalité du capitaine québécois Matthew Boucher pour battre Antoine Samuel qui était jusque-là très solide. En mi-course, le pointage était maintenant de 2 à 1 pour les Remparts. Québec terminera la 2e et débutera la 3e période en désavantage  numérique puisque Pascal Laberge sera reconnu coupable d’avoir accroché lors d’une belle percée de son équipe vers le filet adverse.

Les Remparts revinrent de la deuxième pause en force. Dès le retour de Laberge sur le jeu, ce dernier s’avança vers le Welsh et le battit d’un solide lancer frappé redonnant à son équipe, l’avance de 2 buts qu’ils avaient auparavant. Charlottetown ne s’en laissera pas imposer. Même en désavantage d’un joueur, Sam King trouvera le moyen de marquer ensuite, un but controversé qui sera valider lors de la révision vidéo. Pascal Laberge sera battu par son opposant. Incapable de le rejoindre, il écopera alors d’une pénalité pour coup de bâton. Quelques secondes plus tard, Andrew Picco sera atteint devant le banc des Remparts. Pascal Aquin sera à nouveau chassé cette fois pour bâton élevé et on jouerait à 4 contre 4. Deux minutes dix secondes, Jim Hulton retira Welsh, on jouerait è 6 contre 5. Kurashev s’avanca seul, on le fit trébucher. L’arbitre leva le bras mais Olivier Garneau récupéra la rondelle, se présenta seul devant le filet désert et marqua le 4e de la rencontre. Mais ce n’était pas terminé, Matthew Boucher se présenta à son tour seul devant le filet qui était toujours désert et marqua le 5e but de Québec pour une marque de 5 contre 2.

J’ai aimé le jeu de mes joueurs ce soir. Évidemment un 7e match sera certainement excitant -Jim Hulton

Les Remparts de Québec devront tout donner demain lors d’un 7e match sans lendemain. L’entraîneur Philippe Boucher est conscient que la rencontre de ce soir n’était pas parfaite mais est d’avis qu’à ce temps-ci de l’année elle ne doit pas l’être. L’important c’est de trouver une façon de gagner.

Le seul avantage de jouer dans un 2-3-2 c’est de jouer le match numéro 7 à la maison. Pour le reste je lève mon chapeau aux gars. Pour certains demain sera un premier match numéro 7, ça và être le fun. -Philippe Boucher