Une nouvelle ligue, de grandes distances

Les amateurs de baseball de Québec peuvent maintenant planifier leur été; le calendrier 2021 des Capitales a été publié aujourd’hui. La saison 2020 ayant été annulée, c’est en 2021 que nous verrons enfin notre équipe à l’oeuvre dans la ligue Frontier, une ligue de baseball indépendant en pleine expansion. Les Titans d’Ottawa et les ValleyCats de Tri-City se sont d’ailleurs joints à la ligue il y a quelques mois, portant le nombre d’équipes à 16. Avec deux conférences et 4 divisions de 4 équipes chacune, chaque équipe disputera 96 parties avant les séries de championnat. Le meneur de chaque division aura accès aux séries.

Photo: Jonathan L’Heureux

Puisque la ligue s’étend de Québec au nord-est jusqu’à St-Louis aux portes de l’ouest américain, soit une distance de 2000 km, il est évident que le calendrier ne peut être équilibré et que certaines équipes se croiseront moins souvent. C’est pourquoi aucune équipe située à l’ouest d’Ottawa ne visitera le stade Canac en 2021 et que 6 des 8 équipes de la conférence Mid-Ouest n’affronteront pas les Capitales pendant la saison (on les retrouvera peut-être en grande finale!). Comme seul grand voyage de la saison, notre équipe visitera la région de St-Louis au début du mois de juin pour deux séries contre les Grizzlies de Gateway et les Miners de Southern Illinois (à ne pas confondre avec les Miners de Sussex County). Ils visiteront également les Wild Things de Washington, au sud du Lac Érié, pour une série de 3 parties à la fin du mois d’août.

De vieilles rivalités renouvelées

Toutes les autres parties des Capitales seront disputées contre leurs rivaux de toujours, soit Trois-Rivières, New Jersey, Sussex County et New York (anciennement Rockland), auxquels s’ajoute Ottawa, avec une toute nouvelle équipe. Nous aurons également l’occasion de voir à l’oeuvre les ValleyCats de Tri-City, dans la région d’Albany, cette équipe s’étant jointe à la ligue Frontier en janvier dernier. Toutes ces équipes forment la conférence Can-Am de la ligue Frontier, et sont séparées de façon un peu étrange entre la division Atlantique et la division Nord-Est. En effet, les Titans d’Ottawa se retrouvent dans la division Atlantique alors qu’il aurait été plus logique de les retrouver dans la même division que les Aigles et les Capitales.

Quoi qu’il en soit, la répartition entre les divisions d’une même conférence a peu d’impact sur le calendrier puisqu’il semble que ce soit la distance entre les équipes qui ait été le facteur le plus déterminant dans la création du calendrier 2021. Avec les coûts occasionnés par les voyages et la situation sanitaire actuelle, la ligue a probablement bien joué ses cartes en ce sens pour la saison 2021. Pour cette raison, les Capitales rencontreront donc Ottawa et Trois-Rivières à 18 reprises chacun, avec 9 parties à domicile et 9 autres sur la route.

De nouveaux adversaires dans la région d’Albany

Nous aurons également la chance de voir Tri-City pour 3 séries à Québec et les Capitales visiteront 2 fois leurs nouveaux adversaires. Une belle rivalité risque de se bâtir avec les ValleyCats, surtout que les Capitales joueront 9 fois contre eux dans les 20 premières parties de la saison. Nous rencontrerons également les Boulders de New York pour 15 parties. Et bien sûr, les Miners et les Jackals feront aussi partie de notre été, alors que les deux équipes viendront nous rendre visite à deux reprises pendant l’été.

C’est donc dire que si on considère les Titans d’Ottawa comme une «vieille» équipe (ce qu’ils ne sont pas nécessairement dans les faits), nous n’aurons l’occasion de ne voir qu’une seule nouvelle équipe à Québec cet été, soit les ValleyCats de Tri-City. On peut espérer qu’avec une ligue en santé et des étés plus «normaux», sans crise sanitaire, nous pourrons voir plus de nouveaux adversaires dans les prochaines années au stade Canac.

La pandémie demeure un facteur imprévu

Ceci étant dit, on doit aussi se demander si nous pourrons vraiment voir du baseball au stade cet été. Avec un camp d’entraînement prévu du 13 au 26 mai et un début de saison contre les Aigles le jeudi 27 mai, on peut espérer que la situation se soit assez améliorée d’ici là, surtout si la campagne de vaccination atteint son rythme de croisière d’ici là. On doit aussi espérer que la frontière entre les États-Unis et le Canada soit aussi ouverte à ce moment, au moins pour permettre aux sportifs professionnels d’exercer leur métier. Il est possible que les premières semaines du calendrier ne nous permettent que de rencontrer Ottawa et Trois-Rivières et que la suite de la saison soit concentrée sur les rencontres contre les adversaires américains. Tout est encore trop flou en ce moment pour qu’on puisse obtenir des réponses précises.

Quoi qu’il en soit, tous les amateurs de baseball de la région ont très très hâte de revoir les Capitales sur le terrain du superbe stade Canac. Et ISQ.media sera là pour vous faire vivre les meilleurs moments de cette saison de retrouvailles. À très bientôt!