Québec, le 28 mars 2019
Jonathan L’Heureux

Ce jeudi avait lieu le 4e duel de ces séries éliminatoires entre les Mooseheads et les Remparts de Québec. Deux jours plus tôt, Halifax avait remporté leur première victoire dans la série contre la troupe de Patrick Roy. Ce soir, soit Halifax égalait la marque et prenait le contrôle de la série, soit Québec clouait le cercueil des visiteurs.

Mais même si c’est le capitaine des Remparts, Étienne Verrette qui marqua le premier but en récupérant une rondelle sautillante en première période, l’issue de la rencontre serait tout autre. Halifax domina nettement la rencontre avec 46 lancers contre 33 pour un pointage de 5-4.

Ce soir Halifax à été la meilleure des deux équipes. Ils ont mieux patiné que nous; en arrière on a pas joué un bon match. On a des crampes au cerveau dans des mauvais moment. – Patrick Roy

En conséquense, quelques minutes plus tard, Maxime Trépanier riposta alors qu’ils se trouvaient en supériorité numérique marquant le début d’une bonne performance pour Halifax et une en dents de scie pour Québec. Le fautif était, Thomas Caron. Après le but, il retournera au banc sachant très bien que sa punition avait cassé le momentum. Ce même Caron écopera d’une autre pénalité mais cette fois, il entraînera au moins un visiteur avec lui. À noter que la rencontre précédente, ce même joueur à aussi écopé de 2 pénalités dont une qui avait aussi coûté un but.

La première période sera nettement en faveur des hommes d’Éric Veilleux qui avait défié Pagliarulo 19 fois contre seulement 7 pour son homologue.

Pagliarulo sauvera la mise plus qu’à son tour mais arrêter 46 lancers dans une rencontre peut effectivement être une tâche impossible. Il freinera magnifiquement une échappée de Durandeau en 2e période. Enfin, Antoine Morand marquera en 2e période et donnera l’avance aux siens par 2 contre 1.

Halifax commençait à jouer à l’image de leur talent. Samuel Asselin récupéra une rondelle devant le filet et déjoua Pagliarulo. Les 24 lancers contre 15 commençaient à peser sur les épaules des Remparts. Parlant d’épaule, Thomas Caron apparement blessé à cet endroit retraitera au vestiaire en fin de deuxième période.

Rien n’était perdu. Kurashev repéra Chouinard à la bleue. le défenseur lanca la rondelle et marqua le 2e de la rencontre, son premier des séries. Quelques secondes plus tard, Durandeau risposta, mais l’officiel Jean-Philippe Sylvain s’empressa de le refuser puisque la rondelle fut touchée plus haut que la barre horizontale.

Québec était enfin de retour dans la rencontre. Ils tourbillonnaient dans la zone offensive. Ils eurent quelques bonnes chances de marquer mais rien n’arriva. Antoine Morand longea la ligne bleue, s’élança et déjoua le numéro 1 des Remparts. Avec 10 minutes à jouer en 3e période et 39 lancers en direction de Pagliarulo, la rencontre semblait terminée.

Alors que Patrick Roy avait retiré le gardien en fin de 3e période, Andrew Coxhead profitera d’un retour de lancer d’Andrew Grouchy pour réduire la marque à 4-3. Mais l’espoir fut de courte durée puisque Raphael Lavoie décochera un tir dans le filet désert depuis la ligne bleue.

Pierick Dubé quitte sur une jambe pusique Ben Higgins pour avoir donné du genoux à 18 minutes 39. Québec profitera de cette punition pour marquer un 4e but. Cette fois c’est Gabriel Montreuil qui récupéra un retour de lancer de Kurashev.